Conditions de travail : Nouvelle grogne à AML

🔴 Jusqu’aujourd’hui, les employés n’ont pas perçu leur Performance Management System Bonus 🔴 Les employés dénoncent un delaying tactic de la direction et pointe du doigt le mismanagement de Ken Arian

Ça va de mal en pis à l’aéroport de Maurice, plus particulièrement pour les employés d’Airport of Mauritius Ltd (AML) gérée par Airport Holdings Ltd (AHL), sous la houlette de Ken Arian. Alors que les employés s’attendaient à recevoir, comme c’est le cas généralement, leur Performance Management System (PMS) Bonus, ce mois-ci, plus précisément pour la fête de Divali, ce dû n’a toujours pas été versé. Et tout porte à croire que ce ne sera pas le cas jusqu’à la fin de l’année. Ce qui provoque un sentiment de frustration profonde du personnel qui dénonce le delaying tactic du management pour ne pas débourser les sommes dues, renvoyant le paiement pour l’année prochaine.

- Publicité -

Ce, alors que, depuis la reprise post-Covid, l’aéroport de Maurice a fait des progrès substantiels avec la hausse du nombre d’arrivées touristiques. Qui plus est, notent les employés, l’aéroport SSR gagne de plus en plus en notoriété internationale avec, en prime, plusieurs prix à son palmarès. Tant et si bien que les prouesses d’AHL – qui a grimpé de 29 places pour se hisser en 3e position avec un chiffre d’affaires de plus de Rs 33 milliards au 30 juin 2023 – sont étalées dans la presse.

Or, outre en période de Covid où le PMS Bonus n’avait pas été déboursé, c’est la première fois depuis sa mise en place en 2009, selon le rapport Appanah, que les employés n’ont toujours pas reçu leur dû. Dû équivalant à un minimum d’un mois de salaire calqué sur les profits réalisés par l’entreprise, pour chaque employé, indépendamment de sa catégorie ou de sa performance. Les employés d’AML font ressortir que le PMS Bonus était attendu depuis le mois de septembre, mais jusqu’ici rien. Ce, alors que la compagnie est en train de très bien faire. Une performance qui, rappellent-ils, est attribuable à la sueur des employés qui se donnent corps et âme pour la bonne marche de leur entreprise. D’ailleurs, depuis ces derniers 6 mois, mensuellement, tous les employés recevaient un memo de leur Chairman, Pawan Baichoo, les félicitant pour le travail accompli et leur demandant de continuer les efforts face aux défis. “À aucun moment, on ne nous a dit que le PMS n’aillait pas être déboursé cette année”, disent les employés.

Au contraire, ils soulignent que le management avait fait comprendre que le PMS Bonus de 2022-2023 devait leur être versé avant la fête de Divali. D’ailleurs, plusieurs membres du personnel avaient déjà pris des engagements financiers à cet effet. Or, ces derniers jours, les bruits courent que le PMS Bonus ne sera versé que l’année prochaine. “Ce qui signifie que non seulement cet année-ci, nous n’obtiendrons pas notre dû, mais le PMS de 2023-2024 ne sera versé qu’en 2025 !”, s’insurgent les employés.

Frustrés et découragés, ces employés dénoncent le mismanagement de l’aéroport. Ils soulignent que le sentiment de frustration s’accentue de jour en jour dans toutes les compagnies gérées par AHL, notamment AML, la MDFP et les autres entités. Outre les contraintes financières auxquelles ils doivent faire face en raison du non-paiement de leur PMS Bonus, ils pointent du doigt la façon de faire du CEO. “De par la façon archaïque, dictateur ek autoritaire de M. Arian kot enn infime parti des personnes dans so cercle proche pe bénéficier de ses largesses et grandeurs à l’aéroport, nou pe retrouve nou à l’aéroport dans enn situation de découragement et de colère grandissant. Et situation là pou vinn explosive”, préviennent les employés. Ils ajoutent que l’ombre omniprésente de Ken Arian à l’aéroport a un effet plus que néfaste sur la productivité des employés d’AML/ ATOL/ MDFP… “Il est nul secret qu’Air Mauritius est le sugar baby de Ken Arian, mais là-bas également, la frustration ne fait qu’accroître, de par les avantages dont bénéficient ceux qui

se trouvent dans le good books de ce dernier”, disent les employés.
Une situation de découragement qui se reflète dans le day-to-day working de différents départements, à l’instar des files d’attente interminables au niveau de l’immigration, confient d’autres. Si cette situation continue, l’aéroport en souffrira et, par-là même, l’image de Maurice, préviennent-ils. “Ken Arian ne connaît rien au management de l’aéroport. Il n’a été qu’un steward, métier que nous ne mérpisons pas. Mais il ne connaît ni tactique de management, ni stratégie de gestion d’un aéroport. Tous les progrès reflètent le travail des employés. Mais si on ne sait pas gérer un aéroport et encore moins valoriser ses employés, l’aéroport risque d’en souffrir”, disent-ils. D’où l’appel lancé au Premier ministre pour qu’il intervienne et recadre le CEO d’AHL, afin d’assainir la situation à l’aéroport. Un message parallèle pour le management d’AML en ce qu’il s’agit de paiement du PMS Bonus, attendu jusqu’à la fin de cette année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -