Saisie de 222,5 kg de zamal en mer : Fin de cavale pour Mooroogen Jootun

La police a procédé à une cinquième arrestation dans l’enquête sur la saisie de 222,5 kg de zamal de Rs 300 million au large de Rivière-Noire le 12 septembre dernier. Mooroogen Jootun (32 ans) a en effet été appréhendé fin de semaine dernière après deux semaines de cavale. Cet habitant de Pavillon, Cap-Malheureux, avait déserté sa maison depuis cette importante saisie de drogue. La police le soupçonne de faire partie de l’équipage d’un bateau de plaisance s’étant rendu à La-Réunion pour y prendre livraison d’une cargaison de drogue.

- Publicité -

Le trentenaire était en route pour une clinique privée de Moka quand la police a mis la main sur lui. Il s’est plaint d’un problème médical et est sous observation. S’il n’a pas encore donné sa version, il sera cependant provisoirement inculpé devant la justice aussitôt sa décharge obtenue. La police dispose en effet d’informations à l’effet que Mooroogen Jootun aurait pris des instructions auprès d’un des précédents protagonistes arrêtés dans cette affaire.

L’enquête se poursuit avec les séances d’interrogatoire des suspects au quartier général de l’Anti-Drug and Smuggling Unit. Le mécanicien Hemant Vashist Ramsurrun, de Vallée-des-Prêtres, est pour l’heure le plus loquace. Il a ainsi déjà confirmé à la police qu’il faisait partie de l’équipage qui s’est rendu à l’île sœur pour récupérer la drogue. Il devait recevoir une somme de Rs 300 000 à son retour au pays.

Son rôle, pendant le trajet, était de s’assurer que le bateau ne rencontre aucun problème mécanique. Au cas contraire, il devrait effectuer les réparations nécessaires. Le trentenaire a ajouté qu’il s’était déjà rendu à La-Réunion au mois d’août en compagnie de Muzammil Beedessy (23 ans), un autre suspect.

Ce coiffeur de Rose-Hill avait, lui, pour responsabilité de s’entretenir avec les fournisseurs de zamal pour conclure l’achat de cette importante cargaison de drogue. Toutefois, ce dernier nie toujours les accusations portées contre lui, ajoutant qu’il ne connaît aucun des protagonistes arrêtés jusqu’ici. S’il confirme avoir voyagé à La-Réunion, il affirme cependant que c’était pour se perfectionner dans son métier de coiffeur. Le jeune homme dément donc toute implication dans l’affaire.

La police n’est pas de cet avis. Elle soupçonne au contraire que Hemant Vashist Ramsurrun et lui ont agi sous les instructions d’Umayr Mudhoo (34 ans). Cet habitant de Vallée-Pitot a lui aussi nié les faits, et ne souhaite d’ailleurs pas donner son Statement pour le moment.

Les enquêteurs soupçonnent que c’est le bateau de son épouse, Bibi Rukaan Sk Batchameah (31 ans), qui a été utilisé pour la traversée. D’autant que l’embarcation a été retrouvée brûlée à Bain-Boeuf quelques heures après la saisie de drogue. La trentenaire affirme ignorer si quelqu’un a pris son embarcation sans sa connaissance. Le couple et Hemant Ramsurrun sont attendus au tribunal de Port-Louis ce lundi pour l’extension de leur détention préventive.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -