Le Guide - Législatives 2024

Avis de pluies torrentielles : les régions Est et Sud-Est copieusement arrosées

En 12 heures, soit jusqu’à 16 h, hier, Mon-Loisir SE a reçu 104 mm de pluies, Queen Victoria 102 mm et Plaisance 96 mm
Les régions Est et du Sud-Est ont été copieusement arrosées hier par les premières pluies d’été, des endroits comme Mon Loisir, Queen Victoria et Plaisance enregistrant une pluviométrie de plus de 100 mm en moins de soize heures . D’ailleurs, le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) et la Special Mobile Force (SMF) ont effectué une quinzaine d’interventions jusqu’en fin d’après-midi à Laventure, Sébastopol, Riche-Mare, Flacq et Mahébourg. L’exercice consistait à pomper l’eau qui s’est accumulée sur les routes ou dans la cour des maisons. Alors qu’une partie de Centre-de-Flacq était privée d’électricité vendredi matin après qu’un bus ait renversé un pylône électrique avec la route glissante.
Depuis jeudi soir, les grosses pluies se sont abattues au Nord pour ensuite se décaler vers l’Est et le Sud-Est dans les heures qui ont suivi. Entre-temps, le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) a déclenché le National Crisis Committee (NCC) et les représentants de plusieurs institutions ont eu des séances de travail au Citadelle Mall pour passer en revue la situation.
Une des priorités était de sécuriser les zones inondables de Port-Louis. Ainsi, les automobilistes n’avaient pas le droit de garer leurs véhicules à la rue La-Poudrière, à La-Chaussée et au ruisseau du Pouce. Entre-temps, une équipe de la Special Support Unit (SSU) était en mode Stand-By à côté de l’ancien bâtiment du KFC à La-Chaussée. « Il y a dix équipes de la SMF qui sont basées pour la région de Port-Louis », a affirmé l’ACP Budhoo, responsable du NDRRMC.
Une cinquantaine d’équipes de First Responders étaient mobilisées dans l’île, hier. Elles comprenaient des unités comme la SMF, la SSU, le MFRS et la National Coast Guard (NCG), entre autres. Pendant toute la journée d’hier, ces équipes ont mené des patrouilles à Canal-Dayot, Tranquebar, Chitrakoot, Vallée-des-Prêtres, Vallée-Pitot, Ruisseau du Pouce, Ruisseau-Créole, Providence, Saint-Jean et d’autres Flood Prone Areas. Le but était d’assurer que les habitants sont en sécurité et d’intervenir en cas de nécessité. Tandis que dans certains endroits, les autorités locales nettoyaient des drains et rivières où la pluie était moins intense.
Sur le plan pratique, il y avait la fermeture des écoles privées préprimaires, des écoles SEN, des collèges, des MITD, des institutions supérieures et des crèches. Alors que les hôpitaux étaient opérationnels pour les services d’urgence, les Mediclinics et dispensaires étaient fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans l’après-midi, le NCC a recommandé que les femmes enceintes et les employés en situation de handicap puissent quitter leurs lieux de travail plus tôt que d’habitude.
Les autorités comptent suivre la situation ce samedi matin et prendront les décisions qui s’imposent à la lumière de l’évolution de la situation au niveau du temps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -