« Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam ont commis plusieurs délits criminels graves contre le pays et les citoyens. Ils n’ont pas la légitimité pour nous diriger », a fait valoir Nando Bodha, hier, lors d’un point de presse de Linion Reform, à l’hôtel St-Georges, à Port-Louis. Outre l’affaire des Moustass Leaks qui éclaboussent le leader de L’Alliance Lepep, Nando Bodha a évoqué « le compte bancaire dont dispose Navin Ramgoolam à Singapour et le fait qu’il s’est adonné aussi au procédé de Phone Tapping lorsqu’il était au pouvoir. »
Nando Bodha s’est appuyé sur des propos qu’aurait tenus Navin Ramgoolam, lui-même, mais également sur une conversation avec Paul Bérenger. « Navin Ramgoolam a dit qu’il a fait installer, en 1999, des appareils pouvant intercepter des appels téléphoniques. C’est une révélation de taille. Cette période coïncide avec la mort du fugitif Rajen Sabapathee. Il a continué ces infractions de 2005 à 2024 », dit-il encore.
Le leader du Rassemblement Mauricien (RM) a poursuivi son réquisitoire contre le leader du parti Travailliste en glosant sur un compte bancaire présumé qu’il détiendrait a Singapour. « Navin Ramgoolam pena zis kof-for dan Moris. Il a aussi un compte à Singapour, alimenté en 2012 et en 2014 par des versements d’une somme d’environ 5 millions de dollars. Pravind Jugnauth n’a-t-il pas révélé le numéro dudit compte et les différents versements portant le sceau des autorités de Singapour ? Navin Ramgoolam doit éclairer notre lanterne », fait-il comprendre.
Nando Bodha dénonce Pravind Jugnauth pour la manière éhontée, dont il se sert de ces informations en guise d’arme politique à la veille des élections générales. « Ce n’est pas digne d’un Premier ministre. Il aurait dû, dès avoir été mis au parfum de ces informations de la part des autorités singapouriennes, demander l’ouverture d’une enquête pour que la justice fasse son travail par la suite. C’était son devoir en tant que Chef de l’État », indique-t-il.
Nando Bodha souligne qu’il faut que toute la population fasse un choix en toute clarté pour définir celui qui demeure le plus qualifié pour diriger le pays. « Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth se sont pour prendre de nouveau les rênes du pays car ils ont violé la constitution et l’intimité des citoyens », répète-t-il.
Rama Valayden s’est aussi penché sur l’affaire des écoutes téléphoniques en renvoyant dos-à-dos Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth. «Enn pa vo lot. J’irai plus loin dans mes analyses. Ramgoolam avait fait en sorte d’améliorer les appareils de Phone Tapping. Il a mis sur écoute toutes les personnes ou organisations susceptibles d’être des opposants à son gouvernement « , déclare-t-il.