Fond-du-Sac – Vol de Rs 1,6 M lors d’une perquisition : La MCIT enquête sur une escouade de police de la Northern Division

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a démarré une enquête suite à des allégations de l’entrepreneur Feroz Ramchurn (51 ans) qui avance que des policiers ont volé Rs 1,6 million à son domicile de Fond-du-Sac le 15 juillet. Les enquêteurs de la MCIT ciblent une escouade de police en particulier, affectée à la Northern Division, dont les membres ne portent pas l’uniforme durant leur service.

- Publicité -

Les limiers se sont rendus au domicile du plaignant, hier, en compagnie des éléments de la Scene of Crime Office (SOCO). Il a participé à un exercice de reconstitution des faits pour expliquer comment des policiers ripoux ont procédé lors de cette fouille et ses faits et gestes. Feroz Ramchurn était assisté de Mes Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary. Après cette étape, la MCIT compte convoquer l’entrepreneur aux Casernes centrales pour fournir certains éclaircissements par rapport à la plainte logée au poste de police de Piton le 23 juillet.

Dans cette déposition, Feroz Ramchurn a expliqué qu’il opère un élevage, comprenant 2 500 poules, 55 agneaux et 45 cabris. Il cultive également du piment. Il mène ses activités sur un terrain de deux arpents qui appartient à un proche. Il explique que ses revenus proviennent de son élevage et de sa plantation.

Concernant l’incident en question, l’entrepreneur affirme que vers 11h le 15 juillet, il se trouvait dans son champ quand son épouse l’a appelé au téléphone pour l’informer qu’il y a des policiers à la maison. Il est retourné où il a vu cinq hommes habillés en civil qui fouillaient les lieux. Ils n’ont rien trouvé.

Les policiers lui ont demandé s’il avait de la drogue ou des armes à son domicile. Feroz Ramchurn a répondu par la négative. Ils se sont intéressés à l’argent en sa possession. L’entrepreneur a expliqué qu’il garde une partie de ses recettes chez lui pour faire rouler son business. Il ajoute que son frère, vivant en France, lui a prêté Rs 16 millions dans le passé pour élargir son business.

Le plaignant affirme qu’il a lui-même montré aux policiers où il a gardé Rs 3,3 millions. Il y avait 33 rouleaux en coupures de Rs 1 000. L’un des policiers, qu’il peut identifier, a lancé « la mem to’nn fini » et devait l’informer que tous les membres de la famille seraient arrêtés et que sa propriété serait saisie. Ils ont forcé le Feroz Ramchurn à s’agenouiller et ce dernier s’est mis à pleurer. Il a fait comprendre aux policiers qu’il aimerait plutôt mourir que de voir sa famille souffrir. L’un des policiers lui a demandé de parler avec son supérieur sur place.

Ce dernier lui a dit « nou pou pran 200-200 par personn », soit Rs 200 000 pour chaque policier présent. L’officier supérieur lui a demandé de ne rien révéler de cette affaire où il y aura des arrestations. Feroz Ramchurn a assisté à cette scène où les ripoux ont pris son argent sans qu’il puisse faire quoi que ce soit. Ils sont partis avec 16 rouleaux de billets totalisant Rs 1,6 million et aussi avec l’appareil DVR qui a enregistré les images des caméras de surveillance.

Le plaignant affirme que sa famille est traumatisée après cet épisode et que son fils est tombé malade. Il dit être en mesure d’identifier les cinq policiers qui ont commis ce vol.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -