Le Guide - Législatives 2024

Climat | Transition énergétique : Terragen intègre des copeaux de bois pour la production d’électricité 

Maurice fait un pas de plus vers un avenir plus vert ! Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité, Terragen a commencé à intégrer des copeaux de bois produits localement dans le charbon utilisé pour la production d’énergie.

- Publicité -

Cette nouvelle mesure contribue à la création d’une énergie verte et s’aligne parfaitement avec l’objectif national d’atteindre 60 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. En collaboration avec le Central Electricity Board (CEB) depuis plusieurs mois pour définir les modalités techniques et commerciales de l’incorporation des copeaux de bois dans ses chaudières, Terragen a obtenu les autorisations nécessaires à cet effet faisant de cette centrale thermique la première à opter pour cette technique à Maurice.

« Nous tenons à souligner la collaboration pleine et entière du CEB dans cette démarche, qui nous permet de franchir une nouvelle étape pour se rapprocher des objectifs fixés de décarbonation de notre production d’électricité, tant en interne qu’au niveau du pays. L’utilisation des copeaux de bois dans la production d’énergie présente l’avantage d’être écologique, car ils proviennent de sources renouvelables. Au-delà de la revalorisation du bois de récupération collecté localement, ici à Maurice, cela nous permet de contribuer à la diversification des sources d’énergie et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, diminuant ainsi les impacts environnementaux liés à leur extraction et leur utilisation », explique Jean Marc Iweins, Power Plant Manager. 

Le bois utilisé est un mélange en provenance de différentes sources locales : centres de tri de déchets, entretien des forêts, bois de palettes usagées, nettoyage de terrains… Une fois récupéré, le bois est séché puis acheminé vers une station de broyage pour le transformer en copeaux de bois ou Woodchips. Terragen collabore avec la compagnie Woodpro, qui lui livre entre 10 à 15 tonnes de copeaux de bois par jour, plusieurs fois par semaine. Ces copeaux sont ensuite mélangés avec le charbon avant d’être introduits dans le process de Terragen pour la production d’électricité.

Le démarrage de la filière bois local énergie est le résultat d’un travail collaboratif mené depuis plusieurs années entre différentes parties prenantes, dont la MCIA, le CEB et les centrales thermiques, lorsque des alternatives au charbon ont commencé à être envisagées, avec une volonté de valoriser la biomasse locale.

La publication du National Biomass Framework (NBF) en 2023 a été une étape clé dans le lancement de cette nouvelle filière. À travers son déploiement, l’objectif principal du NBF est de promouvoir la production d’énergie à partir de la biomasse, y compris la bagasse et la paille de cannes, afin de maximiser la production d’énergie verte, tout en éliminant progressivement le charbon, pour atteindre les 60 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays d’ici 2030.

Après avoir été pionnier il y a une dizaine d’années dans la valorisation de la paille de canne pour la production énergétique, l’intégration du bois d’origine local comme combustible additionnel marque un nouveau tournant pour Terragen. Le dosage des copeaux de bois dans le charbon doit être précis, et le mélange homogène, pour assurer une stabilité de la combustion dans les chaudières sans affecter la qualité de service électrique fourni par Terragen au réseau du CEB.

Terragen s’est également associé avec Terragri dans la mise en œuvre d’un projet pilote de plantation de bois d’Eucalyptus sur des terres marginales du Nord de l’île. Une fois à maturité, le bois est découpé et taillé pour être ensuite transformé en woodchips avant d’être livré à la centrale thermique. La souche restée en terre repousse alors pour produire à nouveau du bois au bout de quatre à cinq ans. La viabilité économique de cette filière est actuellement à l’étude.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -