Le Guide - Législatives 2024

Rodrigues – Cabotage interîles — MV Peros Banhos : Panne technique et conteneurs laissés à Port-Louis

Le cargo flambant neuf MV Peros Banhos, mis en service fin février pour assurer le cabotage interîles, fait face à un problème technique. Une des deux grues est tombée en panne. Ainsi, seulement 130 conteneurs ont été embarqués à destination de Rodrigues le 5 mai, laissant à Port-Louis 25 autres. « Le constructeur du Peros Banhos a été informé du problème et les pièces de rechange sont arrivées à Maurice le 13 mai », a concédé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mardi soir à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Il a expliqué que la Mauritius Shipping Corporation Ltd a fait des arrangements pour qu’un autre bateau puisse continuer à assurer la liaison interîles. Il a mis le cap sur Port-Mathurin mardi. « Le navire transporte les 25 conteneurs laissés par le MV Peros Banhos, de même que 94 conteneurs additionnels de marchandise », ajoute le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a déclaré que des représentants du Prime Minister’s Office ont établi des contacts avec l’Island Chief Executive (ICE) de la Rodrigues Regional Assembly. « L’ICE a confirmé qu’il n’y a pas de pénurie de nourriture dans l’île, hormis le Liquified Petroleum Gas (bonbonnes de gaz ménager). AEL DDS procède aux distributions dans les commerces à Rodrigues afin de dissuader le Panic Buying. Entre-temps, AEL DDS a importé deux conteneurs additionnels de LPG et la compagnie a fait l’acquisition d’un nouveau camion de livraison. Le véhicule sera transporté vers Rodrigues à la fin du mois », déclare-t-il en guise d’assurance.

Concernant le Container Yard de Port-Mathurin, il dispose d’une capacité de stockage de 250 conteneurs. « Des conteneurs additionnels ne peuvent être stockés sur place pour des raisons de sécurité », dit-il. Sans compter qu’il y a une Draft Restriction de 6,2 mètres pour qu’un navire puisse amarrer et faire débarquer les conteneurs.

« À cause de cette restriction, le MV Peros Banhos doit réduire sa capacité de transport à un maximum de 240 conteneurs alors que le navire peut contenir jusqu’à 350 », reconnaît Pravind Jugnauth.

« Le PMO travaille avec la Rodrigues Regional Assembly pour une évaluation de la situation et viendra avec des mesures correctives pour améliorer la situation à Port-Mathurin. Un comité technique comprenant les représentants de l’External Communication Division, la Rodrigues Outer Island & Territorial Integrity Division, le ministère de l’Économie bleue, le MSC Ltd et la Mauritius Ports Authority vont travailler sur une “port strategy” à Rodrigues. Le gouvernement va aussi examiner les recommandations d’un consultant sur le Port Master Plan de Rodrigues », a-t-il indiqué.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -