PNQ sur le Gambling : L’axe SMS Pariaz/MSM met le feu aux poudres

Le Speaker Phokeer coupe en deux occasions le micro au leader de l’opposition lors des échanges sur le « special and differential treatment » accordé à Jean-Michel Lee Shim dans le monde des paris

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, expulsé et suspendu pour 2 séances

Clash Boolell/Jugnauth sur la déclaration du vendredi 3 juin 2022 du patron de People’s Turf PLC au sujet de son poste de Senior Adviser du PMO et des Rs 10 M au MSM pour les élections de 2019

L’axe SMS Pariaz/MSM, évoqué par le leader de l’opposition, Arvin Boolell, lors de la Private Notice Question (PNQ), portant sur le Gambling aux courses, a mis le feu aux poudres. Résultat (de la course), en au moins deux occasions, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, a donné des instructions formelles pour couper le micro d’Arvin Boolell, l’interdisant d’aller de l’avant avec ses interpellations supplémentaires. « Please No Mike. There is no question », avait-il admonesté alors que le leader de l’opposition s’appesantissait sur le Special and Differential Treatment, dont a bénéficié le dénommé Jean-Michel Lee Shim dans l’organisation des paris aux courses. Les choses ne devaient pas en rester là. Car avec la fin des échanges en eau de boudin, le Speaker devait expulser Arvin Boolell de l’hémicycle pour ensuite le Name pour un Improper Gesture towards the Chair en quittant l’hémicyle alors que le Speaker était engagé dans un Announcement.

Auparavant, était survenu un clash virulent entre le Premier ministre et Leader of the House et le leader de l’opposition, le premier nommé tentant de prendre ses distances d’une déclaration publique du même Jean Michel Lee Shim, faite en date du vendredi 3 juin 2022, à l’effet qu’il était le Special Adviser du Premier ministre et au sujet d’un don de Rs 10 millions au MSM pour la campagne menant aux élections législatives du 7 novembre 2019. Finalement, Avin Boolell écopera d’une suspension de deux séances.

Ainsi, Arvin Boolell avait demandé au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, si en ce qui concerne les paris, il pouvait obtenir des informations : sur le nombre de licences délivrées, renouvelées de 2014 à ce jour, indiquant les noms des détenteurs de licence; sur les points de vente hors hippodrome de chacun d’eux, indiquant si le logiciel de paris de celui-ci est lié Live à la Mauritius Revenue Authority, ainsi que les frais payés par point de vente en 2024 et les titulaires de licences d’opérateur de machines à paiement limité, et d’indiquer le nombre de licences de ces machines accordées à chaque titulaire de licence et la date d’émission.
Renganaden Padayachy a indiqué qu’avant la GRA, les activités de jeux et de paris étaient régies par plusieurs entités, notamment le bureau de l’Accountant General, le Gaming Control Board, le Value Added Tax Department, le Horse Racing Board et la Mauritius Revenue Authority. « La GRA a été créée en décembre 2007 à la suite de la proclamation de la GRA Act. Avec l’entrée en vigueur de la GRA, plusieurs législations ont été abrogées », dit-il.

« La GRA Act avait pris en considération l’évolution des jeux et des exigences juridiques, réglementaires et technologiques. La GRA avait pour objectif de réglementer et de contrôler les activités de jeux et l’organisation des jeux de loteries, de réglementer les courses de chevaux, de promouvoir la confiance du public dans l’intégrité de l’industrie des jeux d’argent et l’industrie de courses de chevaux, et veiller à ce que les jeux d’argent soient organisés de manière équitable et transparente, d’encourager les jeux responsables afin de minimiser les dommages causés par les jeux, de promouvoir le tourisme, l’emploi et le développement économique en général, et les loisirs du public des courses », ajoute le ministre.

La GRA a, par conséquent, pris en charge les opérations de surveillance des activités de Gambling à Maurice. « La GRA doit mener des enquêtes et prendre des sanctions en cas d’infraction commise par les titulaires de licence. Les demandes de renouvellement de licence sont également traitées par la GRA. L’avis du commissaire de police est également recherché en ce qui concerne l’adéquation des locaux. Il revient au conseil d’administration de la GRA de prendre la décision finale », fait-il comprendre.
Depuis 2014, 9 nouvelles licences ont été accordées et 117 ont été renouvelées. La liste des licences a été déposée à l’Assemblée. Il a noté que suite aux amendements apportés à la GRA Act en 2012, le système de contrôle de paris de la GRA, appelé serveur central, a été transféré à la MRA à partir de mars 2013.

« Tous les bookmakers, y compris ceux opérant par communication de distance et acceptant des paris sur les courses hippiques locales, sont actuellement connectés au GRA Betting Control System. Tous les bookmakers sur le champ de courses et hors du champ de courses sont connectés en live. Toutefois, le système extrait des informations en batch toutes les heures, car le système ne permet pas d’avoir des informations en temps réel. Les cinq bookmakers connectés par communications à distance et les totalisateurs à distance soumettent les paris tous les lundis matin après chaque journée de courses. Le sixième totalisateur, le People’s Turf PLC, est en connexion à travers courriel », dit-il.

Vu qu’aucun opérateur ne peut transmettre ces données en temps réel, la MRA a décidé de mettre en place un Central Electronic Monitoring System. Ce système sera opérationnel en décembre prochain. Il souligne que, conformément à la GRA Act, les totalisateurs opérant par communication à distance peuvent avoir un établissement principal et un maximum de 24 points de vente. À ce jour, ces opérateurs disposent de 74 points de vente.
Concernant les droits de licence annuelle payés par un opérateur, Renganaden Padayachy explique que la GRA prévoit qu’un opérateur effectuant des paris pour les courses locales par le biais de la communication à distance paie Rs 3,5 millions pour le lieu principal d’activités, et Rs 20 000 pour chaque centre. « Un totalisateur opérant par communication à distance paie Rs 1 M et Rs 40 000 pour chaque point de vente, et Rs 40 000 pour chaque terminal. » Finalement, le ministre a indiqué qu’un opérateur, SMS Pariaz, détient 140 machines à paiement limité.

Boolell : Je remercie le ministre pour sa réponse. Je retiens ce qu’il a dit par rapport aux attributions de la GRA, qui consistent à s’assurer de l’équité et la transparence. Concernant l’annulation des licences, le ministre peut-il donner les raisons pour lesquelles les permis de neuf bookmakers ont été révoqués ?
Padayachy : Je n’ai pas d’informations sur les noms des bookmakers qui ont été révoqués et la liste de ceux qui ont été renouvelés. Il faudra demander ces informations à l’autorité compétente et je les déposerai à la Chambre.
AB : Je suis surpris que le ministre n’ait pas été informé. Il est connu que ces licences ont été révoquées à l’avantage d’un seul opérateur, qui détient le monopole dans le domaine du Fix Horse Betting.
RP : Encore une fois, je suis ministre des Finances. Je regarde beaucoup de sport, mais je ne suis pas un passionné des courses ni des paris. Je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans le monde du jeu. Je demande aux régulateurs de m’informer. S’il faut apporter des amendements, on les apportera. C’est ce que je viens d’expliquer.
Par rapport au Live, la connexion en direct et en temps réel, c’était le problème principal que la MRA est en train de régler. Maintenant, on met en place un nouveau système. La MRA en a fait l’acquisition pour être connectée et avoir la transmission des données en temps réel.

Nous avons travaillé dessus avec la MRA, qui a cherché et trouvé le meilleur système pour avoir les données en temps réel. Concernant ceux qui ont été révoqués, je fais confiance au régulateur mis en place depuis 2007. Si elle a révoqué des licences, elle doit bien avoir des raisons valables.
AB : Je reconnais la nécessité d’installer un Central Electronic Monitoring System. Vous allez dans la bonne direction. Mais revenons aux questions que nous avions posées en 2020. Le ministre peut-il dire pourquoi le gouvernement prend si longtemps pour mettre en œuvre ce projet, qui est long overdue, et entre-temps a donné un Special and differential treatment to the Loved Boy of the Government.
Speaker : Je vous demande de retirer ce mot Loved Boy of the Government. Withdraw and apologize. It is not the way a PNQ is treated.
AB : May I say the Blue Eyed Boy of the Government?
RP : Je croyais que c’était moi le Blue Eyed Boy (rires !). Désolé d’apprendre qu’il y a quelqu’un d’autre. Soyons sérieux ! En 2020, nous étions confrontés à la pire crise que ce pays ait connue. La MRA avait beaucoup de choses à faire à cette époque, en particulier trouver de l’argent et payer les salaires de tous les gens. C’était le travail qu’on lui avait demandé de faire, parce que tous les secteurs économiques étaient fermés.

L’autorité n’était pas en train de tout voir et de tout contrôler, parce qu’il y avait d’autres priorités à l’époque. Ils ont recommencé en 2021 à voir les autres fonctionnalités, dont le secteur des jeux et des paris. Ils ont regardé et ont vu ce qu’il y avait comme problème, à savoir que le système de connexion n’était pas en temps réel. C’est là qu’ils ont dit qu’il fallait trouver un autre système. Le régulateur a fait son travail et des recherches : d’ici la fin de l’année, tout le monde sera connecté avec le nouveau système.
AB : Entre-temps, est-ce que le ministre est au courant que la personne qui détient le monopole comme opérateur a augmenté son chiffre d’affaires de Rs 145 M à Rs 700 M en raison du traitement favorable accordé.

RP : Lorsqu’on donne des chiffres, il faut donner des années. Vous savez, je suis très fier de dire qu’il y a une entreprise à Maurice dont le chiffre d’affaires a doublé en un an, pas en dix. C’est la première entreprise de Maurice : IBL. Cela démontre que l’économie va bien et que les affaires marchent. Si vous constatez une augmentation des chiffres d’affaires, il n’y a pas de maldonne à cela. Les données sont sorties et on peut les retrouver.
AB : Je pensais que le ministre ferait preuve de diligence. Est-ce qu’il peut chercher les raisons pour lesquelles le Gentleman qui est le Sole Operator et qui opère en violation de la GRA Act en raison des collusions avec…
Intervention du Speaker, qui demande au leader de l’opposition s’il peut démontrer ou non qu’il « opère en violation de la GRA Act ».
AB : Oui, je peux.
Speaker : Je vous demande de démontrer que le gentleman opère en violation de la GRA Act. On ne peut permettre une telle question.
AB : Ma question est appropriée et repose sur des faits.
Speaker : Pouvez-vous démontrer votre affirmation ?
AB : Je demande au ministre de chercher si SMS Pariaz…
Speaker : Non, pas de questions aussi longtemps que vous n’avez pas démontré votre affirmation.
AB : Most of his business is conducted in rupees and cents. His bets are not connected to the main server of the MRA…
Speaker : You have not substantiated. Either you can substantiate or I stop you there.
Le Speaker coupe le micro au leader de l’opposition.
Speaker : No mike and then no question. You said that there is a gentleman working against the provision of the law. You have to substantiate and then you continue.
AB : I maintain that he is not connected to the main server of the MRA That goes against the provision of the GRA Act. Let us come back to Covid. Alors que la population était confinée, êtes-vous surpris d’apprendre qu’une licence a été octroyée à SMS Pariaz pour les paris sur les courses à l’étranger ?
RP : Encore une fois, on était confiné mais il y avait des activités qui se poursuivaient. Malgré le confinement, certains secteurs ont continué de travailler. Je ne suis pas au courant de ce que vous affirmez. Pour moi, il n’y a aucun problème. À un certain moment, on a été fermé complètement, mais on a rouvert petit à petit pour que les gens puissent travailler à nouveau et que le pays puisse produire et nourrir la population. Certains secteurs ont commencé à rouvrir. On avait octroyé des Work Permit Accesses. Est-ce de cette période dont vous parlez, M. le leader de l’opposition ? Je serais transparent.
AB : Je voudrais savoir à la demande de qui le Board de la GRA s’est réuni pour octroyer une licence pour des jeux sur les courses à l’étranger alors que les gens étaient confinés chez eux ! Était-ce la priorité du gouvernement ?
RP : Je répète qu’à l’époque, on avait fermé et puis on a rouvert secteur par secteur. Mais qu’est-ce qu’il voulait ? Est-ce qu’il voulait qu’on punisse cet opérateur pour lui dire que vous n’avez plus le droit de travailler ? Tous les autres opérateurs avaient le droit de travailler en Work from Home. On avait commencé à pousser ce mode d’activités.
AB : Peut-on demander au ministre s’il est au courant que non seulement les permis de neuf bookmakers avaient été révoqués, mais que le nombre d’Outlets appartenant à SMS Pariaz avait augmenté. Il avait obtenu 65 Extra Outlets approuvés par la GRA.
RP : Le leader de l’opposition est venu avec une question sur le monde des paris. Je suis étonné qu’on cible un seul opérateur. Je viens de lui donner une liste de 74 opérateurs et il ne trouve rien sur les autres opérateurs. Je pensais qu’il allait m’informer sur les autres opérateurs. Pourquoi ne parle-t-on pas de Play Online ou de ClS Ltd, de Global Sports Ltd ? Pourquoi ne parle-t-il que de SMS Pariaz ? J’ai plein de noms. J’ai les noms, les directeurs, etc. On aurait mieux fait de présenter une PNQ sur SMS Pariaz. Vous voulez avoir des informations sur cette compagnie ? Je ne les ai pas. J’irai les chercher et je les déposerai sur la table, et vous aurez accès à toutes les informations. Avant SMS Pariaz, il y avait un autre opérateur. Le leader de l’opposition sait très bien qui il était. C’était une compagnie qui appartenait à Andrew How. Je vais lui dire : ce monsieur était en train d’opérer des machines à sous, était protégé par l’ancien régime et était proche de l’ancien Premier ministre. Il payait Rs 500 par machine alors qu’il fallait Rs 125 000 par machine. Ça, c’est une information que j’ai travaillée. Ça, c’est le scandale.
AB : Est-ce qu’il est au courant, parce que c’est du domaine public, que le Sole Operator, le Blue Eyed of the MSM made it public that he was the special adviser of the Prime minister and he donated Rs 10 million to…
RP : Whatever the opposition leader is saying is false and frivolous allegation. I will ask him to prove what he is saying. He will have to withdraw what he is saying.
Speaker : Leader of the opposition, you keep quiet and listen to my ruling. May I remind you… I am on my feet. (…) PNQ is about Gambling and Betting not about adviser or special advisers which the leader of the house is saying is false. You don’t do that to me. You withdraw and apologize.
Le leader de l’opposition proteste mais le Speaker répète son injonction.
Speaker : Are you withdrawing or not ? Apologize ! You withdraw and apologize, and I’m satisfied.
Brouhaha dans l’hémicycle alors qu’il y a une prise de bec entre Arvin Boolell et Pravind Jugnauth
Speaker : Both sides of the House order. Order everywhere. You have only one minute.
AB : Est-ce que le ministre est au courant qu’il y avait un Ruling de la Cour suprême à l’effet que la GRA était de concert avec le gouvernement in support of M. Lee Shim and others ?
RP : Je n’ai pas compris la question.
Speaker : Your question has not been well framed and understood, so I can’t allow the question and time is over.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -