À l’initiative de l’UNESCO, l’Island Watch Programme vise à permettre aux Petits Etats Insulaires en Développement (PIED) de renforcer leurs capacités sur la protection des écosytèmes. Ce programme a été lancée par la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation sortante, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Par la même occasion, une compétition de photo sur le Youth Sustainable Development Goal, a aussi été lancée.
L’Island Watch Programme fait partie des efforts au niveau international pour combattre le changement climatique et protéger la biodiversité. S’exprimant à l’occasion du lancement, Leela Devi Dookun-Luchoomun a indiqué que le choix de Maurice pour ce programme témoigne de la confiance que l’UNESCO place dans notre pays. Elle a également insisté sur l’importance de la collaboration internationale pour gérer des enjeux critiques comme le changement climatique.
Le soutien de l’UNESCO, a-t-elle ajouté, sera précieux pour aider Maurice à consolider l’éducation à la protection de l’environnement, la conservation de l’océan et à bâtir la résilience face au changement climatique. L’Island Watch Programme, a-t-elle ajouté, s’appuie sur le progrès déjà entrepris sous le Sand Watch Project.
Ce projet, a en effet permis de sensibiliser les jeunes sur leur responsabilité par rapport à la protection de l’environnement et à former des Community Leaders en matière de protection des écosystèmes côtiers. Ce projet est axé sur le problème d’érosion sur les côtes.
La UN Resident Coordinator, Lisa Simrique Singh, a parlé de la pertinence d’un tel programme pour des PIED comme Maurice. Elle a également élaboré sur la nécessité de sensibiliser les jeunes sur des thèmes comme la biodiversité, le changement climatique et la conservation, en les intégrant dans l’éducation.
Pour la directrice du département des PEID de l’UNESCO, Zulmira Rodrigues, l’éducation, l’innovation et les projets avec la communauté, constituent les axes nécessaires pour aider des pays comme Maurice, à faire face au changement climatique et les défis environnementaux. Ils permettent également, de bâtir une communauté résiliente, tout en préservant les écosystèmes pour les générations futures.
Par la même occasion, une compétition de photo, en lien avec le Youth Sustainable Development Goal a été lancée. Le thème est : Focus on the Future. Le but est d’encourager la créativité chez les jeunes sur des sujets touchant à leur quotidien.