Le Guide - Législatives 2024

Entreprises – Bilan : Hausse de 56% des profits d’Alteo

Alteo réalise une performance robuste grâce à son pôle Agro-Business au terme de l’année financière au 30 juin 2024. Le groupe enregistre des bénéfices après impôts à hauteur de Rs 1,1 milliard, ce qui représente une hausse de 56% par rapport à l’année dernière. Porté par une meilleure récolte et stimulé par la flambée du cours du sucre, le pôle Agro-business a largement contribué à la bonne performance du groupe.

- Publicité -

Le chiffre d’affaires du groupe a bénéficié d’une hausse de Rs 140 millions pour atteindre Rs 4,5 milliards. La hausse des revenus du sucre et la maîtrise des coûts dans les autres clusters ont permis à l’EBITDA d’effectuer un bond de 34% pour s’afficher à hauteur de Rs 1,6 milliard. Boosté par la hausse des prix du sucre sur ses marchés cibles ainsi qu’une production plus importante que prévu, grâce à des rendements plus élevés, le pôle Agro-business a engrangé Rs 3,1 milliards pour l’ensemble de ses opérations agricoles et industrielles. La rentabilité du Cluster a ainsi atteint Rs 762 millions, contre Rs 91 millions l’année dernière.

La nature cyclique des projets résidentiels se traduit par une diminution des revenus du pôle Immobilier, puisque ce segment a généré un bénéfice de Rs 352 millions, en baisse comparé aux Rs 629 millions réalisés en 2023. Le segment Énergie a également connu une réduction de revenus (causée par les baisses de prix du charbon) et dans sa production d’électricité. Alors que les revenus s’élèvent à Rs 910 millions, l’EBIDTA a cependant progressé de Rs 27 millions pour atteindre Rs 59 millions.

Javesh Boodnah, Chief Finance Executive d’Alteo, explique : « notre performance cette année montre le bien-fondé des stratégies mises en place jusqu’ici au sein du cluster Agro-Business et qui nous permettent aujourd’hui de bénéficier de la conjoncture favorable sur nos marchés cibles. Au niveau de l’immobilier, nous nous concentrons sur la promotion de notre offre sur tous les segments, avec un accent particulier sur Anahita Beau-Champ, qui a désormais son Smart City Certificate. » Alteo prévoit de lancer ses travaux d’infrastructures au cours du deuxième trimestre de l’année financière 2024/2025, en vue de livrer la première phase de lots résidentiels d’ici à 12 mois.

Acteur phare de la région Est, le groupe y est présent dans trois secteurs d’activité, soit l’agro-business, l’énergie et l’immobilier. Au-delà de sa production cannière et de sucres spéciaux, il opère une centrale thermique et une ferme photovoltaïque, toutes deux contribuant au réseau d’électricité national. Le groupe est également promoteur de projets immobiliers, notamment avec Anahita Beau-Champ, son dernier projet, lancé en mai 2023 sous le régime Smart City.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -