Le Guide - Législatives 2024

On the Campain Trail : Risques de Tas Lor Lagar en vue dans les rangs du GM

Des parlementaires de la majorité privés de tickets pour la quête du Pravind Jugnauth 3.0 Mobilisation intense pour le rendez-vous du 3e âge de demain au SVICC, avec potentiellement des promesses électorales du leader du MSM

Terminus pour des parlementaires sortants du gouvernement de Pravind Jugnauth, la dissolution de l’Assemblée nationale ne serait plus qu’une question de jours à partir de ce weekend. D’ici à la fin de la semaine prochaine, en ligne avec les dispositions de l’article 41(1) de la Representation of the People Act, le président de la république Pradeep Roopun – qui sera de retour au pays lundi, après son déplacement aux Nations Unies –, devra sur avis du Premier ministre émettre les Writs of Elections, fixant la date du Nomination Day et celle du Polling Day pour rappeler le pays aux urnes. Les signes sont plus qu’apparents sur le terrain, le Mouvement Socialiste Militant (MSM) mobilisant ses troupes pour le grand rassemblement prévu dans le cadre de l’International Day of Older Persons au Swami Vivekananda International Conference Centre à Pailles mais aussi pour la présentation des trois candidats en lice dans chacune circonscription à partir du week-end prochain. Toutefois, le flou persiste, Lakwizinn du Prime Minister’s Office procédant à une Opération Sanz Vitrinn – qui verra plusieurs parlementaires, dont des ministres, « tas lor lagar » en marge de la quête du mandat Pravind Jugnauth 3.0.

- Publicité -

Les permutations ou encore l’application du couperet par le leader du MSM font d’ailleurs des mécontents qui, pour l’heure, se font discrets. Les dernières indications découlant des discussions tenues entre Pravind Jugnauth et ses partenaires au sein de l’Alliance Morisien, le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo, la Plateforme Militante (PM) du DPM Steven Obeegadoo et le Muvman Patriot Morisien (MPM) d’Alan Ganoo, aussi bien qu’avec le Parti Mauricien Social Democrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval, mettent en relief des signes de nervosité tant sur le plan de la répartition de tickets mais aussi quant au positionnement des candidats. Les recoupements d’information de Le Mauricien laissent entrevoir que la Deputy Chief Whip Joanne Tour sera probablement la nouvelle colistière de la ministre Dorine Chukowry à Port Louis-Ouest/Grande-Rivière Nord-Ouest (No 1), Patrice Armance y sera pour le compte du PMSD.
Roubina Jadoo-Jaunbocus s’est déjà positionnée à Port-Louis Sud-Port Louis Central (No 2) alors que le néophyte du PMSD Zia Nujuraully mobilise les grands moyens pour tenter le forcing, le ML n’ayant pas encore confirmé s’il compte y aligner un candidat.
À Port-Louis-Maritime/Port-Louis-Est (No 3), le VPM Anwar Husnoo reste pour l’heure en selle, Salim Abbas Mamode pourrait être remplacé par un nouveau candidat du MSM, le nom du Dr Abdoullah Etwarooah est d’ailleurs cité ; le troisième ticket sera pour Mahmad Kodabaccus, le secrétaire général du PMSD.
À Port-Louis-Nord/Montagne-Longue (No 4) le président du MSM, le ministre Joe Lesjongard conservera son ticket, de même que Subhasnee Luchmun-Roy alors que le Speaker, Adrien Duval, est comme le troisième candidat.
À Pamplemousses/Triolet (No 5), Soodesh Callichurn aura de nouveaux colistiers, Sharvanand Ramkaun remplacé après deux mandats. Arya Jugessur, ancien ambassadeur de Maurice en Inde, est très en vue en compagnie du ministre du Travail sur le terrain.
Du chamboulement à prévoir à Grand Baie-Poudre d’Or (No 6) avec pour l’heure seulement l’ancien Acting DPP, Roshan Santokhee en pole position, les ministres Anjiv Ramdhany et Avinash Teeluck en ballotage défavorable.
Idem pour le fief du MSM de Piton/Rivière du Rempart (No 7) où l’ambassadeur de Maurice à Washington, Mahen Jhugroo, pourrait y être aligné avec le profil d’un Senior du parti pour revigorer les troupes. Ce dernier est d’ailleurs rentré au pays mercredi dernier. Ravi Yerrigadoo ou encore Yash Manick pourraient être les nouveaux candidats du Sun Trust.
Dans la circonscription du leader du MSM Quartier-Militaire/Moka (No 8), Pravind Jugnauth aura probablement le ministre Deepak Balgobin comme colistier, le troisième ticket serait toujours en discussion.

Avec potentiellement le ministre des TIC quittant Flacq/Bon-Accueil (No 9), le ministre Sudheer Maudhoo aura de nouveaux colistiers, le nom d’Anand Ramchurn, le Chief Executive Officer de Mauritius Post est cité, le PPS Vikash Nuckcheddy, leader de la Shouting Brigade, pourrait être laissé sur la touche.
A Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), la candidature du ministre révoqué Vikram Hurdoyal demeure le Talk of the Town. Si ce dernier s’y présente une nouvelle fois pour le compte de l’équipe MSM et de ses alliés, Avineshwur Dayal – annoncé comme son remplaçant – ne pourra pas y être ; le ministre Sunil Bholah pourrait lui aussi être relogé ailleurs.

À Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11), seul le ministre Mahen Seruttun est bien placé pour une nouvelle investiture, la ministre Naveena Ramyad pourrait être remplacée alors que la PPS Teena Jutton ne serait pas en lice pour un nouveau ticket.
À Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) le ministre Bobby Hurreeram et le Chief Whip Kavi Doolub auront comme colistière Aurore Perraud pour le PMSD.

Le tandem Kailesh Jagutpal-Renganaden Padayachy aura un nouveau colistier dans la circonscription Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), le PPS Ismaël Rawoo pourrait être sacrifié par son parti le ML.

La PPS Sandra Mayotte verra son ticket être pris par la PPS Tania Diolle qui sera alignée aux côtés de son mentor Alan Ganoo à Savanne/Rivière-Noire (No 14), le PPS Prakash Ramchurrun tient bon pour l’heure.

À La-Caverne/Phoenix (No 15), le PPS Gilbert Bablee pourrait être remplacé par Jean Paul Arouff alors que les noms Khalid Kasenally et Assad Peeroo y sont cités. Toolsyraj Benydin y sera pour le ML.

À Vacoas/Floréal (No 16) Ashley Ittoo serait remplacé par Assant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, Alexandre Le Blanc, le candidat étant probable du PMSD.

À Curepipe/Midlands (No 17) le DPM Steven Obeegadoo aura comme colistière Malini Sewocksing et probablement une autre femme pour le troisième ticket.
Kavy Ramano et Xavier-Luc Duval sont confirmés à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), le troisième ticket est toujours en discussion.

À Stanley/Rose Hill (No 19) le même trio qu’en 2019 y sera aligné, soit Ivan Collendavelloo, la ministre Fazila Daureeawoo et Seety Naidoo.

En dernier, à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20) Guito Lepoigneur est le seul candidat qui a l’air d’être sûr de son ticket pour l’heure. Le nom de Maheshwarsingh Chackoor, cadre dans le port, est cité, aussi bien que celui de Lilka Cuttaree, la fille de feu Jayen Cuttaree. L’Alliance Morisien y fait face à un dilemme en ce qui concerne l’alignement d’un candidat de la communauté sino-mauricienne.

Dans l’immédiat, l’appareil gouvernemental se concentre sur l’organisation du rassemblement des membres du 3 e âge demain au SVICC. A cet effet, le discours du PM et leader du MSM est très attendu en matière des dernières promesses électorales, notamment au sujet du Basic Retirement Pension ou encore les divers coffrets de gratuités aux aînés « dan prosin manda ».

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -