Gopio International Mauritius et Gopio Rivière-Du-Rempart, en collaboration avec deux collèges de l’endroit, Ideal et Universal ont organisé une cérémonie d’enguirlandement en mémoire à Mahatma Gandhi, au Gandhi Square, le 2 octobre dernier, date de sa naissance.
Lors de son intervention, le président de Gopio International, Mookhesswur Choonee a indiqué qu’il a « transmis de précieux conseils aux travailleurs engagés » dont celui « de prioriser l’éducation de leurs enfants » rappelant « le pouvoir transformateur de la connaissance ». Il a rappelé qu’un problème technique avait contraint le navire à bord duquel il voyageait à accoster Port-Louis. Lors de cette visite, il était chaleureusement accueilli par la communauté musulmane au Taher Bagh à Port-Louis. Mookhesswur Choonee a noté que Mohandas Karamchand Gandhi « admirait le vivre ensemble des hindous, musulmans et chrétiens de l’île ».
M. Choonee a aussi rappelé que le Mahatma Gandhi avait initié la Marche du sel en Inde, le 12 mars, jour de l’indépendance de Maurice et que les Nations Unies ont décrété le 2 octobre, journée internationale de la non-violence.
Ont également pris la parole à cette occasion, le secrétaire de GOPIO international, Mauritius, Bhuruth Dinand et Daven Utchanah. L’événement était marqué par la cérémonie d’enguirlandement. Les élèves et enseignants du collège Universal ont chanté une chanson en son honneur alors que ceux du collège Ideal ont récité une poésie. Ils ont ensuite touché ses pieds « pour marquer le respect » qu’ils ont pour lui et « pour chercher sa bénédiction », selon les traditions hindoues.
Symbole -octobre : Rivière du Rempart commémore Gandhi
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -