Les Casernes centrales évoquent des délais administratifs pour justifier ces changements
Le Shibchurn Copybook pourrait aider la police à élucider le meurtre politique de Soopramanien (Kaya) Kistnen en octobre 2020
Les nouveaux détails révélés dans l’Amended Tell-All Affidavit sur le double meurtre du chef agent du MSM de la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien (Kaya) Kistnen, et de Manan Fakoo, à trois mois d’intervalle en 2020 et 202, sont venus chambouler le calendrier d’interrogatoires du principal dénonciateur, Vishal Shibchurn, un ancien du sérail du MSM. Ainsi, initialement prévu pour aujourd’hui, l’interrogatoire de Vishal Shibchurn (50 ans) n’aura finalement pas lieu. Deux raisons sont évoquées aux Casernes centrales, soit un retard administratif et l’affidavit amendé du quinquagénaire. Les avocats et la police se sont concertés pour un calendrier de travail afin que les séances d’interrogatoire puissent se dérouler dans les meilleurs délais. Cependant, les procédures pour accéder à la prison de haute sécurité de La-Bastille prennent plus de temps que prévu.
Ainsi, les deux parties sont dans l’obligation d’attendre le feu vert de la direction de la Prison Centrale. Contrairement aux autres prisons, celle de Phoenix est de High Security où sont incarcérés les détenus qualifiés de « dangereux ». Toute demande pour interroger un détenu doit se faire par correspondance avec les noms des policiers et avocats, qui seront présents, révélés et confirmés formellement.
C’est l’une des raisons pour laquelle une escouade de la Major Crime Investigation Team (MCIT) avait dû rebrousser chemin le 1er août, n’ayant pu rencontrer Vishal Shibchurn. Ces policiers n’avaient fait aucune demande par écrit à la direction pour interroger le détenu. La première séance d’interrogatoire du quinquagénaire pourrait se tenir la semaine prochaine.
Entre-temps, le Central CID, qui enquête sur un délit éventuel de Swearing False Affidavit, a eu le temps de prendre connaissance des corrections apportées par Vishal Shibchurn dans son affidavit. Les limiers ont revu certaines questions qui devaient être posées au principal concerné. D’après les renseignements disponibles, ils avaient l’intention d’évoquer l’Inconsistency du paragraphe 30 concernant la rencontre avec Manan Fakoo le 11 janvier 2022 alors que ce dernier est décédé en 2021.
Sauf que Vishal Shibchurn les a devancés en apportant les corrections nécessaires à temps. Le Central CID avance que son enquête n’est qu’à un stade préliminaire et la police pourrait même questionner Me Pazhany Rangasamy, l’avoué qui a préparé l’affidavit, et le Court Officer, qui s’était rendu à la prison de La-Bastille le 31 juillet pour assister aux procédures de Swearing of Affidavit. L’équipe du surintendant Rajaram souhaite comprendre les procédures de préparation de cet affidavit et les circonstances dans lesquelles il a été juré.
De son côté, la MCIT souhaite écouter ce que Vishal Shibchurn compte révéler sur l’assassinat du chef agent du Mouvement Socialiste Militant (MSM) au No 8 (Quartier-Militaire/Moka), Soopramanien Kistnen. Le rapport de l’enquête préliminaire du tribunal de Moka sur son décès avait évoqué les Kistnen Papers dont le Central CID dispose déjà d’une copie de ces Exhibits. Il contiendrait des détails sur des dépenses électorales encourues par des personnalités politiques en vue lors du scrutin du 7 novembre 2019.
Parallèlement, les limiers du Central CID ont appris l’existence de Shibchurn Copybook, qui renfermerait des détails, susceptibles d’aider la police à élucider ce meurtre à connotation politique. Le quinquagénaire en fait même mention dans son affidavit et il le garde soigneusement avec lui, dans sa cellule même. C’est grâce aux détails dans ce cahier qu’il a apporté des amendements à son affidavit.
Vishal Shibchurn est en présence de ce « copybook » depuis presque trois ans. En novembre 2021, il est incarcéré à La-Bastille quand l’ex-ASP Roshan Kokil et l’inspecteur Ujodha l’avaient rencontré. Le duo avait fait le déplacement pour écouter ce qu’il avait à dire sur l’assassinat de Soopramanien Kistnen. Les deux officiers auraient bien remarqué que le détenu était en possession du fameux cahier. Si Vishal Shibchurn affirme qu’il avait communiqué des Confidential Information sur le cas de Kaya Kistnen, par contre les policiers nient ce fait.
D’après leur entourage, le détenu n’a pas ouvert son cahier pour fournir des informations et qu’il aurait plutôt évoqué des aspects religieux en promettant de donner des informations sur ce Cold Case. Le duo aurait pris cet acte comme une forme de « marchandage » avant de prendre congé de lui. Reste à savoir qui dit vrai entre les deux parties.
En tout cas le meurtre de Kaya Kistnen et l’élimination physique de Manan Fakoo n’ont pas encore révélé leurs secrets…