Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé, hier après-midi, à l’inauguration du Gokhoola Community Wellness Centre, une occasion pour lui de faire le bilan des réalisation du gouvernement durant ce mandat. « Nou kone kot no’unn komanse e kot nou pe ale. Mo pa pou dir termine, me kot nou pe ale. Proze partou san presedan », déclare-t-il.
Pravind Jugnauth a réitéré l’engagement du gouvernement à placer la protection sociale au premier plan de toute stratégie de développement en améliorant la qualité de vie des citoyens et en facilitant l’accès aux activités de bien-être. « De tels projets visant à assurer le bien-être social traduisent la vision du gouvernement de moderniser le pays en encourageant les projets de développement tout en répondant aux besoins de la population, en particulier des jeunes », dit-il.
Le Premier ministre ajoute que le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour conduire le pays vers une reprise économique réussie et fournir une assistance à la population. Il a cité des mesures mises en place pour soutenir les Self-Employed, les petites et moyennes entreprises ainsi que d’autres entités. « Popilasion kone, gran dimounn, bann travayer kone ki manyer nou pe fer zefor pou soutenir zot fas a linflasion », fait-il part.
Évoquant l’importance des centres de bien-être, Pravind Jugnauth a déclaré qu’ils serviront à renforcer les liens sociaux et à accroître la solidarité et l’unité. Il a en outre annoncé que d’autres installations de ce type seraient inaugurées à travers l’île, ajoutant que des fonds de Rs 220 millions ont été injectés dans le Fonds national de résilience pour transformer une dizaine de centres communautaires en centres de bien-être. « Mo kapav donn zot lasirans ki dan ankor enn prosin sinkan, zot pou kapav trouve ki manyer sa pei la finn progrese », avance-t-il.
De plus, il a annoncé que deux nouveaux centres de bien-être communautaire seront construits à Saint-Pierre et Saint-Aubin et que six autres bâtiments existants à Riche-Mare, Eau-Coulée, Camp-Yoloff, Ilot, Coromandel et Trois-Boutiques seront réaménagés et modernisés. S’exprimant sur l’importance de la numérisation, il a parlé de la mise en place d’une plateforme d’engagement communautaire en ligne pour partager des ressources et renforcer les liens sociaux entre les habitants.
Pravind a félicité le Sugar Industry Labour Welfare Fund (SILWF) pour sa contribution significative aux efforts du gouvernement visant à rendre les activités récréatives, de loisirs et de santé plus accessibles à la population. « Fode bann zenerasion ki vini bizin dir ki papa mama finn konn pran desizion ki bizin, finn ena ban dirizan ki finn amenn developman progre e donn nou enn bon leritaz », dit-il.
Pour sa part, la ministre de l’Égalité du Genre, Kalpana Koonjoo-Shah, maintient que le nouveau centre de bien-être communautaire répond aux demandes de la population qui évoluent avec le temps grâce à la technologie et à l’innovation. Le centre, construit au coût de Rs 33 millions, fait partie du projet gouvernemental de transformation des centres communautaires en centres de bien-être communautaire, à l’initiative du SILWF.