Jeunesse et Entrepreneuriat : La JCI lance le Creative Young Entrepreneur Award 2024

La Jeune Chambre Internationale (JCI) de Beau-Bassin/Rose-Hill et la JCI Maurice ont lancé, mercredi, le JCI Creative Young Entrepreneur Award 2024, un prix pour marquer les accomplissements des jeunes innovateurs de Maurice et de Rodrigues. Cette initiative s’inscrit dans la mission de la JCI Mauritius, qui vise à encourager les jeunes à innover et à prendre des risques en vue de créer un avenir meilleur.

- Publicité -

Le Creative Young Entrepreneur Award 2024 est ouvert aux entrepreneurs âgés entre 18 et 40 ans et les participants auront jusqu’au 3 juillet 2024 pour soumettre leurs candidatures. Le thème du programme de cette année est « Ansam nou kree, ansam nou avanse ». Avec ce slogan, la JCI CYE veut inspirer une génération de leaders à innover et à poursuivre leurs passions entrepreneuriales avec confiance.

La présidente de la JCI Beau-Bassin/Rose-Hill, Bhagya Lakshmi Umapathy a expliqué que le Creative Young Entrepreneur Award est plus que juste un titre. Le but est d’offrir une plateforme qui reconnaît la vision, la créativité et la détermination des jeunes entrepreneurs qui transforment leurs industries et leurs communautés.

« Le JCI Creative Young Entrepreneur Award 2024 est un événement unique qui célèbre les talents entrepreneuriaux des jeunes Mauriciens et Rodriguais. Nous sommes donc à la recherche de jeunes entrepreneurs créatifs qui ont lancé une nouvelle entreprise en utilisant la créativité dans le développement de produits, de services et de leur approche du marché. Et nous sommes impatients de recevoir les candidatures et de découvrir la prochaine génération de leaders visionnaires », a ajouté Bhagya Lakshmi Umapathy lors d’un point de presse au siège de la Commission de l’océan Indien (COI) à Ebène.

« À travers ce concours, nous voulons offrir aux jeunes entrepreneurs une occasion unique de voir leurs idées reconnues internationalement, ouvrant ainsi des portes à de nouvelles opportunités, contacts et ressources », a-t-elle ajouté. La présidente locale de la JCI Beau-Bassin/Rose-Hill a souligné que le prix est soutenu par des partenaires prestigieux qui partagent la vision de la JCI Maurice d’encourager les jeunes entrepreneurs.

Le prix du Jeune Entrepreneur Créatif (CYE) de la JCI Mauritius encourage, honore et célèbre les jeunes gens exceptionnels qui sont parvenus à planifier et mettre en œuvre de manière novatrice leurs idées ou concepts entrepreneuriaux. À travers cette initiative, la JCI Mauritius vise à mettre en avant les jeunes entrepreneurs dynamiques ayant pris l’initiative de lancer de nouvelles entreprises ou d’améliorer celles existantes. Ce programme fonctionne comme une plateforme de réseau vivante pour les entrepreneurs, les partenaires et le public, favorisant les connexions au sein de la communauté entrepreneuriale.

Critères de participation

Pour participer au JCI Creative Young Entrepreneur Award 2024, les jeunes entrepreneurs résidents de l’île Maurice ou de Rodrigues doivent répondre à certains critères. Les entreprises doivent être déjà actives, avec au minimum 3 mois d’existence, et proposer une offre innovante de produits ou services. Les entreprises nouvelles doivent démontrer une approche créative pour attirer leur public et avoir une stratégie de développement claire avec des perspectives de croissance à long terme.

Les entreprises existantes doivent avoir apporté innovation et créativité pour améliorer leur activité, par exemple en changeant leurs processus opérationnels, en renouvelant leur gamme de produits ou services, ou en ayant une stratégie de développement claire avec des perspectives de croissance à long terme.

Seul un projet d’entreprise peut être soumis par personne, et les participants doivent être propriétaires ou gestionnaires d’une entreprise privée, responsables de la performance récente ou du démarrage de l’entreprise, et disposer d’un numéro de registration de l’entreprise (BRN) en leur nom. Ils doivent également fournir un plan d’entreprise solide, avec des chiffres budgétaires raisonnables et des preuves supplémentaires pertinentes concernant leur entreprise. Enfin, les participants doivent être présents lors du processus de jugement et de la cérémonie des prix.

Avantages de participation

En participant au JCI Creative Young Entrepreneur Award 2024, les jeunes entrepreneurs auront l’opportunité de bénéficier de plusieurs avantages. Le lauréat recevra des récompenses et des formations qui lui permettront de promouvoir son entreprise. Tous les participants verront leur profil personnel et commercial s’enrichir grâce à une couverture médiatique accrue.

Ils auront également l’occasion de présenter leur entreprise, ce qui peut entraîner la conclusion de partenariats ou l’obtention de financements. Enfin, en participant au programme, les entrepreneurs pourront réfléchir à leur stratégie actuelle et définir leur vision pour une croissance future.

….

Encadré

Communauté internationale

de jeunes leaders entrepreneurs

Kishan Rughoobur, le National President de la JCI Mauritius, a fait état du » parcours de la JCI Mauritius de ces dernières années. « L’organisation JCI est une communauté internationale de jeunes leaders entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans, présente dans plus de 5 000 emplacements au sein de 100 pays. Nos membres sont engagés pour créer un changement positif dans les communautés du monde entier en encourageant l’innovation, la collaboration et la diversité, » a-t-il indiqué.

La Chambre de Commerce Jeune Maurice (JCI Mauritius), anciennement connue sous le nom de Jeune Chambre économique de Maurice (JCEM), a été officiellement créée en 1980. Elle a obtenu son affiliation avec la JCI au Congrès Mondial de 1984 à Montréal, au Canada, avec deux organisations locales, JCI Port Louis et JCI Curepipe.

Au fil des ans, l’organisation a pris de l’ampleur, et elle compte aujourd’hui six organisations locales : JCI Beau-Bassin/Rose-Hill, JCI City Plus, JCI Curepipe, JCI Grand Baie, JCI Port Louis et JCI Quatre Bornes, avec environ 175 membres. La JCI Mauritius est reconnue comme modèle d’organisation non gouvernementale sur le plan national et international.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -