«Reçu gratuitement pour donner gratuitement » : telle est la devise adoptée par Mgr Jean-Michaël Durhône en marge de son ordination épiscopale comme nouvel évêque de Port-Louis prévue pour le dimanche 20 août prochain au monument Marie-Reine-de-la-Paix. Cette devise choisie par le nouvel évêque désigné pour succéder au cardinal Maurice Piat à la tête du diocèse de Port-Louis s’inspire de la parole du Christ dans l’Évangile de Saint Matthieu : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».
C’est la même devise que Mgr Durhône avait choisie lors de son ordination sacerdotale en 2005. Ce qui signifie une certaine volonté de continuité dans l’action. Le nouvel évêque explique qu’il entend par cette devise mettre l’amour de Dieu, qu’il a reçu gratuitement de ses parents, de ses amis et de ses enseignants, « au serivce des hommes et des femmes de la société mauricienne, y compris nos concitoyens agaléens et chagossiens ».
En marge de cette ordination comme nouvel évêque de Port-Louis, les armoiries épiscopales de Mgr Durhône sont prêtes. Elles se déclinent en deux parties : une première commune à tous les évêques constituée d’un chapeau plat à larges bords de couleur verte accompagné d’une cordelière à six houpes de chaque côté représentant les douze apôtres.
La partie spécifique proposée par l’évêque est le blason. Celui-ci est lié à sa personne, à une dévotion particulière ou à un événement spécifique. Ainsi, trois oiseaux symbolisant des pailles-en-queue – qui figuraient sur le blason du cardinal Piat – indiquent la volonté de Mgr Durhône de poursuivre le travail commencé par son prédécesseur.
Cibler un public jeune
Symbolique, le chiffre 3 représente « l’abondance de l’Esprit ». L’on retrouve aussi dans le blason un manguier, arbre fruitier très répandu à Maurice, synonyme de gratuité puisqu’il porte des fruits sans que l’on ait vraiment à s’en occuper. Une main gauche accueille les mangues mûres et une main droite se prépare à les offrir.
Notons que depuis le 16 juillet 2023, le diocèse de Port-Louis a sa page Tik Tok, entendant, à travers cette innovation, élargir son audience et cibler un public jeune large et nombreux souvent éloigné de l’Église, mais pas des réseaux sociaux.
Pour bien signifier qu’il sera l’évêque de l’ensemble du diocèse de Port-Louis qui comprend la communauté catholique d’Agaléga, Mgr Durhône a adressé un message aux Agaléens dans lequel il exprime sa reconnaissance envers la petite communauté ilienne pour son engagement envers l’Église depuis 125 ans. Le nouvel évêque en profite aussi pour remercier les prêtres et les religieuses qui, pendant tout ce temps, ont été au service des Agaléens.
À l’île-sœur, le Pape François a nommé, mercredi, le père Pascal Chane-Teng nouvel évêque de Saint-Denis de La Réunion. Mgr Chane-Teng succède à Mgr Gilbert Aubry à la tête du diocèse catholique réunionnais. Agé aujourd’hui de 81 ans, ce dernier a dépassé l’âge de 75 ans auquel des évêques sont appelés à soumettre leur démission selon le Droit canon.
Titulaire de deux maîtrises en Droit et d’une licence en Histoire de l’Art, Mgr Chane-Teng, 52 ans, était jusqu’à récemment le vicaire-général de Mgr Aubry. Il a été ordonné prêtre par ce dernier le jour de l’Assomption, le 15 août 2004, au Tampon.
Issu d’une famille d’origine chinoise de culture hakka, le nouvel évêque de Saint-Denis a été membre du groupe de Dialogue inter-religieux et intervenait à l’Université de La Réunion sur le thème «République et Religions». En 2007 et 2008, il a été parmi les formateurs au séminaire interdiocésain, Notre-Dame-de-la-Trinité de Beau-Bassin.