Fermée depuis début mai 2023 dans l’intérêt public, car le plafond de certaines planches de bois a commencé à tomber et l’eau de pluie s’est infiltrée, représentant un réel danger, la cathédrale Saint Louis doit faire peau neuve.
Le coût des travaux de réparation s’élève à Rs 828 561.84. Cependant, la paroisse ne pourra à ce jour financer qu’une partie de ces travaux, indique le diocèse de Port-Louis, qui fait un appel à la générosité et à la solidarité mauriciennes.
C’est depuis 2018 que la détérioration de l’état du bâtiment a commencé, avec notamment l’infiltration d’eau de pluie sur plusieurs endroits sur les murs à l’intérieur de l’église, qui devient chaque de plus en plus importante. D’où la raison de la fermeture de la cathédrale Saint Louis depuis début mai 2023 pour éviter tout risque aux visiteurs face au réel danger que représente le plafond de certaines planches de bois qui a commencé à tomber. Durant le mois écoulé, le diocèse a procédé à des présélections et des sélections des contracteurs.
L’entreprise choisie pour les échafaudages a livré le chantier le jeudi 29 juin 2023. Et à compter de ce mois, des travaux de réparation du fond plafond endommagé, gouttières, toit, électrique et de peinture seront entamés.
Le chantier devra être livré le 20 juillet 2023. La raison de l’achèvement urgent de la rénovation est que Jean-Michaël Durhône, qui sera ordonné évêque de Port-Louis le 20 août, doit prendre le siège réservé à l’évêque à la cathédrale, connu sous le nom de cathèdre.
Il y a aussi la célébration du saint patron de la cathédrale et de la ville, Saint Louis, le 25 août 2023. Or, la facture s’élève à Rs 828 561.84 et la paroisse ne pourra à ce jour financer qu’une partie de ces travaux. D’où l’appel lancé pour un élan de générosité et de solidarité envers la cathédrale.