Tafisa World Walking Dayy : le PM appelle à une prise de conscience générale

La World Walking Day, une initiative visant à sensibiliser la population aux bienfaits d’une activité physique régulière, est célébrée le premier dimanche d’octobre. Les activités marquant cet événement ont démarré à Maurice depuis le 18 septembre avant de connaître un coup d’accélérateur, hier, avec la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans les rues des villages de Camp Thorel et L’Espérance pour participer à une marche longue de 7,5 km. C’est le Mauritius Sport Council (MSC), sous l’égide du ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, qui a pris l’initiative d’organiser la Journée mondiale de la Marche TAFISA (Association Internationale du Sport pour Tous) dans les quatre coins de l’île.
Lancée en 1991, la TAFISA World Walking Day offre un moyen simple et amusant d’être physiquement actif et de célébrer le « sport pour tous » contre la crise mondiale de l’inactivité physique. En trois décennies, des millions de personnes originaires de plus de 160 pays ont pris l’habitude de marcher ensemble le premier dimanche d’octobre, devenant ainsi la « Journée mondiale de la marche ». Cette année, l’accent a été mis sur un relais mondial couvrant les 24 fuseaux horaires, démontrant ainsi la capacité du Sport pour Tous à unir les gens du monde entier.
Après avoir parcouru, sous un temps clément, les 7,5 km séparant les deux villages, Pravind Jugnauth s’est confié aux médias en faisant ressortir que « le fait que cette journée est célébrée d’année en année avec un très grande ferveur, prouve que le monde entier attache une très grande importance à la marche. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs à tous, sans distinction d’âge, de pratiquer régulièrement des activités physiques, trois fois par semaine au moins, durant une heure. » Le PM dit constater que « hélas, à Maurice, seuls 23% de la population font du sport ou pratiquent des exercices de façon régulière. Ce constat se reflète dans le nombre alarmant de personnes souffrant de maladies non-transmissibles dans l’île. Mo kontan inn gagn enn zoli lafoul zordi, me fode pa li aret la. Nou bizin fer li pli souvan. Il faut une prise de conscience générale. Mon gouvernement continuera dans cette démarche de doter le pays de meilleures infrastructures pour la pratique des activités. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -