Licenciement de 106 employés : L’ISM Ltd fait marche arrière

Rebondissement dans le cas des 106 d’employés d’ISM Ltd qui devaient être licenciés à compter du 12 décembre. À l’appel de l’affaire, hier, devant le Redundancy Board, la direction de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de cadrans de montres pour le marché suisse a décidé de revenir sur sa décision.

- Publicité -

La compagnie a préféré suivre la requête du président du Redundancy Board, Rashid Hossen, visant à reconsidérer son intention de réduire le nombre de son personnel et de tout faire pour que ces employés ne se retrouvent pas sur le pavé durant la période festive. Les employés de l’ISM Ltd se réjouissent de cet heureux dénouement, intervenu grâce à l’intervention imposante de Rashid Hossen, et à qui ils doivent la sauvegarde de leur gagne-pain.

L’affaire a été portée devant le Redundancy Board par le directeur général de l’ISM Ltd, qui avait avancé que la compagnie fait face depuis au moins deux ans à « une crise sans précédent, principalement du fait du contexte économique mondial ». Avec pour résultats une production passant de 140 000 unités de janvier à septembre 2022 à 75 000 de janvier à septembre 2024, ainsi qu’une baisse drastique de son portefeuille. Face à la forte baisse du chiffre d’affaires, cette entreprise n’avait eu d’autre choix, selon la direction, que d’envisager le licenciement de 106 employés pour « raisons économiques ».

La direction avait affirmé qu’elle aurait tenté de résister à cette crise durant ces deux dernières années. Raison pour laquelle, à un certain moment, elle avait décidé de se séparer des services des employés concernés, et ce, en vue de préserver l’emploi de l’ensemble du reste du personnel de la compagnie, soit plus de 280 salariés.

En termes financiers, le résultat, qui était très positif fin décembre 2021 (de l’ordre de Rs 49,2 millions), est devenu toutefois alarmant à la même période l’année suivante (pertes de plus de Rs 18 millions). La situation s’était ensuite aggravée et les pertes, fin décembre 2023, étaient passées à Rs 90,4 millions.

Des pertes qui, pour 2024, s’élevaient déjà fin septembre à Rs 74 millions. Ce qui n’est plus soutenable, affirme la direction. Ce qui explique pourquoi, poursuit cette dernière, en novembre dernier, la compagnie n’avait pas eu d’autre option que de réduire l’effectif.

Étant donné l’absence de syndicat dans la compagnie, il a été décidé au départ d’informer l’ensemble des travailleurs de la mauvaise décision prise par l’intermédiaire des représentants du personnel au cours d’une réunion tenue le 29 octobre dernier. Au cours de ce comité extraordinaire d’employés, il a été expliqué que, malgré toutes les actions mises en place ces dernières années (limitation des recrutements, réduction des heures supplémentaires, redéploiement des employés pour des activités de sous-traitance pour le groupe…), il n’était plus possible de maintenir l’effectif actuel. Aussi avait-il été décidé de procéder au licenciement de 106 employées le 12 décembre prochain.

Implantée dans la zone industrielle de Saint-Antoine, à Goodlands, l’ISM Ltd opère à Maurice depuis 50 ans. La totalité de sa production est exportée vers la Suisse pour des marques d’horlogerie haut de gamme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -