Le Guide - Législatives 2024

Traversée de l’océan Indien : Un bateau, 4 hommes et 69 jours à ramer pour le Parkinson

69 jours en haute mer, des côtes australiennes aux côtes mauriciennes, et ce, dans des conditions très peu favorables. C’est l’exploit d’une équipe de quatre rameurs australiens et anglais qui ont tenté de battre le record du monde de rame, pour défendre une cause honorable : la recherche pour lutter contre la maladie de Parkinson.

- Publicité -
Le “Goldie” a tenu bon, malgré les conditions exécrables en mer de
Geraldton, Western Australia, à Grand-Baie

Ils sont arrivés à Maurice, mercredi, plus précisément à Grand-Baie, et une réception a été organisée en leur honneur par l’Australian High Commission, vendredi. Épuisés, mais ravis, ils restent déterminés pour recueillir le plus de fonds possible afin d’aider les personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative. Chris Cleghorne, ancien Royal Marine Commando venu tout droit de Western Australia, nous raconte cette incroyable aventure à bord de Goldie.

La presse australienne a suivi l’exploit de très près des quatre rameurs

Chris Cleghorne (The skipper), Allan Huntly (The Fireman), Ben (The sailor) et Steve (Jack of all Trades) sont les quatre incroyables rameurs de l’Indian Row 23 (IOR23) qui ont décidé de se mouiller pour la bonne cause, en s’embarquant dans une traversée de presque 70 jours, dans un des océans les plus démontés du globe, soit l’océan Indien. À ce jour, uniquement 60 personnes l’ont fait avant eux.

« Ce n’était pas simple, mais 69 jours ce n’est rien en comparaison aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson et qui doivent au quotidien faire face à de nombreux défis », nous confie humblement Chris Cleghorne. Lui et son équipe sont arrivés à Grand-Baie mercredi. Ils ont quitté Geraldton, Western Australia, le 11 mai dernier. Accueillis par leurs proches et les membres du Grand Baie Yacht Club, entre autres, ils ont pu apprécier une spécialité locale, soit une bière Phoenix fraîche. Si Chris Cleghorne compte désormais profiter de quelques jours de congés sur l’île avant de regagner l’Australie avec sa famille, il n’est pas près d’oublier cette aventure humaine, voire surhumaine.

« Nous savions pertinemment que nous allions faire face à des conditions peu favorables en mer, mais nous ne nous attendions pas à des vents aussi forts. Plusieurs fois au cours de notre périple, nous nous sommes dit que nous n’allions pas y arriver, et pourtant nous sommes là aujourd’hui », dit-il. À bord de Goldie, leur bateau de 29ft, les quatre marins aguerris ont ainsi ramé matin et soir, soit deux heures de rame et deux heures de repos, pendant 69 jours. Ce qui les a souvent laissés… à la rame.

Les quatre hommes à bord de “Goldie”, en plein océan Indien

« En plus des conditions météorologiques extrêmement difficiles, nous étions aussi pris de grosse fatigue et manquions de sommeil, mais nous étions suivis par des médecins », confie-t-il. « À 150 miles de la côte mauricienne, nous avons rencontré un problème technique majeur, et nous avons été chanceux d’avoir pu le réparer en haute mer. » De plus, Chris Cleghorne explique qu’en s’approchant encore plus de l’île, le Goldie s’est retrouvé en grande difficulté. « La mer est extrêmement houleuse à l’entrée de Maurice, et pour notre sécurité, nous avons appelé les gardes-côtes, qui ont été formidables ! »
Chris Cleghorne et son équipe sont reconnaissants envers les autorités mauriciennes et australiennes à Maurice, qui ont été d’un grand support. « Nous sommes contents de revoir nos proches. Ce n’était pas facile pour eux non plus. Nous n’étions que quatre hommes en mer, mais derrière, il y avait tous les proches inquiets de ne pas nous revoir. Même si nous étions équipés à bord du bateau pour leur parler, ça reste une expérience épuisante. » Les quatre marins, qui ont pris presque deux ans pour se préparer à cette traversée épique, lancent d’ailleurs un appel aux dons pour aider à financer un projet de recherche médicale sur la maladie de Parkinson en Australie et dans le monde, avec la collaboration de la fondation Shake It Up Asutralia. Rendez-vous sur https://www.ior23.com.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -