Khushal Lobine : « Chaque parti veut avoir les mêmes règles du jeu »

Kushal Lobine du parti Nouveaux Démocrates soutient que « dans une démocratie, chaque parti veut avoir les mêmes règles du jeu ». Or, il se dit d’avis que le Political Financing Bill ne comprend pas de changement majeur comparé à celui présenté au Parlement en 2019. « Il n’y avait pas de consensus et le projet de loi n’est pas allé de l’avant. Après quatre ans et demi, il y a toujours une méfiance des deux côtés de la Chambre », dit-il.

- Publicité -

Il fait état de l’absence d’approche consensuelle pour débattre ce projet de loi, qu’il qualifie d’important. Aussi Khushal Lobine estime-t-il qu’un Select Committee aurait permis à la classe politique de ne plus être méfiante. Il estime en outre que tout amendement à la Constitution doit prendre en compte l’opinion de la société civile. « Ce n’est pas en faisant circuler un Draft Bill parmi les parlementaires que cela veut dire que c’est une Wide Consultation. Il fallait diffuser l’information sur diverses plateformes et créer un débat sur le sujet », dénonce-t-il.

Khushal Lobine a en outre lancé une nouvelle fois un appel pour une réforme constitutionnelle en vue d’élections Fair and Free et le financement des partis politiques. « L’esprit de ce projet de loi ne va pas en ce sens. Les petits partis sont désavantagés par ce Bill », dit-il.

Il mentionne à ce propos la clause 7, qui concerne les donations d’entités privées. « Il est difficile à Maurice d’imposer cette mesure », pense-t-il, car pour lui, « le privé favorise toujours le gouvernement du jour, quel que soit le parti qui dirige le pays. Si on leur demande de révéler le montant des donations à travers des comptes, il sera alors impossible de garantir un financement de politique propre. »

Finalement, Khushal Lobine se dit contre le fait que le projet de loi empêche la diaspora mauricienne de faire des donations aux partis politiques de leur choix.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -