— Sorry de te déranger de bonne heure comme ça, mais est-ce que tu as du réseau ?
— Mais bien que j’ai du réseau, sinon je ne pourrais pas te parler, toi !
— C’est le réseau internet que je suis en train de te parler. Est-ce que tu l’as ?
— Sûrement. Tu sais bien que je ne passe pas ma vie sur internet du matin jusqu’au soir, comme toi. Moi je vais sur internet juste pour envoyer et recevoir des messages de la famille et des amis sur Facebook.
— Hey bien laisse-moi te dire une affaire : ça tu ne pourras pas faire jusqu’au 11 novembre.
— Pourquoi tu dis ça ?
— Parce que le gouvernement vient de faire suspendre les réseaux sociaux sur internet jusqu’au 11 novembre.
— Ayo tu me fatigues quand tu répètes tout ce que l’opposition dit dans ses meetings et ses réunions…
— Mais je ne suis pas en train de…
—… si on vous écoute on pourrait croire que Maurice est une République bananière ou bien la Corée du Nord de l’océan Indien.
— Laisse-moi te dire que c’est exactement le cas !
— C’est pour me dire des conneries pareilles que tu me téléphones de bonne heure comme ça ?! Franchement, tu crois que j’ai du temps à perdre ?!
— Laisse-moi parler au lieu de me couper tout le temps. Je ne suis pas en train de répéter un slogan. Je suis en train de te dire ce qui est en train de se passer maintenant dans le pays, foutour va !
— Mais qu’est-ce qui est en train de se passer ?
— Je suis en train de te dire que le gouvernement a donné l’ordre aux opérateurs de téléphone de bloquer les réseaux sociaux.
— Arrête de causer n’importe donc !
— C’est vrai. Emtel a envoyé un communiqué pour dire qu’il avait reçu l’ordre de l’ICTA de bloquer les réseaux sociaux.
— Mais pour quelle raison et d’abord c’est quoi ce l’ICTA là ?
— C’est l’autorité qui gère les réseaux de téléphone à Maurice. Il a ordonné le blocage parce qu’il y a des publications illégales sur internet qui pourraient affecter la sécurité nationale.
— Il est en train de dire que les clips de Missié Moustache pourraient affecter la sécurité à Maurice ?!
— Oui toi.
— Assez donc ! Ça veut dire que les conversations ou on entend le beau-frère du Premier ministre dire à un docteur qu’il est malade et le Commissaire dire qu’il va apporter du gel à sa copine peuvent affecter la sécurité nationale ?
— C’est la raison qui a été donnée pour justifier la suspension des réseaux sociaux.
— Ils sont tombés sur leur tête parce que tout le monde se partage les enregistrements de Missié Moustache. Dis-toi qu’on m’a même envoyé des copies depuis l’Australie !
— Moi aussi j’ai eu. Si tu veux mon avis, ce n’est pas à cause des anciens enregistrements que le gouvernement a décidé de bloquer les réseaux sociaux, mais pour que les Mauriciens ne puissent pas entendre les prochains.
— Mais pourquoi ?
— Parce que plus le feuilleton avance plus il y a des personnages importants qu’on entend et qui font des affaires contre la loi. Est-ce que tu as écoutes les épisodes qui ont été postés sur internet jeudi ?
— Non, j’ai pas eu le temps.
— On a entendu des avocats discuter de l’envoi de lettres anonymes. Et pas n’importe quels avocats s’il te plaît ! On a entendu une avouée donner des ordres au CP et lui demander de lui envoyer une copie d’une déposition. Tu entends, plein de choses comme ça, je te dis. On dirait des conversations tirées d’une série sur la mafia.
— Comme dans « le Parrain » ?
— Pire que dans « Le Parrain » je te dis ! Sans compter les jurons qui font partie des dialogues.
— On dirait qu’en matière de zouré mama, le CP est un spécialiste. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi c’est maintenant que le gouvernement fait bloquer les réseaux sociaux.
— Mais parce que depuis jeudi, le feuilleton est en train de prendre une autre dimension avec l’entrée en scène de ses deux personnages principaux.
— On les a entendu causer dans les enregistrements de jeudi ?
— On commence à les entendre un peu. Mais déjà, avant tu entendais les différentes voix dire « mo finn koz avec PM », « PM dire ou faire ça ». Jeudi on a commencé à l’entendre parler lui-même et donner des ordres.
— Tu es sûre que c’est lui-même qu’on entend !
— Écoute, on a tellement entendu à la MBC qu’on ne peut pas ne pas reconnaître sa voix !
— Tu crois que c’est pour que les Mauriciens n’entendent pas le PM en train de faire des affaires louches que le gouvernement a fait bloquer les réseaux sociaux ?
— Mais bien sûr toi. Dès qu’on commencé à entendre le PM, jeudi, le gouvernement a réagi en place !
— Si c’est comme ça, je vais être obligée de reconnaître que, pour une fois, tu as raison.
— C’est-à-dire
— Maurice est en train de devenir la Corée du Nord de l’océan Indien !
J.-C.A.
- Publicité -
EN CONTINU ↻