LUX* Me Spa Morne : recycler le café en gommage cosmétique

LUX* Me Spa au Morne s’est lancé dans un projet qui combine harmonieusement le bien-être moderne et les traditions de beauté séculaires. Comme ce groupe hôtelier fabrique son propre café, il a décidé d’en utiliser le marc restant en restauration pour le recycler en gommage exfoliant pour le spa. Cette initiative réduit non seulement les déchets, mais met également en évidence le potentiel des objets du quotidien à être transformés en quelque chose de bénéfique pour le corps et l’esprit.
Pour Anne Arekium, Spa and Wellness Manager, il s’agit d’un voyage sensoriel avec le café produit par le groupe hôtelier LUX* Me Spa team et qui évoque la richesse de l’environnement au Morne. Et grâce à ses vertus antibactériennes, le café sur la peau est non abrasif. En plus, sa texture granuleuse donne un bel effet de gommage exfoliant sur la peau. « Au lieu d’être jeté aux ordures, le marc sert à exfolier la peau et représente un grand pas vers le bien-être en général tout en améliorant l’expérience client. »
Le gommage naturel fait main témoigne de l’engagement du LUX Morne* en faveur de la durabilité, de l’éducation et de la recherche du bien-être, a souligné Anne Arekium. « Le spa n’est pas uniquement un lieu de détente, on va jusqu’à sensibiliser le client au non-gaspillage. Et pour cela, la méthode adoptée tend vers le recyclage des produits. Notre approche holistique est conçue pour répondre aux besoins uniques de chaque individu et ce projet incarne parfaitement notre engagement envers cette philosophie. »
Le marc de café possède de nombreux bienfaits pour la beauté. De plus, le café et la poudre de café sont indissociables dans la composition des produits cosmétiques, permettant de faire peau neuve et d’éliminer les cellules mortes. Anne Arekium fait ressortir dans le même ordre d’idées que le café figure parmi les boissons non alcoolisées les plus appréciées au monde, avec un nombre impressionnant de 166 63 millions de sacs de café de 60 kilogrammes consommés dans le monde.
En créant son propre café, le groupe LUX* marque non seulement des points, mais a aussi été capable d’adopter une approche « innovante et durable pour recycler leur marc de café usagé, en le détournant des décharges pour un gommage exfoliant ». Selon Anne Arekium, après chaque repas, le marc de café est collecté dans différents points de vente de la restauration dont la maison LUX*, le restaurant The Kitchen, le bar Îlot, celui de l’Oasis et le bar de plage pour le transformé en gommage corporel.
Les ingrédients incontournables pour relever ce gommage sont, outre le marc de café, la pâte d’aloé véra, l’huile de fleur de pêche, la poudre de cacao. « Pour convertir ce marc de café en gommage, il faut au préalable bien laver le café après récupération et le laisser sécher à l’air, dans un linge blanc à 98%. Ces graines de café sont ensuite moulues avec de la poudre de cacao pour apporter une touche de parfum à la peau et qui sera mélangée à la pâte d’aloé véra pour ses bienfaits et de l’huile pour l’hydratation de la peau. Tout ce beau mélange, une fois fusionné, est étalé sur la peau pour un nettoyage en profondeur. »

- Publicité -

Parfum gourmand

Justine, réceptionniste de don état, témoigne : « J’ai été surprise de voir le résultat final car je ne pensais pas qu’on puisse faire un gommage avec le reste du café. J’ai apprécié l’arôme de cacao qui donne un parfum gourmand au gommage. »
Manie, de Celebration Corner, dira pour sa part : « J’adore le gommage pour son effet incroyablement doux sur le corps et le visage. Avec ma peau sensible, j’opte généralement pour des produits de soin naturels et maintenant, grâce à l’équipe du LUX* Me Spa team, j’ai même appris à créer mon propre gommage. »
Pour Marie-Noëlle, femme de ménage, le gommage au café lui a permis de prendre soin de sa peau. « Et en plus, cela m’a fait réfléchir à d’autres façons de réutiliser ou de recycler les produits. » Et Satish du FNB de renchérir : « Je suis ravi d’avoir ramené le gommage à la maison et d’avoir partagé le processus avec ma famille, tout le monde l’a vraiment apprécié. Le délicieux arôme de cacao et ses effets hydratants laissent notre peau merveilleusement parfumée et profondément hydratée. »
De plus, le produit fini, élégamment emballé dans des contenants en papier respectueux de l’environnement, présente les détails essentiels, notamment la date de production, la date de péremption, une liste complète de tous les ingrédients naturels et des instructions de sécurité sur comment et où appliquer le gommage. Un moyen simple mais efficace de réutiliser, de recycler et de sensibiliser les gens au non-gaspillage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -