Lilaotee Greedharry, aussi connue sous le nom de Jasso Didi née le 9 novembre 1924, a rejoint le club des centenaires alors qu’elle célébrait son 100e anniversaire avec des membres de sa famille, samedi dernier, à Palma, Quatre-Bornes.
La centenaire a reçu du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat ainsi qu’un ventilateur.
Un cadeau lui a été offert par le Senior Citizens Council ainsi qu’un don en espèces de Rs 10 000 du National Solidarity Fund. Elle a également reçu un service téléphonique spécial de la part de Mauritius Telecom.
La centenaire est née à La-Louise, Quatre-Bornes. Son père était laitier et sa mère éleveuse de bétail. Elle fréquentait régulièrement la « baitka » pour apprendre l’hindi. Elle s’est mariée religieusement avec Seerkissoon Greedharry à l’âge de 12 ans et son premier enfant est né quand elle avait 15 ans.
Son mari était ouvrier au ministère des Travaux publics. Il est décédé à l’âge de 62 ans en 1981. La centenaire élevait également du bétail pour contribuer aux dépenses du ménage.
Le couple a eu la chance d’avoir six fils et trois filles. La centenaire a aujourd’hui 20 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et quatre arrière-arrière-petits-enfants. Elle attribue sa longue vie à sa foi en Dieu, à son mode de vie discipliné et à ses services sociaux.