Le Guide - Législatives 2024

Port : Gerard Bertrand réclame le départ du président de CHCL

Le négociateur de la Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA) Gerard Bertrand a, dans un message diffusé hier, réclamé le départ de l’actuel président de la CHCL.
Gerard Bertrand félicite le nouveau gouvernement et prend note que le programme électoral contient des mesures concernant la classe des travailleurs qu’il s’est dit confiant de voir se réaliser.

- Publicité -

Avec l’arrivée du nouveau gouvernement, il souhaite le départ du CHCL au plus vite. « La CHCL ne fonctionnait pas et n’avait ni tête ni pied avec un président qui faisait ce qu’il voulait et n’avait aucun dialogue avec les syndicats. Le plus vite il part mieux ce sera pour la CHCL », avance Gerard Bertrand.

Il constate que le port est une catastrophe en termes de productivité et attribue cette situation aux chairpersons qui n’ont pas réussi à mettre de l’ordre dans le port. De plus, le Terminal Operations Manager n’est pas parvenu à respecter un « new opération set up » qui a contribué à la baisse de productivité.

« Le New Operation set up stipule que les travailleurs peuvent bénéficier d’une allocation de 30% de leur salaire à condition de traiter 24 conteneurs par heure au lieu de 20 conteneurs auparavant. Or, une des conditions essentielles à ce new operation set up est que le port de conteneur soit doté d’équipements adéquats. Ce qui n’a pas été le cas.

D’ailleurs, deux portiques ne fonctionnent pas et aucune démarche pour les remplacer n’a été effectuée », constate Gerard Bertrand. Ce qui donne lieu à un litige entre les travailleurs et la STC, ce qui explique la baisse de productivité.
Gerard Bertrand considère donc que le manque d’équipements est dû à l’absence de planning. Il souhaite également que le Collective Agreement soit revu et amélioré. Il souhaite également qu’il y ait un nouveau Operations management à la MCT afin de relancer les activités dans ce secteur. Il réclame la nomination d’un nouveau directeur à la CHCL au lieu d’avoir un Officer in Charge qui n’arrive pas à s’imposer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -