Mauritius Telecom franchit un cap historique avec un chiffre d’affaires de Rs 12,7 milliards, établissant un nouveau record en termes de revenus marquant une croissance de 11,2 % par rapport à 2022. Les bénéfices nets de la compagnie ont également enregistré une progression de 11,7%, passant de Rs 1,1 milliard en 2022 à Rs 1,2 milliard en 2023. Lors d’un point de presse, hier, le Chairman, Maxime Sauzier, et le Chief Executive Officer (CEO) Kapil Reesaul, ont attribué cette performance à la nouvelle vision de l’entreprise, celle d’être toujours le partenaire digital le plus sécurisé et le plus fiable ainsi qu’au plan stratégique mis en œuvre en 2023, qui a pour objectif de construire une entreprise plus solide et plus agile.
« We diligently pursued and executed key strategic initiatives spanning innovation, diversification of revenue streams, transformation of client services, digitalisation, data management and security, sustainability initiatives, HR transformation, and expansion into international markets. These initiatives have provided a clear direction and focus for the organisation, ensuring that resources are allocated effectively to meet our goals », déclare le patron de Mauritius Telecom, Kapil Reesaul.
Il maintient que Mauritius Telecom reste un pilier essentiel de l’économie digitale de Maurice. En 2023, la compagnie de télécommunications a mis en place plusieurs solutions de connectivité ainsi que des services innovants pour répondre aux besoins numériques évolutifs des clients. Parmi les réalisations, il y a notamment le lancement de l’application telecom app et la vitesse internet doublée au même tarif.
Par ailleurs, l’opérateur a consolidé sa connectivité internationale avec l’arrivée en mars 2023 de son troisième câble sous-marin avec un investissement de $60 millions, le câble T3, d’une capacité maximale de 72 Tbps et équipé de la dernière technologie en matière de fibre optique et de faible latence. À ce jour, le câble T3 est opérationnel, renforçant ainsi la résilience et la redondance des connectivités internationales de Mauritius Telecom.
La compagnie a également renforcé son engagement en faveur du développement durable, en réalisant d’importants progrès dans l’adoption des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec une contribution cumulée dépassant le cap de Rs 400 millions depuis 2010. Elle a investi dans plusieurs initiatives durables afin de promouvoir le bien-être de ses employés ainsi que de la société dans son ensemble.
Le Chairman du Board de MT a mis en lumière ces initiatives, couvrant un large éventail de domaines, de la promotion de la santé publique et la lutte contre la pauvreté à la réduction de l’empreinte carbone, en passant par la transformation numérique et la gouvernance.
« As a socially responsible and caring entity, we believe that our success extends beyond monetary gains and profits. Indeed, these gains should be used to serve and benefit society. We have been supporting sustainable initiatives that have a life-changing impact on people’s lives. Environmentally, we aim at reducing our carbon footprint by investing in renewable energy and sustainable technologies. Our target is reaching a 50% dependency on renewable energy by 2026 », fait-il ressortir.
Il avance que les résultats enregistrés par Mauritius Telecom annoncent un futur prometteur, rempli d’opportunités. Il souligne la reconnaissance régionale de l’entreprise notamment d’avoir été classée par Jeune Afrique 437e sur les 500 entreprises les plus performantes d’Afrique, classement historique depuis des décennies qui inclut les entreprises africaines et les filiales africaines des entreprises non africaines.