Points Chauds

Qui a préparé le discours du président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, lu mardi, lors de la fonction conjointe avec Air Mauritius ? Cette question se pose compte tenu du fait que le principal concerné débute son allocution par déplorer l’absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de son ministre des Sports, Stephan Toussaint, avant de faire ensuite un virage à 180 degrés pour “bross soulie MSM” ! « Nous espérons que, cette fois encore, nous pourrons décrocher des médailles pour notre gouvernement actuel…» Tout simplement aberrant en tenant compte qu’il fait aussi allusion à la médaille olympique du boxeur Bruno Julie remportée, dit-il, « sous le gouvernement de Sir Aneerood Jugnauth » !
Week-End a essayé de contacter Philippe Hao Thyn Voon par deux fois en fin de semaine, afin de connaître l’heure du départ du Club Maurice mardi, mais sans succès. Un message lui a même été envoyé hier matin, sans pour autant qu’il ne juge nécessaire de nous répondre. Libre à lui de décider à qui il veut parler, mais qu’il sache au moins que le mouvement olympique n’est pas sa priorité et encore moins celle de certains de ses cadres. Pire. Il déclare, dans une interview hier, que « Le COM jouit d’une excellente réputation au niveau du Comité international olympique…» Si le CIO savait au moins comment fonctionne le COM à Maurice !
« C’est le plus grand jour de l’histoire du sport mauricien ! Pena Buckland, Alphonse, Julie etc etc…» C’est le message publié par un ancien journaliste sportif sur le groupe WhatsApp de Fan Club MCB. Il faisait alors référence à la victoire d’étape de Kimberley Lecourt de Billot sur le Tour d’Italie. Cette dernière a certes réalisé un exploit, comment peut-il toutefois se permettre de faire un tel affront aux athlètes précités, dont Bruno Julie, seul médaillé olympique (bronze) mauricien ! Visiblement, font remarquer des journalistes, ce monsieur ne sait plus ce qu’il dit, quitte à se ridiculiser. Certains lui rappellant que la presse a toujours été là pour valoriser la cycliste et non uniquement lui, plus précisément après cette victoire au Giro.
Des cas d’intoxication alimentaires auraient été rapportés lors de la première édition de la Beach University Games tenus le week-end dernier au Blue Bay Arena et à Pointe Jérôme. Selon nos informations, des étudiants se seraient sentis mal après avoir consommé du riz, accompagné de dholl, de sauté de poulet et de salades. Les organisateurs ont-ils aussi bénéficié du même service ? Cela n’aurait pas été le cas, puisque ceux contactés ont même déploré un traitement différent. Comme quoi, on a beau parler de la beauté du sport et des liens qui unissent une nation, alors que lorsqu’il est question de se mettre à table, c’est chacun pour soit…Le ministre des Sports, Stephan Toussaint, présent pour l’occasion, a-t-il fait attention à ce détail qui, pourtant, a été déploré par de nombreux jeunes ?
Lors de la 11e journée, il y a eu du grabuge dans le salon de la People’s Turf Plc avec une violente prise de bec entre un membre d’une famille et un individu qui n’avait absolument rien à faire à cet endroit. Tout cela s’est passé après la victoire de Frosted Gold aux dépens de Hasta Manana sur qui Rye Joorawon s’est montré un peu hésitant dans les derniers 50 mètres. Du reste, les propriétaires de ce coursier n’ont pas caché leur mécontentement en s’exprimant sur les réseaux sociaux. Mais, ils ont été très vite amadoués par le grand manitou qui dès mercredi, leur a promis une victoire lors de la 12e journée. Chose promise, chose due… et leur nouveau coursier a gagné dès sa première sortie. Le chrono réalisé en dit long sur le déroulement de cette course. Mais qu’importe… l’important c’est d’avoir gagné peu importe la manière.
Le déroulement de la course de clôture hier, a fait de nombreux mécontents. En effet, la tactique employée par le jockey Swapneel Rama à la demande de son entraîneur Amar Sewdyal sur Line of Duty n’a pas été appréciée. Ainsi, jockey et entraîneur ont été pris à partie par des turfistes. En dépit du fait qu’il avait raté le départ, Swapneel Rama a sollicité Line of Duty vigoureusement pour qu’il aille taquiner le leader et favori Gonnabealright (Ségeon), lequel a fini par être battu dans la ligne droite finale par Menelaus. En effet, il semblerait qu’il fallait que Gonnabealright soit battu à tout prix pour que certains en sortent gagnants. D’après vous, à qui a profité ce crime ?
Jean Michel Lee Shim ne contrôle pas uniquement les chevaux, les jockeys, les apprentis, certains commissaires des courses mais il essaye maintenant d’avoir la main mise sur les punters et s’il y a un qu’il surveille de très près et qu’il marque à la culotte c’est bel et bien un certain Josian, un nordiste qui avons-nous déjà dit, a de très bonnes relations avec des acteurs de l’industrie hippique. La preuve, il aurait déjà averti un ou deux entraîneurs qui tenteraient de traiter avec lui. Soit zot avec moi soit zot contre moi. Zot lib de zot décision, mais avant zot aller, nou bizin faire compte. Si zot doit moi, zot paie moi et zot aller. Toujours les mêmes menaces , des menaces qui font hélas plier les récalcitrants et font régner toujours en maître Jean Michel Lee Shim. Mais les entraîneurs sont catégoriques : ses jours désormais sont comptés, surtout avec la COIREC à ses trousses.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -