Le Guide - Législatives 2024

Hippisme – De mal en pis : la piste, dans un piteux état, de nouveau impraticable

• Le meeting d’hier abandonné après la 4e course de la 22e journée
• La 23e journée, qui devait absorber les 5e et 6e courses d’hier, prévue aujourd’hui, annulée après inspection de la piste et les prévisions météorologiques de ce jour
• Cinquième annulation depuis le début de l’année après celles des 1re, 4e, 5e, 21e journées
• Notons que la 1re journée du 18 mars 2023, annulée pour cause de mauvais temps et reportée à la 21e journée, avait aussi été annulée et reprogrammée pour  la 23e journée d’aujourd’hui, également annulée
• L’entraîneur Preetam Daby obtient l’approbation des commissaires de courses pour effectuer le retrait de son cheval Bless My part à cause de l’état de la piste qu’il a jugé glissant et dangereux pour la santé de son cheval
Décidément, la saison 2023 est marquée du signe de l’acharnement du “Soy” qui ne semble pas vouloir quitter People’s turf Plc. Après l’annulation surprise de la 21e journée dimanche dernier pour cause de pluie, rare à cette période de l’année, c’est la 22e journée d’hier qui s’est vu écourtée en raison de l’état de la piste, celle-ci rendue impraticable par des pluies de quelques heures seulement, qui se sont abattues sur l’hippodrome depuis hier matin.
Seulement quatre des six courses au programme ont été disputées sur l’insistance de l’organisateur des courses, mais un entraîneur, en l’occurrence Preetam Daby, avait obtenu la permission de retirer son cheval Bless My Path dès la troisième course, estimant que son cheval prenait des risques de courir sur une piste détrempée et glissante. Cette troisième course fut remportée par Captain Lannister de loin sur ses quatre concurrents relégués à plusieurs dizaines de longueurs, detached, comme le dirait PTP.
À noter que la quatrième épreuve s’est courue sur la partie extérieure de la piste, à la demande des autorités, surtout en ligne droite, car au niveau du passage du public juste après l’arrivée, un petit chenal avait été fouillé pour permettre à l’eau stagnante qui s’accumulait sur la piste de s’écouler vers la piste en sable.
Les photos que nous publions témoignent de cet état honteux de la piste, où l’on constate que les préposés ne savent pas vraiment quoi faire, alors que les chevaux de la quatrième course se dirigent vers les stalles de départ en hésitant à traverser ce passage public recouvert d’herbe fraîchement tondue, où il y avait un certain remue-ménage.
Alors que la Horse Racing Division (HRD) avait envisagé à 14h10 de reprogrammer les deux épreuves restantes, soit les 5e et la 6e, à aujourd’hui dimanche, pour le compte de la 23e journée, cette dernière a finalement été annulée après qu’une inspection de la piste, hier après-midi à 15h20, a permis aux Racing Stewards de constater que « that after considering  the current and predicted weather over the course of the weekend, it has been established that there is no reasonable prospect for the track to be in a suitable condition for racing. Accordingly, the decision was taken to abandon race meeting 23 on Sunday 13 August 2023. »
Honte
C’est la cinquième journée de la saison qui est annulée après les 1re, 4e, 5e et 21e journées.
Même si les jockeys ont été contraints de courir à l’extérieur dans les troisième et quatrième épreuves vu qu’à l’intérieur la piste s’était sérieusement détériorée, la HRD n’a pas eu d’autre choix que d’écourter la journée vu les conditions qui prévalaient. C’est la deuxième fois cette saison que la HRD décide d’écourter une journée. On se souvient que la 11e journée l’avait été également en raison d’une piste impraticable.
Dame Nature n’a donc pas fait de cadeau à People’s Turf PLC. Après le renvoi de la 21e journée dimanche dernier en raison du très mauvais état de la piste, PTP croyait dur comme fer qu’il allait pouvoir se rattraper avec deux journées ce week-end. Certes, il a eu l’autorisation de la Horse Racing Division, mais pas celle de la météo, qui s’est manifestée une nouvelle fois hier, forçant le chamboulement du programme officiel. Pas de chance pour PTP, dont les renvois et les annulations se succèdent sans qu’il ne puisse trouver une solution viable. Mais comme l’a écrit cette semaine l’éditorial de Turf Magazine, ce n’est pas la pluie qui en est la cause, mais le très mauvais état de la piste et les mauvaises conditions d’entretien pendant l’intersaison.
Dans ces colonnes, nous avons archi dit que la piste se détériorait très rapidement tout simplement parce que les précautions de base n’ont pas été prises par l’organisatrice des courses, qui s’est embourbée dans une série de décisions irréfléchies et dont les conséquences étaient plus que prévisibles.
Jamais la piste du Champ de Mars n’a été dans un tel état et les turfistes qui suivaient cette journée qui ne comprenait que six courses, faute de partants, ont assisté à un spectacle de désolation, voire de détresse qui faisait pitié, même honte hier ! Fidèle à son habitude, PTP tentera de chercher des boucs émissaires ou des excuses, mais le fait brutal est qu’il paie aujourd’hui le prix fort de son entêtement, mais surtout de son arrogance et de ses mesquineries. Sur les réseaux sociaux, les turfistes parlent de “karma”. Peut-être ont-ils raison, car après tout, on ne récolte que ce que l’on sème.
Il est fort possible que PTP fasse une nouvelle demande à la HRD pour organiser deux journées de courses le week-end prochain, mais nous serions étonnés que la police accède à cette requête avec l’ordination de Mgr Durhône prévue dimanche prochain. Au mieux donc, PTP se contentera d’une journée qui se tiendra le samedi 19 août, une journée qui pourrait comprendre cependant plus de huit courses, à condition qu’il y ait assez de partants. Or, là aussi, la course est loin d’être gagnée pour PTP, car les chevaux commencent à sentir la fatigue, alors que d’autres ont de gros problèmes de santé. Les entraîneurs sont de plus en plus prudents et choisissent bien leurs engagements, car cette seconde moitié de la saison ‘soy’ sera encore plus longue que la première.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -