Le Guide - Législatives 2024

Banques et Finances : IBL cède ses parts dans AfrAsia Bank à Access Bank

Le groupe IBL se désengage d’AfrAsia ; il vient de conclure un accord en vue de céder sa participation de 30,29 % dans cette banque à Access Bank UK Limited, une banque enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Cette transaction, approuvée par le board d’IBL, s’inscrit dans une démarche stratégique, reflétant la vision à long terme d’IBL de devenir un leader économique en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien dans ses secteurs de croissance prioritaires.

- Publicité -

Access Bank UK Limited est solidement implantée au Royaume-Uni, ayant son siège dans le centre de Londres. Cette banque est également présente à l’International Financial Centre de Dubaï, à Paris, et dispose d’un bureau de représentation à Lagos, au Nigeria. Cette cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie Beyond Borders d’IBL Ltd. Elle témoigne de la démarche d’IBL d’anticiper les tendances de croissance tout en focalisant son expansion dans des marchés et secteurs stratégiques de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est. Cette transaction permettra à IBL de réduire son endettement et de renforcer sa capacité de faire croître son portefeuille d’investissements afin de continuer à créer de la valeur pour ses actionnaires.

« Cet accord avec Access Bank UK Limited marque une étape stratégique, soutenant nos projets de croissance et d’investissement de long terme dans les marchés de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est, » explique Arnaud Lagesse, Group Chief Executive Officer (CEO) d’IBL. « Nous sommes confiants que l’expertise financière et l’expérience internationale qu’apporte Access Bank bénéficieront à AfrAsia Bank, à ses clients et à ses actionnaires », dit-il. La transaction est sujette à la réalisation des conditions suspensives, notamment les autorisations réglementaires et d’autres conditions standards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -