Énergie solaire : atelier consultatif sur le déploiement d’installations photovoltaïques

Un atelier consultatif d’une journée sur le déploiement d’installations solaires photovoltaïques de 5 MW dans les bâtiments publics a été organisé conjointement par le ministère de l’Énergie et des Services publics, le Central Electricity Board (CEB) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cet atelier a regroupé environ 200 participants de diverses entités gouvernementales, visait à discuter des avantages de ce projet, des défis à relever et de la contribution des différentes parties concernées. Le Team Leader, Environment Unit du PNUD, Jean-Lindsay Azie, le Corporate Communication Manager du CEB, Thierry Ramasawmy, et d’autres personnalités étaient également présents.

- Publicité -

Le ministre Bobby Hurreeram a souligné la nécessité de pratiques énergétiques durables face aux défis posés par le changement climatique, et a souligné le potentiel d’utilisation des toits des bâtiments publics pour exploiter l’énergie solaire. Soulignant les efforts continus du gouvernement pour promouvoir une économie verte par le biais de diverses mesures budgétaires, il a souligné son objectif d’encourager les ménages et les industries à adopter des solutions énergétiques plus durables.

Le ministre a aussi mis l’accent sur l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans cette transition, tout en appelant les fonctionnaires et les citoyens à participer activement aux pratiques d’économie d’énergie. Il convient de noter que le ministère des Infrastructures supervise environ 70 bâtiments à travers l’île, ce qui suggère que l’équipement de ces structures avec des panneaux solaires pourrait améliorer considérablement l’autosuffisance énergétique. Il a ensuite expliqué la nécessité de protéger la nature et de minimiser les émissions carbone dans le cadre d’un effort collaboratif pour lutter contre le changement climatique.

Jean-Lindsay Azie a déclaré que cette initiative vise à faire progresser l’économie à faible émission carbone de Maurice. « Depuis 2022, plus de 6 MW d’installations solaires photovoltaïques ont été déployés, avec 9 MW attendus d’ici la fin de l’année », a-t-il dit.
Jean-Lindsay Azie avance qu’ « alors que nous sommes confrontés au changement climatique, Maurice s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% et à atteindre 60% d’énergie renouvelable d’ici 2030. » Il indique que cet atelier est une occasion essentielle pour les parties prenantes d’explorer les avantages des énergies renouvelables et d’engager des discussions sur les activités de déploiement à venir.

Pour sa part, Thierry Ramasawmy a évoqué cette étape franchie dans le cheminement vers une Maurice durable, « avec un objectif audacieux de 60% d’énergie renouvelable d’ici 2030 ». De fait, pour lui, les installations photovoltaïques de 5 MW sur les bâtiments publics « sont essentielles pour exploiter l’espace sous-utilisé des toits des installations gouvernementales afin de produire de l’énergie propre et réduire les coûts opérationnels ».

Remerciant le Green Climate Fund pour son soutien financier et le PNUD pour sa collaboration dans cet effort de transformation, il trouve que cet atelier sert de dialogue ouvert pour répondre aux questions et aux préoccupations, tout en soulignant les avantages du projet, notamment la réduction des coûts d’électricité et le leadership dans la transition énergétique. « Cela contribue ainsi à la décarbonisation de notre réseau électrique et à la préservation de l’environnement pour les générations futures », dit-il.

Cet atelier consultatif, placé sous l’égide du Component 2 of the Accelerating the Transformational Shift vers une économie à faible émission carbone à Maurice, a été financé par le Green Climate Fund, mis en œuvre par le CEB et soutenu par le PNUD.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -