Monde du travail – Employabilité des étudiants : Signature d’un protocole d’accord entre la Fonction publique et l’UTM

Un protocole d’accord a été signé, hier, à Port-Louis entre le ministère de la Fonction publique, des Réformes administratives et institutionnelles et l’University of Technology, Mauritius (UTM), dans le but de fournir aux étudiants de premier et de deuxième cycles une expérience pratique dans le Service civil.

- Publicité -

Il est également question d’améliorer leur employabilité et leurs compétences professionnelles grâce au Centralised Work Placement Scheme (CWPS). Le ministre de la Fonction publique Anjiv Ramdhany, le Secretary for Public Service, Koosiram Conhye et le directeur général de l’UTM, le Dr Dinesh Kumar Hurreeram, étaient présents à l’occasion.
Le CWPS, lancé en juillet 2024, s’inscrit dans l’objectif global du gouvernement d’encourager les jeunes à devenir des agents de changement pour une économie prospère, inclusive et à revenu élevé ainsi qu’une fonction publique axée sur la technologie.

Le ministre Ramdhany a indiqué que ce partenariat marque l’engagement du gouvernement à propulser la fonction publique vers l’avenir, en exploitant les connaissances de pointe et les meilleures pratiques pour améliorer la prestation de services publics. À ce titre, il a déclaré qu’il sera plus facile d’exploiter le vaste vivier de talents et d’expertise qu’offre l’UTM pour stimuler l’innovation technologique menant à un secteur public axé sur l’innovation.

En parlant du CWPS, le ministre a précisé que les étudiants universitaires pourront acquérir de l’expérience dans des environnements de travail réels au sein des ministères, des départements et des organisations parapubliques. Cette initiative vise à améliorer leur apprentissage académique et à développer leurs compétences professionnelles, renforçant ainsi leur employabilité.

D’autre part, Anjiv Ramdhany ajoute que le protocole d’accord sera aligné sur les besoins spécifiques des fonctionnaires et de la fonction publique dans son ensemble, facilitant ainsi le transfert de connaissances et le développement professionnel en vue d’atteindre une plus grande efficacité dans la prestation de services publics. « L’UTM est un partenaire essentiel dans les efforts de renforcement des capacités de nos fonctionnaires depuis de nombreuses années et continuera à jouer un rôle central dans la création d’une fonction publique moderne, résiliente et axée sur le citoyen », dit-il.

Le Dr Dinesh Kumar Hurreeram est d’avis que le ministère de la Fonction publique a une énorme responsabilité car les organismes gouvernementaux, les ministères et les départements comptent sur ses conseils et son soutien pour une gestion efficace des services et la prestation de services publics. Pour lui, le partenariat entre les deux parties sera très bénéfique pour la transformation de la fonction publique et le développement des jeunes diplômés à la recherche d’opportunités de stage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -