Les mauves emboîtent le pas à Rajen Valayden de Linion Pep Morisien (LPM), Mᵉ Ashley Ramdass du PTr et Nando Bodha du RM, en logeant une plainte constitutionnelle devant la Cour suprême, afin de contester le renvoi des élections municipales. Les hommes de loi MMM ont logé leur pétition qui s’apparente, à en croire Reza Uteem, à celles déposées par les trois premiers nommés. Nando Bodha réclame, pour sa part, une « judicial review. » Reza Uteem a travaillé de concert avec Mes Antoine Domingue, Senior Counsel, et Veda Baloomoody qui demeurent les avocats des mauves dans cette affaire.
D’emblée, le MMM soutient que l’action du Premier ministre est anticonstitutionnelle et antidémocratique. Les contestataires mauves demandent à la Cour suprême d’annuler cette décision. «La dissolution de toutes les municipalités du pays constitue un acte illégal et la décision de nommer des personnes non élues est ultra vires et irrationnelle», disent-ils.
Le MMM demande aussi que la décision du PM soit purement et simplement annulée au motif que ce dernier a usurpé les droits des citoyens de voter lors des élections municipales. La plainte sera appelée devant la Cour suprême le 13 juillet prochain.