Le géoparc de Chamarel a lancé sa première application mobile, permettant une visite éducative regorgeant d’informations et de faits géologiques sur ce site unique. Gratuite et téléchargeable dès l’entrée du géoparc, celle-ci offre aux visiteurs un aperçu de leur expérience à venir. De l’histoire du domaine, aux légendes sur la majestueuse cascade de Chamarel, les visiteurs auront, à la fin de leur visite, mieux compris le phénomène géologique unique des dunes et le mode de vie des tortues d’Aldabra vivant au sein du parc, grâce à des points d’intérêt offrant des informations historiques, culturelles et éducatives.
Site emblématique du Sud, les terres des 7 couleurs suscitent depuis toujours la curiosité des Mauriciens et des visiteurs étrangers. Ce phénomène naturel est lié à l’activité volcanique de l’île et à l’altération progressive du sol rocheux basaltique, qui est à l’origine des différentes teintes de couleur de la terre, mais aussi du relief avec ces rigoles. Aujourd’hui, grâce à l’application et aux nouveaux panneaux éducatifs installés à travers le parc, les visiteurs auront désormais l’occasion de profiter de ce site à caractère particulier mais également de comprendre ses spécificités. Pareillement, elle apportera aux visiteurs une explication détaillée sur la formation de Maurice en s’attardant sur les volcans et l’arrivée de populations humaines alors que l’île était encore vierge et dotée d’une faune et d’une flore endémique luxuriante et tropicale.
« C’est une expérience immersive et interactive qui attend les visiteurs. Cette application mobile, répartie autour des thèmes de la faune et de la flore, de la géologie ainsi que de l’histoire et de la culture, offre une visite auto-guidée de notre magnifique parc. L’application propose des modules interactifs adaptés au jeune public, des quiz, des photos et des cartes, des guides audios pour ceux qui préfèrent l’écoute tout en conduisant à travers le domaine, mais également du contenu instructif de lecture. Cela pour une visite au rythme de chaque visiteur, s’attardant sur ce qui les fascine. L’application contient également de belles illustrations sur les volcans et la formation de l’île Maurice, mettant en avant les millions d’années d’activité volcanique de notre belle île ainsi qu’un espace dédié à la faune et à la flore environnantes », déclare Keshtree Chunwan, Park Manager de Chamarel 7 Coloured Earth Geopark.
Au-delà des terres des 7 couleurs, les visiteurs retrouveront également des anecdotes sur la Cascade de Chamarel, le mode de vie des tortues, l’histoire fascinante de la culture et de la fabrication du café de Chamarel dont la plantation se situe à quelques centaines de mètres du géoparc. Le célèbre Café de Chamarel et le miel récolté dans la région de Chamarel sont des produits en vente dans la boutique située en bordures des dunes promet un voyage sensoriel à la suite d’une visite éducative enrichissante.
Pour en profiter, l’application se télécharge à l’entrée du géoparc en scannant le QR code prévu à cet effet à proximité de la billetterie. Gratuite et interactive, l’application fonctionne sans Wi-Fi une fois téléchargée et est disponible en français, en anglais et en allemand.
—
Hors-texte
Préservation du site et des espèces endémiques
Tout comme la préservation de la biodiversité, l’érosion des Terres de 7 Couleurs est une problématique majeure nécessitant des mesures concrètes pour préserver et valoriser ce site exceptionnel. Il est crucial que le tourisme n’altère pas la beauté naturelle du lieu, afin que les générations futures puissent également profiter de ce patrimoine unique.
Le public a aussi un rôle à jouer dans la préservation de notre patrimoine national, en respectant les lieux et l’environnement. Le parc vise entre autres à préserver les espèces menacées de disparition et à restaurer la biodiversité unique de la zone en retirant les plantes exotiques et invasives, et en plantant des espèces endémiques et indigènes dans la région.
La Terre des 7 Couleurs de Chamarel
Ce domaine ayant jadis appartenu à Charles de Chazal de Chamarel propose depuis 1960, une visite de la cascade de Chamarel, haute de 100 mètres, des dunes colorées, et des tortues d’Aldabra. Résultant d’un procédé géologique unique, par la séparation de l’oxyde de fer, donnant les tons du rouge au brun, et l’oxyde d’aluminium, donnant les tons du bleu au bleu-violet, les dunes restent une visite iconique de l’île Maurice. Un Souvenir Shop et un Coffee Shop sont aussi disponibles sur place, permettant de déguster le Café de Chamarel, cultivé à proximité.