Attention, si vous avez des courses, n’allez pas à la rue Sir Célicourt Antelme, Port-Louis. Winners a disparu de ce lieu incontournable des 30 dernières années.
Comme annoncé le 5 juin en exclusivité dans Week-End, après 29 ans d’existence, au cours de cette journée mémorable du vendredi 30 juin où tristesse et nostalgie se sont côtoyées, les rayons se sont au fur et à mesure désemplis, et en fin de journée, le premier Winners a fermé ses portes en fin d’après-midi vendredi dernier avec ses 42 employés jetant un regard avec une larme sur ce lieu qui a été leur lieu de travail des années durant, avant d’aller rejoindre leurs nouveaux magasins des alentours ou dans les régions où ils vivent.
Tous en tout cas peuvent être fiers de « ce que fut le premier établissement qui a donné vie à l’emblématique Winners. » Si certains employés ont préféré garder pour eux leurs sentiments, par contre, les derniers clients se sont livrés avec joie, peine et même colère :
Corinne, de Vallée des prêtres : « C’est un peu chagrinant. C’est extrêmement accessible étant dans le centre-ville lorsque j’ai des courses à faire. Bien que je vais souvent à celui qui se trouve non loin du Jardin de la Compagnie, j’aime beaucoup venir ici. À de nombreuses occasions, ce qu’il y a ici, il n’y a pas forcément de disponible là-bas. »
Bilkiss, de Sorèze : « Comme je travaillais à Port-Louis auparavant, je connaissais le Winners sous le nom de Pick and Buy lorsque j’étais jeune. Depuis, j’ai beaucoup fréquenté ce Winners, beaucoup plus que celui qui se trouve près du Jardin de la Compagnie. D’ailleurs, j’ai des amis qui y travaillent et je leur dis ainsi souvent bonjour lorsque je fais mon shopping. Comme on dit que Winners c’est pour les Mauriciens, étant Mauricienne, je viens souvent chez Winners. »
Manise, de Port-Louis : « J’habite à Port-Louis et je fréquente tous les trois Winners. Je considère que tous les Winners sont pareils. Lorsque je n’avais pas le produit que je cherchais, je venais ici, donc j’ai un pincement au cœur depuis que j’ai appris la nouvelle. »
Harry, de Vallée des prêtres : « La fermeture de ce Winners est un handicap pour ceux qui travaillent à Port-Louis. On y venait à chaque fois que nous avions besoin de quelque chose. C’est plus accessible et cela procure beaucoup de facilités pour ceux dans la capitale. Étant le premier supermarché qui a ouvert, j’ai un petit pincement au cœur. C’était avant Pick and Buy pour ensuite devenir Winners. C’est chagrinant. Maintenant, nous devons parcourir une plus longue distance. »
Kishun, de Bel Air « J’ai l’habitude de venir dans ce Winners. Je suis très triste d’apprendre la nouvelle de sa fermeture. Je ne suis pas du tout content, car je suis un client régulier. Dans une semaine, je viens à Winners quatre à cinq fois. »