On the Campaign Trail – le ministre Joe Lesjongard : « Bérenger et Ramgoolam ont toujours critiqué nos décisions sur les Chagos »

  • Joanne Tour dit merci pour ces cinq ans passés avec les habitants de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4)

Le ministre de l’Énergie, et président du MSM, Joe Lesjongard, a commenté l’accord intervenu entre la Grande-Bretagne et Maurice au sujet de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. C’était, hier, à Montagne-Longue lors de l’inauguration d’un Multipurpose Hall en présence des deux autres élus sortants de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), Joanne Tour et Subashnee Luchmun-Roy, du président du conseil de district de Pamplemousses, Kalicharan Somaroo et du président du conseil de village de Montagne-Longue, Peroumal Pillay Sanassy.

- Publicité -

« Nous partageons ce moment historique et plein d’émotions car nous avons pu accéder à la souveraineté totale sur l’archipel des Chagos. Les Britanniques ont accepté de nous retourner cet archipel. C’est une grande décision qui émane d’une lutte de longue date qui avait commencé par feu sir Anerood Jugnauth et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, réussi à amener le projet à bon port. L’histoire nous rappelle dans quelle condition ses îles ont été excisées lorsque le pays a accédé à l’indépendance. À l’époque, les négociations étaient menées par feu sir Seewoosagur Ramgoolam», a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers, car nous avons eu le soutien de la population, mais nous n’avons pas eu le soutien de tous les acteurs politiques de notre pays. Que ce soit Paul Bérenger et Navin Ramgoolam, ils ont toujours critiqué nos décisions à ce sujet. Aujourd’hui, le temps est venu prouver que nous avions raison », poursuit-il. Il a affirmé qu’il n’y a pas d’autre plus grande réalisation qu’un Premier ministre ayant pu accomplir la conclusion de cet accord sur la souveraineté.

Joe Lesjongard est revenu sur la réforme des administrations régionales. Il souligne qu’à l’époque, bon nombre de conseillers de villages avaient refusé d’adopter cette réforme. Il trouve qu’avec cette loi, les conseillers de villages n’auraient pas éprouvé de difficultés pour avoir des financements nécessaires pour réaliser des projets. Il confirme qu’il a eu la responsabilité, ensemble avec d’autres collègues ministres, de présider un comité se penchant sur une nouvelle loi régissant les administrations régionales.

« Nous allons changer l’actuelle loi de fond en comble, car la loi actuelle est dépassée et sa lwa permet tou kalite magouy onivo demokrasi », a-t-il dit. « Je profite de l’occasion pour faire appel au président. Tiabon get nou ek de lizie. Ena dimounn dir ena proze dinportans kapital isi bizin aboutir, finn koz bazar bizin met latet seriye. Ena osi insinerater », poursuit-il en se disant convaincu qu’il y aura la continuité au niveau de la gouvernance du pays.

La Deputy Chief Government Whip, Joanne Tour, a déclaré qu’elle faillira à son devoir en tant qu’élue du No 4 si elle ne présente pas sa « gratitude à toute l’équipe du Village Council et du District Council, réalisant un travail formidable pendant ces cinq dernières années ». « Ils nous ont accompagnés dans des moments difficiles, dans les célébrations, Nou finn gagn zoure ensam. Mais nous avons pu faire aboutir beaucoup de projets. Il y a certains projets que nous n’avons pu réaliser, mais ce qui compte, c’est la volonté, le travail avec le cœur, le travail avec la foi. J’ai pu tisser des liens d’amitié, des liens de fraternité.

Les moments passés avec vous sont des moments précieux. Ena fwa ki boukou dant zot finn souy mo larme ek enan fwa d’entre zot finn zot finn fger mwa riye. Mo bizin dir Merci. A traver sa travay ki mo ti ena pou akomplir pendan sink-an, mo finn apran boukou. J’ai appris l’humanité, la compassion, l’amitié et le sacrifice. Mersi pou sa bann kado, mersi pour sa bann bizou- la, ki mo pou aport ek mwa tou long mo lavi », a-t-elle déclaré.
La PPS Luchmun Roy a commenté en des termes élogieux l’accord intervenu sur les Chagos. Elle a retracé sa carrière en politique depuis les élections de novembre 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -