À l’heure du bilan à la veille des prochaines élections générales, Lakwizinn du Prime Minister’s Office peut difficilement occulter le Political Electoral Blot qu’est le Champ-de-Mars au passage du premier poteau. Pourtant, lors de ses précédentes interventions à l’Assemblée nationale ou dans des forums en privé, le Premier ministre et leader de l’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, soutenu aveuglement par son Deputy Prime Minister et ministre des Terres, Steven Obeegadoo, et dans une moindre mesure par son ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait vu en Jean Michel Lee Shim, le magnat des paris en tous genres à Maurice, le chevalier blanc tout désigné pour tirer le monde hippique des griffes du plus que bicentenaire Mauritius Turf Club (MTC). Mais en marge de la prochaine échéance législative, les Top Chefs n’ont d’autre choix que de procéder au démâtage de la PTP au Champ-de-Mars dans le cadre d’une opération Efase Refer d’urgence.
Dans la conjoncture, avec le calendrier des échéances menant au prochain scrutin déjà bien calé au Treasury Building, l’objectif est de mitiger l’impact de la gestion Kras anler tom lor nene par le Premier ministre du dossier de l’organisation des courses hippiques à Maurice. D’abord, la saison hippique de cette année n’existe que de nom, et ensuite, au sein de PTP, organisme « chouchouté » par l’entourage du Premier ministre, dont le vénérable Senior Adviser Dev Beekharry, une virulente guerre intestine fait rage depuis longtemps. Ou encore les risques potentiels d’un déballage tous azimuts des secrets à peine enterrés au Champ-de-Mars avec des débordements sur le front politique.
Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) se retrouve dans une impasse au sujet de cette question autour de l’organisation des courses au Champ-de-Mars en cette période de fin de mandat. Les proches collaborateurs du Premier ministre tentent envers et contre tout depuis ces dernières semaines de trouver un Face Saving Device en vue de reléguer en arrière-plan le fait que la People Turf PLC du magnat des paris Jean Michel Lee Shim a failli lamentablement et constitue un fardeau politique conséquent pour le MSM.
D’ailleurs, des milieux politiques bien informés laissent entendre que les sondages effectués sur le terrain par le pouvoir indiquent que la gestion du Champ-de-Mars par PTP serait une épine politique colossale pour le gouvernement et que cette thématique de campagne pourrait peser lourd dans la balance électorale. À titre indicatif, les chiffres révélés au Parlement la semaine dernière par le ministre des Finances seraient révélateurs de la situation catastrophique qui perdure dans le giron hippique.
Répondant au député Richard Duval, le ministre responsable de la Mauritius Revenue Authority (MRA) a en effet confirmé que le montant de la taxe collectée sur les paris pour les années financières a drastiquement été réduit depuis 2020. Ainsi, la MRA avait recueilli Rs 506 millions en 2020/21, et subséquemment Rs 390 millions en 2021/22, Rs 496 millions pour 2022-2023 et, pour la période 1er juillet 2023 au 16 mai 2024, Rs 282 millions.
Ces chiffres mettraient en évidence la détérioration au niveau de recettes provenant du Betting, mais aussi une perte de confiance des Mauriciens sur l’actuelle organisation des courses. Appelé à se prononcer sur la possibilité de revoir avec la Gambling Regulatory Authority (GRA) la décision de donner seul à la People’s Turf PLC la gestion du Champ-de-Mars, le ministre n’a pas été en mesure de fournir de réponses, les hostilités fusant des deux côtés de la Chambre, et « pe toler Lee Shim » se faisant entendre des rangs de l’opposition.
Depuis ces dernières semaines, avec des informations compromettantes remontant jusqu’à Lakwizinn du PMO, les instructions aux Top Chefs, hormis Dev Beekharry, sont de venir de l’avant avec une formule magique pour blanchir la catastrophe Lee Shim au Champ-de-Mars, et que ce dossier ne soit pas un boulet à traîner dans cette dernière ligne droite menant aux élections. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le Premier ministre et certains de son entourage auraient ainsi rencontré plusieurs Stakeholders très à cheval sur la question hippique pour essayer de mettre en place cette stratégie visant à renverser la vapeur, du moins temporairement, dans ce contexte électoral.
L’Inner Circle du Premier ministre serait engagé dans des discussions pour trouver la porte de sortie à la PTP et de Jean Michel Lee Shim du Champ-de-Mars. On laisse entendre dans le camp des avisés sur ce dossier que le PMO est disposé dans la conjoncture à approfondir les contacts avec des dirigeants du MTC dans cette mission de « getting out of politcal electoral trouble ».
Sentant la pression monter, Jean Michel Lee Shim a, à travers sa publication, cru être plus rusé à prendre un départ canon pour évoquer la décision de PTP de laisser le champ libre au MTC de reprendre le Champ-de-Mars l’année prochaine. « Quels que soient les résultats des prochaines élections, la PTP évacuera le Champ-de-Mars à la fin de la saison. Que le MTC n’oublie pas d’informer la COIREC en novembre de son intention d’organiser les courses au Champ-de-Mars en 2025 », a-t-on mis en avant en guise d’aveux d’échecs.
Toutefois, les sources dignes de foi dénoncent que cette posture de PTP et de Jean Michel Lee Shim n’est pas anodine. Le financier du MSM, qui était en voyage en Afrique du Sud la semaine dernière, aurait essuyé un échec cinglant dans ces ultimes discussions en vue de mobiliser d’autres ressources, qu’il prévoyait d’investir pour tenter de sauver l’actuelle saison hippique, notamment en termes de chevaux partants.
Mais la réalité semble être différente à Maurice avec des nouvelles données politiques, dont une aile de Lakwizinn des plus adamant que Jean-Michel Lee Shim, avec ses casseroles du Champ-de-Mars, ne peut plus figurer plus dans les Starting-Blocks avec l’imminence de la période de la dissolution de l’Assemblée nationale et des prochaines élections générales.
Au niveau du MTC, on fait comprendre pour l’heure que, quelle que soit la position du Premier ministre, qu’il persiste à prendre fait et cause en faveur de PTP ou qu’il revienne à de meilleurs sentiments pour reconnaître qu’il s’est trompé ou qu’il a été induit en erreur en ce qui concerne la gestion du Champ-de-Mars et l’organisation des courses hippiques, trois conditions Sine Qua Non sont de mise pour envisager un retour du MTC, soit :
– L’élimination de la People’s Turf PLC en tant qu’organisatrice;
– L’évincement de Dev Beekharry, le Top Chef qui s’est positionné comme le Grand Manitou de cette situation catastrophique et qui a disparu du circuit politique ces derniers temps; et
– L’exclusion de Jean Michel Lee Shim du giron hippique.
Face aux agitations qui semblent provoquer un profond malaise au sein de Lakwizinn du PMO, le souhait quasi désespéré est de trouver une issue à la problématique Lee Shim au plus vite afin de minimiser l’ampleur et les Ripple Effects de cette crise en cette période de fin de mandat. Certains pensent d’ailleurs qu’il serait trop tard d’attendre la prochaine saison hippique et qu’un départ séance tenante de PTP du Champ-de-Mars s’impose, la balle étant désormais dans le camp de Lakwizinn du PMO pour cette mission quasi impossible, sauf que tout turfiste avisé sait ce que cela veut dire, soit la glorieuse incertitude du turf.
Affaire à suivre…