Mangues et letchis — FAREI : « Une floraison prématurée de bon augure »

   « Il faudra, toutefois, attendre la fructification », précise le directeur-adjoint

La nouvelle floraison prématurée des manguiers et des letchis est de bon augure, laisse-t-on entendre auprès du Food and Agricultural Research and Exension Institute (FAREI). Même si selon Prakash Goolaub, directeur-adjoint de ce service du ministère de l’Agro-industrie, il faudra attendre le processus de fructification pour être mieux fixé quant aux perspectives de production de ces deux principaux fruits d’été durant la prochaine saison.

- Publicité -

Prakash Goolaub confirme que les premiers relevés effectués sur le terrain à travers l’île indiquent qu’effectivement, manguiers et letchis ont fleuri, cette année, avec au moins deux semaines d’avance. Et qu’à ce stade, cette floraison prématurée couvre l’ensemble de l’île. « Que ce soit dans les régions en basse altitude comme celles du Nord ou de l’Est, ou dans des lieux plus en hauteur comme Vacoas ou Eau-Coulée, manguiers et letchis sont déjà fleuris », indique le responsable du FAREI.

M. Goolaub trouve que cette floraison prématurée est « un bon signe », même s’il faudra attendre la période de fructification vers la mi-septembre pour être, dit-il, pleinement fixé sur les perspectives de production de ces deux fruits vedettes des fêtes de fin d’année. Dans le cas des letchis, indique le technicien agricole, il y a plus d’une floraison. Et le processus normal, selon lui, est que chaque arbre fruitier retient, au final, le nombre de fruits que sa constitution propre lui permet de soutenir.

Les conditions existantes favorisent aussi, dans un sens ou dans l’autre, la bonne fructification des arbres fruitiers. Comme le niveau de la température, le taux d’humidité, l’intensité de l’ensoleillement ou si le temps est venteux ou pas.

Quoi qu’il en soi, au FAREI, on insiste sur le fait que la présente floraison prématurée de la mangue et du letchi est, en soi, de bon augure. Il ne reste qu’à se croiser les doigts et attendre le processus de la pleine fructification pour être fixé sur ce que sera la production, la saison prochaine, de ces deux fruits d’été qui comptent parmi les plus prisés des petits et des grands.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -