Ismaël Rawoo : « Nous nous préparons pour les élections avec le MSM et ses partenaires »

Député de Rivière-des-Anguilles/Souillac, Parliamentary Private Secretary et Deputy Leader du Muvman Liberater (ML), Ismaël Rawoo s’exprime sur la situation politique et sur les ambitions de son parti pour les prochaines élections générales. Ayant choisi de ne pas faire partie de la réunification des ex-MMM, le ML se voit tout de même affronter l’électorat avec le MSM et Linite Militan. Quant à la présence d’un potentiel candidat d’Alan Ganoo dans sa circonscription, il est catégorique : le No 13, ce sont deux tickets au MSM et un au ML.

- Publicité -

Quel est le bilan de votre premier mandat comme député ?
Je suis député du Muvman Liberater dans la circonscription No 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), mais aussi Parliamentary Private Secretary de cette circonscription et du No 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est). À ce titre, je peux dire qu’il y a eu beaucoup de réalisations, que ce soit au niveau de construction des drains ou des infrastructures. Certains projets étaient en attente depuis 20 ans. À l’exemple de La-Flora qui faisait face à un problème d’inondations. Nous avons pu compléter les drains.
Comme annoncé dans le budget, il y aura la construction d’un By-Pass reliant La-Flora à Britannia. Cela facilitera la vie de beaucoup de personnes dans le Sud. Par ailleurs, nous avons aménagé des terrains de football synthétiques dans chaque village. Il y en a même deux à L’Escalier, qui est un grand village.
L’inauguration de la Mediclinic de Grand-Bois est prévue pour bientôt ; l’hôpital de Souillac est maintenant pleinement opérationnel, avec le service des spécialistes et du SAMU, entre autres. Il y a encore tant d’autres projets concrétisés, en collaboration avec mes deux colistiers, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.
Je dois dire que c’est la première fois que nous avons eu autant d’argent pour des projets. La circonscription No 13 est un véritable chantier. Au No 3 également, il y a eu plusieurs projets d’envergure.

La grande attente demeure sans doute la concrétisation du Rivière-des-Anguilles Dam. Où en est le projet ?

Il a déjà été enclenché. Les tests géotechniques ont été réalisés et un consultant a été engagé. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un projet d’envergure. La capacité sera d’une fois et demie celle de Mare-aux-Vacoas. Donc, cela demande du temps, car nous voulons le faire correctement. Nous ne voulons pas faire comme ceux qui étaient là avant nous pour le Bagatelle Dam. Par la suite, c’est ce gouvernement qui a dû mener les travaux nécessaires.
Je rassure tous les habitants de la circonscription que le gouvernement y travaille. Nous allons concrétiser le Rivière-des-Anguilles Dam, mais nous voulons procéder de la bonne manière. Nous ne vendons pas des rêves et nous respectons les procédures.

L’autre point noir demeure le décès de 11 patients dialysés à l’hôpital de Souillac, pendant la pandémie de Covid-19, dont la majorité étant de la circonscription No 13. Comment faites-vous face à cette situation sur le terrain ?

Avant tout, je sympathise avec les familles. C’est malheureux d’avoir perdu ces personnes pendant la pandémie. Nous étions dans une situation compliquée. Le Covid nous est tombé dessus et personne n’était préparé à cela. Pas seulement à Maurice. Je crois que nous reconnaissons aujourd’hui que nous avons quand même pu faire face à la situation.
Le Dr Jagutpal et son équipe ont travaillé très dur. C’est vraiment malheureux que nous ayons perdu des patients dialysés. Notre leader, Ivan Collendavelloo s’est longuement exprimé à ce sujet, à l’Assemblée nationale. Pour ma part, je n’ai pas eu à faire face à la colère des gens sur le terrain.
J’en profite pour remercier tous ces infirmiers et médecins qui ont travaillé 24/7 pour sauver la vie des gens, en mettant leurs propres vies à risque. Mon épouse étant médecin, j’en sais quelque chose. Elle n’était presque pas à la maison.

Comment se porte le ML au sein de l’alliance gouvernementale actuellement ?

Ça se passe très bien. Nous avons une très bonne relation avec le MSM. En 2014, Ivan Collendavelloo a quitté le MMM pour rejoindre l’Alliance Lepep, qui a remporté une victoire écrasante aux élections, alors que mathématiquement, c’était improbable. Tout le monde croyait que l’alliance PTr-MMM allait remporter les législatives.
En 2019, il y a eu d’autres arrivées au sein de l’alliance. Nous poursuivons notre travail, de la même façon. Nous nous préparons pour les prochaines élections générales ensemble dans le cadre d’une continuité. Notre philosophie est de travailler pour la population, comme l’a d’ailleurs démontré le dernier budget, qui est un budget socialiste.

Comment vivez-vous la présence sur le terrain de Parwez Nunnoo, potentiel candidat de Linite Militan, au No 13 ?

Je ne vois pas de potentiel candidat. La circonscription No 13, ce sont deux tickets pour le MSM et un pour le ML. C’est tout. Quant à la présence de cette personne, je constate qu’il y a eu plutôt l’organisation d’un concert avec Blakkayo auquel des gens ont assisté. Il ne s’agissait pas d’un rassemblement politique.

Vos colistiers y étaient pourtant…

Un de mes colistiers, en l’occurrence le Dr Kailesh Jagutpal, y était. Il faut savoir que le Dr Jagutpal est quelqu’un de très populaire dans la circonscription. Il est partout, il fait de son mieux pour répondre aux sollicitations de ses mandats. Je pense que c’est surtout dans ce contexte qu’il y était.
Par ailleurs, il y avait peu de personnes de la circonscription No 13 à ce concert. Il y avait surtout des bus venus des circonscriptions No 14 et 18. C’était une fête, un joli concert de Linite Militan.

Quelles sont les relations du ML avec Linite Militan ?

Ce sont des partenaires d’alliance. Nous travaillons ensemble. Il n’y a aucun problème avec le DPM Steven Obeegadoo ou Alan Ganoo. Ils ont décidé de mettre en place une structure commune et nous avons préféré garder notre identité. Je dois rappeler que c’est Ivan Collendavelloo qui a quitté le MMM en 2014 pour soutenir le MSM dans les élections générales et nous avons connu une victoire écrasante.
Aujourd’hui, le ML a des bases solides dans différentes circonscriptions. Nous organisons en ce moment des rassemblements au niveau de chaque Régionale. Pas plus tard que cette semaine, nous étions au No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Nous sommes les alliés du MSM et de ses partenaires. Nous serons ensemble aux prochaines élections.

En tant que Deputy Leader du ML, avez-vous eu l’occasion de discuter avec Zahid Nazurally, sur sa déclaration à l’effet que nous ne pouvons toujours avoir les mêmes personnes à la tête du pays ?

Je n’ai pas discuté de cela avec lui personnellement. Peut-être que c’est quelque chose qu’il a dit dans un contexte précis. Ce que je peux vous dire, c’est qu’au ML, notre philosophie est que nous avons besoin de tout le monde pour avancer. Si le pays est développé et démocratique aujourd’hui, c’est grâce à la contribution des personnes comme Sir Seewoosagur Ramgoolam, Sir Anerood Jugnauth, Sir Abdool Razack Mohamed, entre autres, sans oublier Ivan Collendavelloo.
Nous sommes reconnaissants envers toutes les composantes de la population. Il a dit ce qu’il a dit, je ne sais dans quel contexte, mais je peux vous assurer qu’au ML, notre philosophie est qu’il faut la contribution de tout un chacun.

Quel est votre état d’esprit à l’approche des prochaines élections générales ?

Je suis serein car sur le terrain, dans ma circonscription, je constate que les gens sont satisfaits. À mon avis, nous allons gagner ces élections sans problème. Le dernier budget a été très bien accueilli, il y a eu des développements partout, les gens veulent la continuité. Ils préfèrent la stabilité au lieu de voir un débalancement dans leur quotidien.

Nous arrivons à la fin de ce mandat et Ivan Collendavelloo n’a toujours pas retrouvé son poste de ministre. Comment réagissez-vous à cela ?

Le fait d’être toujours au gouvernement prouve qu’il n’y a pas de problème à ce sujet. Les décisions sont prises, en concertation entre le Premier ministre et le leader du ML. Le plus important, ce n’est pas un poste ministériel, mais le fait que nous sommes tous en train de travailler pour le bien-être de la population. Il n’y a pas de malaise, ni de frustration à ce sujet.
Nous sommes au gouvernement depuis dix ans et ce, depuis notre création. Le ML est le seul parti en alliance avec le MSM depuis dix ans. Je pense que cela en dit long sur la relation entre les deux partenaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -