L’Ong Prévention, Information et Lutte contre le Sida (PILS), principale Ong à œuvrer dans la lutte contre le sida à Maurice, démarre aujourd’hui une campagne de sensibilisation . Pour l’occasion, plusieurs personnalités du paysage culturel, artistique, médiatique, sportif, de la mode et de l’événement s’associent à l’organisation dans le cadre de cette campagne, qui se compose de vidéos portant des messages sur la maladie. Annette Ibsen-Treebhoobun, directrice de PILS, évoque cette initiative et explique son importance en marge des dernières statistiques, qui font état de hausse de nouveaux cas de VIH parmi la population hétérosexuelle du pays.
Pourquoi cette campagne maintenant ? Quelles sont les urgences qui vous motivent ?
Cette campagne de PILS vient répondre à une situation qui préoccupe en matière de VIH aussi bien que des infections sexuellement transmissibles (IST). En effet, la croissance observée dans les nouveaux cas officiellement enregistrés après dépistage indique que la population générale se montre de plus en plus exposée à ce type d’infections. Cette situation concerne principalement les jeunes et un nombre croissant de femmes.
Une hausse notée parmi les hétérosexuels vient changer la donne. L’analyse des données indique aussi que les cas détectés chez les hétérosexuels sont passés de 52,3% en 2015 à 61,5% en 2019 et en 2020. Autre indicateur à prendre en considération : la hausse dans les cas de syphilis, qui sont passés de 2 915 en 2020 à 3 509 en 2021. Cette tendance est une indication que le VIH profite une fois de plus de la méconnaissance et de l’ignorance au sein de la population. L’absence d’une communication continue réduit l’accès auxdites informations. La présente tendance exige donc que le sujet soit ramené dans les conversations et l’actualité au plus vite.
Depuis 2006, pour contenir l’explosion en cours auprès des populations clés, les efforts ont été concentrés sur les usagers de drogues par voie injectable, les travailleurs du sexe et autres groupes vulnérables. Au fil des années, la perception a été que le VIH ne concerne que ces groupes. De fait, la population générale a baissé la garde, au point de ne plus se sentir concernée. D’où les comportements à risque expliquant ces nouvelles contaminations.
Quelles sont les données officielles actuelles ?
Selon les estimations officielles, Maurice compte actuellement 14 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Parmi elles, seules 8 831 ont été officiellement enregistrées depuis 1987, 3 314 personnes sont sous traitement et 1 910 testées positives sont décédées.
Quels sont les objectifs de cette campagne ?
La campagne, qui démarre, a pour objectif de ramener le VIH dans l’actualité. La lutte contre le VIH passe en effet par une dissémination de l’information afin que chacun puisse prendre des décisions informées pour se protéger et protéger les leurs. Dans quelques semaines, avec ses partenaires AILES, CUT et Parapli Ruz, PILS orientera sa campagne vers la nécessité de se faire tester dans le cadre de la Semaine internationale du dépistage, prévue en novembre. La connaissance de son statut sérologique permet à une personne infectée de passer au traitement qui évitera une dégradation de sa santé. Le traitement diminue aussi la charge virale du patient, qui ne transmettra plus le virus à son tour.
Comment s’est faite la prise de contact avec les personnalités prenant part à cette campagne ?
Pour mieux interpeller la population dans son ensemble, nous avons fait appel à des personnes d’influence connues pour leurs implications dans différents domaines. Plusieurs d’entre elles ont répondu positivement et de manière spontanée. Elles ont pris le temps de comprendre la situation et les préoccupations que nous leur exprimions avant qu’elles ne composent leurs messages respectifs, que nous avons recueillis. Cette spontanéité est à saluer. Je tiens aussi à souligner que toutes ces collaborations sont bénévoles et que ces personnes nous prêtent leur voix et leur visage dans l’espoir qu’un plus grand nombre de compatriotes se sente concerné par le VIH.
Ces personnalités que les Mauriciens verront sont la chanteuse Mélanie Pérès, les plasticiens Krishna Luchooman et Jean-Yves L’Onflé, l’animatrice Michèle Etienne, le créateur Mario Guillot, le coach et mannequin Shameer Abdul Raman, la comédienne Sonia Maissin et l’humoriste Alexandre Martin.
Quelles sont les prochaines étapes envisagées ?
Déjà, d’autres personnes se sont engagées auprès de PILS pour les autres vidéos qui suivront, puisque cette campagne est partie pour durer quelque temps. Nous la ferons évoluer en fonction des retours que nous recevrons et des objectifs que nous nous fixerons, avec l’étroite collaboration de nos partenaires.
Vous noterez que cette nouvelle campagne rejoint aussi l’esprit des campagnes que nous avons menées dans le passé et qui ont eu un impact certain sur la société. Citons ici les campagnes Sida Pa Get Figir, ou encore la campagne avec les affiches des classiques du cinéma, comme Out of Africa, Gladiator, Dil chahta hai, James Bond et Le Cinquième Élément, entre autres. Une fois de plus, nous avons cherché à être créatifs tout en restant vrais et proches de la population dans notre démarche.