L’essentiel des grandes fêtes religieuses – toutes religions confondues – a pris fin cette semaine avec la célébration de la fête Eid ul-Fitr, qui marque la fin des 30 jours du Ramadan. Ce qui permet désormais de donner un nouvel élan à la précampagne électorale, en attendant la dissolution du Parlement, avec le premier tournant de la course qui s’annonce palpitant, le meeting du 1er Mai.
Du côté de la majorité gouvernementale, la campagne de mobilisation se poursuit en vue du grand rendez-vous qui aura lieu à Vacoas, dans la ville de prédilection du MSM, où il accueille les foules lors des grandes occasions. Les réunions organisées d’une part par le MSM et, d’autre part, par Linite Militan se multiplient à travers l’île. Le MMM, qui avait démarré en trombe en juillet de l’année dernière avec un premier congrès à Mare-d’Albert, suivi de plusieurs grands meetings à Vacoas, Flacq, Chemin-Grenier, etc., et qui avait ralenti le pas en raison des fêtes de fin d’année et des fêtes religieuses en début d’année, semble désormais accuser un léger retard dû à des secousses politiques dans les rangs du front de l’opposition parlementaire durant ces dernières semaines.
Le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, avait élevé la voix pour affirmer que ce n’est pas parce que son parti est d’accord avec un programme de gouvernement commun et s’associe à l’idée qu’il faut tout faire pour pousser le gouvernement vers la sortie, qu’il doit perdre son identité propre. « Le PMSD doit avoir voix au chapitre et il n’est pas question que le PMSD soit un vase à fleurs », a-t-il fait comprendre. En cette fin de semaine, il semblerait que la question que « l’alliance PTr-MMM-PMSD doit durer et se consolider », comme l’affirme Paul Bérenger, ait pris le dessus. Tout le monde est dans l’attente d’une nouvelle conférence de presse commune pour faire un état des lieux.
Vendredi, le PTr a réuni son bureau politique et organisé une rencontre des activistes en dehors du grand rendez-vous de Port-Louis le 1er mai. Les deux autres partenaires, le MMM et le PMSD, devraient également rencontrer leurs troupes avant d’entrer dans la danse la semaine prochaine et rebooster la campagne de mobilisation à partir de la semaine prochaine. Concernant les partis de l’opposition extraparlementaire, ils maintiennent leurs actions sur le terrain. Rezistans ek Alternativ a ainsi intensifié ces derniers temps ses activités sur des débats thématiques, entre autres au sujet de la Constitution.
L’enjeu des prochaines élections consistera à décider si le pays continuera d’être une démocratie ou pas, disait Kugan Parapen lors d’un forum organisé récemment. « Il est impératif d’avoir des discussions plus substantielles et de restaurer la confiance des Mauriciens dans la classe politique », affirmait pour sa part Stefan Gua, toujours du ReA, qui reprochait à l’opposition parlementaire de se mêler les pinceaux dans des débats autour de la distribution des tickets. Linion Moris multiplie pour sa part les propositions, notamment sur le plan économique, et a déjà présenté son shadow cabinet.
Alors que la fièvre électorale continue de gagner le pays, le nouvel évêque de Port-Louis, Jean Michaël Durhône, s’apprête à présenter sa première lettre pastorale, qui devrait tenir compte de l’ambiance dans le pays en attendant les prochaines élections. Entre-temps, la confrontation se poursuivra au Parlement avec les interpellations, dont une portant sur le coffre-fort de l’ancien Premier ministre, et actuellement leader de l’alliance PTr-MMM-PMSD, Navin Ramgoolam. Dossier qui est d’ailleurs encore devant les cours de justice. De plus, seuls les membres du gouvernement interviendront sur le Protection and Promotion of the Rights of people with Disabilities Bill avant que ne commencent les débats sur l’Environment Bill.
La célébration de la fête Eid, jeudi, a aussi été l’occasion tous les dirigeants politiques de réclamer la fin des hostilités et des atrocités commises dans la bande de Gaza. Solidarité Morisyin ar Lepep Palestinn organise ce samedi une marche pacifique à Rose-Hill à partir de 13h30. Mais sur le plan international, c’est vers l’Iran que tous les regards sont tournés, le pays ayant annoncé une attaque massive contre Israël qui, de son côté, poursuit ses attaques sur Gaza. Personne ne peut dire à ce stade quelle tournure prendra cette affaire, qui risque d’avoir des effets néfastes sur Maurice et le monde.