La première Question Time, avec suspense pour la PNQ inaugurale de Joe Lesjongard, annoncée pour mardi prochain
Les préparatifs pour la présentation du discours-programme du GM de l’Alliance du Changement enclenchés
Le Cabinet Meeting de vendredi appelé à préciser les modalités du 14e mois pour les salariés et les bénéficiaires des prestations sociales
Quatre semaines après les élections générales du dimanche 10 novembre, les premières formalités protocolaires en vue de l’installation du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement, mené par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avec le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, sont sur le point d’être complétées.
Ainsi, vendredi, l’Assemblée nationale sera appelée à procéder à l’élection du président et du vice-président de la république aux termes des clauses 28 et 29 de la Constitution. En parallèle, le secrétariat de l’Assemblée nationale met actuellement la dernière main à l’Order Paper de mardi prochain avec la séance inaugurale du Question Time de la 8e session. Dans la matinée de ce même vendredi, le Cabinet devrait être en mesure de valider les modalités pour le paiement du 14e mois aux salariés du public et du privé de même qu’aux bénéficiaires de différents types de prestations sociales sous le contrôle du ministre Ashok Subron et du Junior Minister, Kugan Parapen. Il y a encore le dossier de la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, qui attend d’être calé de manière effective.
Deux principaux items sont inscrits à l’ordre du jour de la séance de l’Assemblée nationale de demain, soit la prestation de serment de l’Attorney General, Gavin Glover, Senior Counsel, en tant que 68e membre, soit 62 membres élus sous le First Past The Post, les quatre députés correctifs, dont le leader de l’opposition, Joe Lesjongard et Madam The Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra. L’autre porte sur l’élection de Dharam Gokhool en tant que président de la république, et de Robert Hungley à la vice-présidence. Et pour clore très probablement des Statements d’importance nationale ou d’intérêt public des ministres.
Tout semble indiquer que la durée de cette séance très courte. Mais à hier après-midi, aucune indication n’était disponible quant à la cérémonie de prestation de serment de Dharam Gokhool et de Robert Hungley. Une première option est de prévoir cette prestation à la State House dès vendredi après-midi comme il avait été le cas la semaine dernière pour l’Attorney General ou encore samedi matin. Les détails devront être précisés en cette fin de semaine entre le Cabinet Office du PMO et le secrétariat et le service protocolaire de la State House.
Ce qui se présente comme une certitude après le coup de semonce de Week-End de dimanche est que l’énigme de l’impair à la cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul, lors des trois cérémonies de prestation de serment ne devrait pas répéter. Les recoupements d’informations, effectués par Le-Mauricien, indiquent que les différents services concernés se sont concertés pour voir Kot Nou’nn Fote d’autant plus que le bureau de la cheffe juge maintient qu’il n’y avait aucune invitation adressée au nom du troisième plus important personnage de l’État.
Toujours en ce qui concerne le Government Business, la tranche du Question Time fait son retour au Parlement. Les backbenchers de la majorité, les quatre représentants de Rodrigues et les deux de l’opposition officielle ont été informés par le secrétariat de l’Assemblée nationale en prévision de mardi prochain. Les Parliamentary Questions, déposées au secrétariat, feront partie des Cabinet Memoranda pour les délibérations du conseil des ministres de demain matin.
Après la réunion inaugurale de vendredi dernier, le conseil des ministres au complet se réunira avec un agenda étoffé. D’abord, tout le volet du paiement du 14e mois aux salariés et aussi bien qu’aux récipiendaires de la pension de la Sécurité sociale devra être précisé, notamment des Cabinet Memo des ministères des Finances, de la Sécurité sociale et du Travail et des Relations industrielles.
Un autre dossier d’intérêt public demeure la mise en application de nouveaux prix pétroliers avec le ministère des Prix devant établir les différentes pistes possibles. Par contre, aucune indication n’avait transpiré à hier après-midi quant à la teneur du rapport sur The State of the Economy, notamment en ce qui concerne les finances publiques ou encore la gestion des devises étrangères.
Par ailleurs, l’une des premières fonctions du nouveau président de la république sera de procéder à l’ouverture formelle de cette 8e session du Parlement en donnant lecture du discours programme du gouvernement de l’Alliance du Changement. La cellule du PMO multiplie les séances de travail à ce chapitre, définissant les grandes lignes de la politique générale du nouveau gouvernement de Navin Ramgoolam, avec la date de la parade traditionnelle devant l’Hôtel du Gouvernement à être annoncée.
INSTITUTIONS PUBLIQUES
Ken Poonoosamy de l’EDB prend la porte de sortie
Le Chief Executive Officer (CEO) de l’Economic Development Board (EDB), Ken Poonoosamy, prend de force la porte de sortie. Le patron de l’institution financière tombant sous l’égide du ministère des Finances, qui se trouve dorénavant sous la responsabilité du Premier ministre, Navin Ramgoolam, a communiqué au personnel en cours de journée d’hier sa décision de démissionner de son poste.
Dans un courriel adressé aux principaux responsables au sein de l’Investment Arm du gouvernement, il affirme quitter son poste après 28 ans dans les institutions publiques notamment au niveau de la Mauritius Freeport Authority, l’ancien Board of Investment et la dernière en date l’EDB.
Son départ s’inscrit dans le cadre de l’installation du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement. Le principal concerné a, durant ces deux derniers mandats, travaillé avec les deux ministres des Finances du Mouvement Socialiste Militant (MSM), à savoir l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, et Renganaden Padayachy mais a aussi dans le passé assumé des fonctions importantes sous l’ère travailliste.
Ken Poonoosamy a visiblement été prié d’évacuer son poste pour faire de la place à des nominations imminentes, notamment pour le remplacer mais aussi pour donner un nouveau souffle à l’EDB avec l’installation d’un nouveau conseil d’administration. Dans les milieux avisés, le nom de Raju Jaddoo qui a lui été Managing Director de l’ex-BOI de 2005 à 2010 et secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) de 2013 à 2018, est le plus cité.