Chatime : Boire un thé… plus coloré et fruité

Il a tout pour réussir, Sheldon Yan : un diplôme en architecture, une médaille d’or en taekwondo… Mais sa vraie fibre demeure l’entrepreneuriat. Alors qu’il n’avait que 25 ans, il introduit son premier commerce de Chatime à Maurice, connu sous l’appellation de Bubble tea, boisson fun et ludique. Avec le rebranding de sa marque et l’ouverture de sa 15e entreprise à Kendra, Chatime séduit jeunes et vieux.

- Publicité -

Sheldon Yan a de l’ambition, mais une facette de sa personnalité est son approche avec le client. Il est attentif aux besoins de sa clientèle, ce qui contribue à faire de sa marque un succès. La franchise de Chatime, la fameuse boisson de Taïwan, appelée également thé aux perles, ou boba, est un véritable cocktail, traditionnellement élaboré avec du thé, du sirop, parfois du lait, mais aussi des billes de fruits et des perles de tapioca (racines de manioc cuites). À l’aide d’une paille grand format, on sirote la boisson et les perles qui remontent le long de la paille. Sheldon a su se l’approprier pour permettre aux Mauriciens de se délecter de ces nouvelles saveurs.

En six ans, il a réussi le pari fou de mettre en place son 15e point de vente à Kendra, consolidant ainsi la présence de la marque dans les centres commerciaux d’Ascencia, notamment à Bagatelle Mall, Phoenix Mall, et Bo’Valon Mall. Un positionnement bien mérité que Sheldon décrit comme étant le résultat de six années de dur labeur et d’efforts constants de toute son équipe.

Une boisson consistante

Pour la petite histoire, le bubble tea a été créé à Taïwan dans les années 1980, lorsque des vendeurs ambulants ont commencé à ajouter des perles de tapioca dans des tasses de thé glacé pour créer une boisson plus consistante. Au fil des années, le goût du bubble tea a été rehaussé avec l’apport de nouvelles saveurs et textures. Il y a eu les perles de tapioca, ou billes de tapioca, l’ingrédient clé qui donne au bubble tea sa texture unique. Les perles de tapioca sont faites à partir d’amidon de tapioca, qui est extrait des racines du manioc.
Aujourd’hui, ces perles de tapioca ont été remplacées par des boules de gelée de fruits et des fruits frais ont été ajoutés pour donner une saveur plus naturelle à la boisson. Sheldon Yan a su, lui aussi, personnaliser son produit pour qu’il corresponde au goût de ses clients, agrémenté de sirops de fruits, de lait et d’autres ingrédients. De plus, c’est une boisson saine qui contient des ingrédients naturels comme le thé et les fruits.

Toujours innover

La marque Chatime a connu un rebranding avec le lancement de sa nouvelle image à Kendra, Cups of Joy. « Évoluer signifie aussi grandir, et avec nous évolue aussi la marque. Ce rebranding reflète notre dévouement à rester innovant, et à répondre aux besoins de nos clients. C’est bien plus qu’un simple changement d’apparence, c’est une réaffirmation de nos valeurs et une promesse de fournir l’excellence dans chaque cup, d’où notre nouveau slogan Cups of Joy », indique Sheldon Yan.

 

Conscient de l’importance de protéger l’environnement, Chatime sert ses boissons dans des emballages recyclables. Le logo de ses boissons et la couleur mauve mêlée au blanc, vert, orange qu’on peut voir sur ses emballages contribuent à apporter un moment de détente à ceux qui en consomment.

Pour Sheldon, il n’est pas question uniquement du succès commercial de la marque, mais d’un moment unique partagé avec la communauté. « Les jeunes voient en cette marque une mode trendy, fun et le côté “chewy” en bouche. C’est une nouvelle manière de boire du thé aux fruits, au lait, avec des smoothies relevés de perles noires. Il y a aussi le “popping pearls” fruités, chaque boisson a sa propre signature et correspond aux goûts de tout un chacun », note Sheldon, confiant que l’avenir de Chatime ne peut que réserver encore de belles surprises et l’amener à construire « des connexions durables » avec son public. Il se rappelle qu’après ses études universitaires en Asie, le bubble tea lui manquait et qu’il a fini par abandonner son rêve d’architecte pour se lancer dans cette aventure palpitante avec ses parents. « Mon père a toujours été un visionnaire en affaires et avec ma famille, on vient consolider ce rêve. »

Être un jeune entrepreneur est quelque chose de galvanisant pour Sheldon Yan qui est prêt à relever bien des défis. Il a su faire sienne une philosophie axée sur le partage et l’accompagnement de ses clients dans la découverte des saveurs authentiques du thé. Les invitant à créer des moments intenses et conviviaux autour de ses thés Chatime en passant par le lait classique, les thés aux fruits, smoothies, saveurs signatures… Une douceur de toutes les saisons qui convient tout à fait au goût de tous les Mauriciens et permet du coup de boire le thé autrement, avec une vision plus colorée et plus fruitée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -