Alphabétisation : l’Open University s’engage pour un avenir éducatif multilingue

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), célébrée chaque 8 septembre, l’Open University of Mauritius a organisé une session d’une demi-journée dans ses locaux. Cette initiative a permis de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire à la nécessité de promouvoir l’alphabétisation et d’encourager l’accès à l’éducation pour tous.

- Publicité -

L’événement a réuni des personnalités, des apprenants et des membres du personnel de l’Open University pour discuter de l’importance de cette Journée. Cette année, l’Unesco a célébré la Journée internationale de l’alphabétisation 2024 avec pour  thème Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix. Dans son allocution, le Dr Kaviraj Sharma Sukon, directeur général de l’Open University of Mauritius, a souligné que l’éducation possède le pouvoir de transformer des vies. « L’Open University of Mauritius, en tant qu’université engagée, se fixe pour principal objectif de rendre l’éducation accessible à tous. Chacun devrait avoir accès aux ressources nécessaires pour transformer sa vie, contribuant ainsi à bâtir une communauté hautement éduquée, où règnent paix et harmonie », a-t-il déclaré.

Le Dr Sukon a précisé que l’Open University of Mauritius ne se limite pas à fournir des ressources d’apprentissage en ligne, comme beaucoup le pensent, mais qu’elle inspire également les apprenants à s’engager dans la lecture et l’acquisition de connaissances. Il a indqué que l’accès à l’éducation pour tous a un impact positif sur la société en réduisant le fossé entre les communautés à fort taux d’alphabétisation et celles à faible taux. Selon lui, l’Open University of Mauritius joue à ce titre un rôle crucial dans l’atteinte de cet objectif. En illustrant ses propos, il a cité l’exemple de Malala, qui a lutté ardemment pour rendre l’éducation accessible aux filles au Pakistan, passant de jeune militante de l’éducation à lauréate du prix Nobel.

Pour sa part, Savita Bhooabul, responsable des services de bibliothèque de l‘Open University of Mauritius, a fait ressortir que les nouvelles bases de données ajoutées à la collection de la bibliothèque électronique de son établissement. Dans ce contexte, une démonstration de l’accès aux bases de données PressReader, Scopus et AI Scopus a été réalisée.

Le directeur exécutif de la Fondation Alladin (Maurice), le Dr Mohammad Ibrahim Alladin, invité d’honneur à cet événement, a abordé le thème “Alphabétisation internationale : Politique, pratiques et réflexions”. Il a ainsi mis en lumière le lien indissociable entre la langue et la paix, soulignant l’importance cruciale d’examiner le pouvoir que revêt la langue.

Le Dr Alladin maintient que l’alphabétisation ne se limite pas à la simple lecture et à l’écriture, mais constitue un outil puissant capable de transformer des vies et des sociétés. Il a également noté qu’en raison de la mondialisation, une pression considérable s’est exercée sur certains pays, provoquant une augmentation du taux d’alphabétisation, tandis que d’autres ont subi des effets néfastes.

Le Dr Takesh Luckho, Senior Lecturer à l’Open University de Maurice, s’est attardé sur l’importance de la rédaction académique. Lors d’une démonstration, il a détaillé les erreurs courantes auxquelles les apprenants doivent faire attention.

Au cours de cette journée,  le Dr Kaviraj Sharma Sukon, a également lancé une chaîne YouTube dédiée aux archives audiovisuelles de l’Open University of Mauritius. Cette chaîne propose des versions numérisées d’anciens programmes des AMC ayant une valeur historique, et les rend accessibles au grand public. Pour marquer l’événement, un Book Nest a été établi, permettant aux lecteurs passionnés de partager ou simplement de déposer un livre dans ce nid. Cette initiative vise à encourager le personnel de l’Open University of Mauritius et les apprenants à prendre un peu de temps pour lire.

Concours

Pour impliquer davantage les apprenants dans cet événement, l’Open University of Mauritius avait également organisé un concours de création littéraire, un quiz en ligne et une compétition de débat en direct. Le quiz, axé sur les ressources de la bibliothèque électronique de l’Open University of Mauritius, a été conçu pour être à la fois amusant et informatif, incitant ainsi les apprenants à explorer la richesse des ressources disponibles dans les bases de données de cette université.

Ouvert depuis deux semaines sans restriction de langues écrites, le concours de rédaction d’essais a vu la participation d’un nombre considérable d’apprenants de l’Open University of Mauritius. L’objectif est d’encourager les étudiants, les pédaghogues ainsi que les membres de la communauté universitaire à explorer le pouvoir transformateur du multilinguisme en favorisant l’alphabétisation, les échanges culturels et l’harmonie mondiale.

Par ailleurs, le concours de débat s’est déroulé en direct, où les deux équipes discutant sur le thème “Promouvoir le multilinguisme dans l’éducation : L’alphabétisation au service de la compréhension mutuelle et de la paix”. Ces deux équipes ont démontré une grande capacité à avancer des arguments tant pour que contre le sujet. Les interventions de chaque partie ont mis en avant l’importance de la compétence culturelle favorisée par la diversité linguistique, soulignant son impact sur la communication, la compréhension, l’empathie, la perspective mondiale et l’intégration sociale.

Deux jeunes sont arrivés ex aequo à la première place du concours de quiz, à savoir Muhammad Ehtesham Khayrattee et Mohini Ramphul. Pour le concours de rédaction, Mehzabeen Faatima Kaudeer a décroché le premier prix, suivie de Tajmeera Dookhan et de Siva Liu Zhenduo.

En ce qui concerne le concours de débat, l’équipe A, composée de Homesh Callychurn et de Meenakshi Peeharry, a remporté la victoire, tandis que l’équipe B, avec le Dr Bertrand Chung et Bhargavi Aubeeluck, a terminé à la seconde place. Enfin, le titre du meilleur orateur a été décerné à Homesh Callychurn, dont le discours exceptionnel a captivé l’auditoire et a contribué à faire la différence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -