Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail — Élections : règlements de comptes sur fond de financement politique

L’agenda de la séance de l’Assemblée nationale de mardi se présente comme un ultime round de règlement de comptes avant la période cruciale menant aux prochaines élections générales. Même si pour cette dernière échéance, soit les dates de la dissolution du Parlement, des dates pour la publication des Writs of Election, pour le Nomination Day et le Polling Day, le suspense est de mise avec le Leader of the House, Pravind Jugnauth, exerçant les prérogatives que lui sont conférées par la Constitution. D’aucuns affirment que l’inclusion des amendements à la Constitution, visant à octroyer de nouveaux pouvoirs au commissaire électoral, et à l’Electoral Supervisory Commission en matière de contrôle de dépenses électorales et la présentation du Political Financing Bill s’avèrent être la Swan Song au titre du Government Business majeur à l’Assemblée nationale sauf pour le Finance Bill, que devra piloter ultérieurement, au plus tard à la mi-juillet, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

- Publicité -

Que ce soit au sein du gouvernement ou dans le camp de l’opposition parlementaire, la certitude en prélude aux débats de demain demeure l’absence de majorité qualifiée des trois-quarts pour faire adopter l’amendement à la Constitution, accompagnant le Political Financing Bill. Même avec ce déficit du nombre au moment de décompte constitutionnel au sein de l’hémicycle, les débats sur ces deux projets de loi, avec pour objectif de changer la face des élections générales, s’annoncent ardus.

Il est un fait que pour la majorité, le volet des coffres-forts de Navin Ramgoolam, avec les Rs 220 millions, dont des coupures neuves de dollars américains, sera servi à toutes les sauces. Ce à quoi, l’opposition parlementaire compte faire feu de tout bois avec les détails des Kistnen Papers, énumérant les dépenses encourues dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8).

Tout compte fait, l’ajustement du Speaker, Sooroojdev Phokeer, pèsera de tout son poids dans l’orientation de cette Sun Set séance de la First Session of the Seventh National Assembly. À ce matin, très peu de détails sont disponibles quant à la liste des orateurs et de l’ordonnancement des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -