Le Guide - Législatives 2024

Échiquier politique : en parallèle au Koup Riban, l’étape des recrutements tous azimuts

  • 1 500 Management Support Officers en passe d’obtenir leurs lettres d’admission dans la Fonction publique en ce début de semaine, dont une centaine venant de Quartier-Militaire/Moka (No 8)

Les signes avant-coureurs de la fin de ce présent mandat sont de plus en plus palpables au niveau de l’Hôtel du gouvernement. Bien que la présentation du cinquième budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, figure en haut de l’agenda du Government Business du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, les choses sérieuses sont menées en parallèle sur le plan politique en vue de galvaniser les troupes du MSM à l’approche de la dissolution du Parlement.

- Publicité -

Dans la conjoncture, le gouvernement a visiblement activé une offensive en termes de recrutements au sein de la fonction publique aussi bien qu’une série d’inaugurations avec la traditionnelle opération Koup Riban. Ainsi, selon des recoupements effectués par Le Mauricien de sources bien informées, le ministère du Service civil d’Anjiv Ramdhany est en passe d’émettre des lettres d’admission pour 1 500 recrues pour le poste de Management Support Officer (MSO) dans la fonction publique en ce début de semaine.

Les informations qui transpirent au niveau de cet exercice préélectoral indiquent que plusieurs régions rurales dominent largement cette liste. Ainsi, le No 8, circonscription du Premier ministre, ne compte pas moins d’une centaine de recrues, soit 50 de la région de Saint-Pierre, 18 de Quartier-Militaire, 18 de Dagotière et 13 de Saint-Julien D’Hotman. Une autre circonscription à décrocher le gros lot n’est autre que celle de Flacq/Bon-Accueil (No 9). Soit 70 pour la région de Lallmatie, 62 pour Centre-de-Flacq, 22 pour Quatre-Cocos ou encore 22 pour Poste-de-Flacq.

À Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11), l’on comptera 81 nouveaux MSO, alors qu’à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), pas moins de 63 personnes figurent sur la liste. Parmi les régions rurales du Nord, nombreux de ces nouveaux officiers publics viennent de Triolet (65), Plaine-des-Papayes (45) et Poudre-D’Or (39). Enfin, au niveau des villes, la région de Quatre-Bornes est en tête en termes de recrues (74), suivie de Glen-Park (59).
Cet exercice de recrutement était attendu depuis quelque temps dans le camp du MSM, notamment parmi les principaux agents du parti à travers l’île. Un sentiment mitigé se dégageait toutefois dans les rangs des partisans dans cette phase terminale du présent mandat. On laissait en effet entendre que les listes dressées pour les postes à pourvoir dans des départements gouvernementaux, corps parapublics ou encore au sein de la force policière attiseraient la grogne de nombreux Die Hards du Sun Trust, qui estiment avoir longuement attendu un retour d’ascenseur pour service rendu sur le terrain lors des dernières élections générales.

Ils sont ainsi plusieurs à avoir exprimé leur mécontentement avec leurs parlementaires et ministres après avoir eu vent que ces listes de recrutements étaient non seulement dominées par des circonscriptions et un ciblage spécifiques. Ces agents koltar déploraient qu’on les ait tenus en haleine jusqu’à la veille des prochaines élections générales.
Avec les lettres de confirmation en passe d’être délivrées aux nouvelles recrues cette semaine, le gouvernement semble avoir pris les choses en main pour renverser la vapeur politique, qui commence à se faire sentir dans les quatre coins du pays. Le recrutement de ces 1 500 MSO devrait être suivi par le remplissage d’autres postes dans différents secteurs gouvernementaux, notamment par l’entremise de la Public Service Commission (PSC), de la Local Government Service Commission (LGSC) et au sein de la police par la Disciplined Forces Service Commission (DFSC).

En parallèle de ces recrutements, le gouvernement passe en mode accéléré en ce qui concerne les opérations Koup Riban, Pravind Jugnauth s’affichant en effet dans plusieurs cérémonies d’inauguration depuis la semaine dernière. Comme déjà signalé, il multiplie ainsi ses sorties dans différentes circonscriptions et semble être parti pour faire le tour du pays dans les prochaines semaines.

Pour preuve, hier après-midi, le Premier ministre était à Centre-de-Flacq pour l’inauguration des nouvelles infrastructures MUGA dans la circonscription de Flacq/Bon-Accueil No 9 (voir texte plus loin). Et il est annoncé cet après-midi à Vallée-des-Prêtres, dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), pour l’inauguration du poste de police, qui est considéré comme Long Overdue, celui d’Abercrombie ne pouvant en effet plus desservir cette partie du faubourg de la capitale.

Dans ce dernier cas, c’est un projet qui se réalise plusieurs années après que les habitants de la région en aient fait la demande auprès des autorités. Une enveloppe financière avait d’abord été allouée pour la construction de ce poste de police dans divers budgets, et ce, depuis 2019 et dans le sillage d’une promesse électorale. Dans un premier temps cependant, on avait aménagé un bureau de police dans un conteneur en attendant que le gouvernement identifie le terrain approprié.

Mais ce n’est pas tout. Pravind Jugnauth sera aussi présent mercredi à Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est (No 10), plus précisément à l’inauguration de la Bel Air Market Fair, projet du District Council de Flacq, et ce, 48 heures donc avant la présentation du budget. Le Premier ministre et leader du MSM participera ainsi pour la première fois à une fonction dans cette circonscription depuis l’émission du Writ of Election pour la partielle trompe-l’œil visant à remplir le siège laissé vacant par la démission de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal du Parlement.

On avance que le MSM est dans le flou dans cette circonscription de l’est, étant donné que le ministre révoqué semble vouloir faire un come-back, mais aussi par la situation prévalant sur le terrain, avec le ministre Sunil Bholah qui pourrait migrer vers une autre circonscription aussi bien que le remplacement du Deputy Speaker, Zahid Nazurally. Le discours du Premier ministre sera suivi avec une attention redoublée lors de cette cérémonie Koup Riban. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -