Le Guide - Législatives 2024

Manifestation contre le CP Dip – Bodha : « Komiser polis pe azir kouma enn parin ! »

Linion Moris (LM) a tenu une manifestation pacifique devant la Place d’Armes hier après-midi pour réclamer la démission du commissaire de police, Anil Kumar Dip, et ce, dans le sillage de Missie Moustass Leaks. « Komiser depolis bizin ale akoz li pe azir kouma enn parin. Li finn kre so prop lakwizinn ek so prop mafia », affirme Nando Bodha. Ce dernier estime que le chef de la police doit être un exemple et incarner l’ordre et la paix. « Nous sommes révoltés par son comportement », affirme-t-il en ajoutant qu’il y aura une action légale contre le CP Dip la semaine prochaine.

- Publicité -

Des membres de Linion Moris logeront un Statement contre Anil Kumar Dip lundi prochain. « Mes Rama Valayden et Kailash Trilochurn sont en train de finaliser les détails nécessaires », dit Nando Bodha, sans toutefois donner plus de détails à ce stade au sujet de la forme que prendra cette déparche légale. Il insiste néanmoins sur le fait que le poste de commissaire de police relève des dispositions de la Constitution, et que la personne qui l’occupe doit être « fit and proper ». Soit « tout le contraire » du CP Dip, dit-il.

Nando Bodha estime que « li pe servi lapolis pou viol lademokrasi ek ledrwa de so bann sitwayen ». Il est d’avis que « l’actuel commissaire de police est indigne d’occuper ce poste et il doit partir le plus vite possible ». Il avace qu’ « un commissaire de police doit lutter contre les scandales, la fraude et la corruption. Est-ce possible de mettre cette personne à la tête d’une institution comptant 13 000 officiers pour un budget annuel de Rs 14 milliards ? »

Nando Bodha maintient qu’après la diffusion de l’audio concernant le décès de Jacques Juliette, « n’importe qui peut aujourd’hui Challenge un rapport post-mortem en Cour. Le système est ébranlé, car c’est la police qui prosecute. » Il réclame ainsi non seulement le départ d’Anil Kumar Dip, mais aussi que « li bizin reponn a lazistis pou tou seki li fer. »
De son côté, Rama Valayden a dénoncé les propos tenus à l’encontre de la Vierge Marie, figure hautement respectée par les chrétiens et les musulmans, entre autres. « Premye minis res trankil lor la », s’étonne-t-il. Il se dit cependant contre la proposition de Paul Bérenger, qui a demandé à Anil Kumar Dip de jurer un affidavit. « Si li al koz manti, sa ve dir tou fini lamem ? » D’où sa requête d’initier une enquête criminelle, « surtout concernant les audios attribuées au CP Dip. »

Rama Valayden a également dénoncé les politiciens qui tiennent deux langages, un en région urbaine et l’autre dans les zones rurales. « Au niveau de LM et de Linion Reform, nous parlons un seul langage, le langage de la vérité », dit-il.

Par ailleurs, Rama Valayden déplore que le bureau du commissaire de police ait empêché Linion Moris de tenir sa manifestation devant les Casernes centrales. « Sak kandida ti pou amenn 10 dimounn ek zot. Bann manifestasion pou kontinie ziska Dip ale. » Et de conseiller au CP Dip de signer sa démission.

La manifestation s’est déroulée dans le calme sur la Place d’Armes hier, où il n’y avait pas plus de 12 personnes en même temps, et ce, afin d’être conforme ax dispositions de la Public Gathering Act. Les participants ont abandonné l’idée d’un rassemblement devant les Casernes centrales après l’objection de la police. Néanmoins, les policiers étaient assez coopératifs sur la Place d’Armes.

Plusieurs candidats de Linon Reform étaient aussi présents, comme Dev Sunnasy, Raouf Khodabaccus, Jean-Claude Barbier, Neena Ramdenee, Padma Utchanah et Ferhat Abbas Mamode.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -