Le Guide - Législatives 2024

Natation – Alors que l’hiver bat son plein : La piscine de Mare d’Albert toujours pas chauffée un mois après !

Les clubs demandent, dans une lettre commune au MSC, une exemption des frais d’allocation de couloirs pour le mois de juin, pour compenser les pertes liées, entre autres, à la baisse conséquente des nageurs.

Et dire que la circonscription No.12 compte deux ministres, nommément Stephan Toussaint et Bobby Hurreeram, attachés aux Sports et aux Infrastructures Publiques respectivement !

- Publicité -

La piscine de Mare d’Albert connaît actuellement une désaffectation inquiétante avec une baisse conséquente dans le taux de présence des nageurs. La raison est que la piscine n’est toujours pas chauffée, alors que l’hiver bat son plein depuis un peu plus d’un mois. Même que lors de la semaine écoulée, la température a chuté comme l’avait du reste prévue Météo Maurice ! Las d’attendre après que certains parents se soient plaints verbalement au Mauritius Sports Council (MSC), responsable de la gestion et de l’entretien des infrastructures sportives, les trois clubs sis à Mare d’Albert ont adressé une lettre commune à l’organisme de Belle-Rose pour demander que les frais d’allocation des couloirs leurs soient exemptés, pour le mois de juin et de juillet également, au cas où le problème n’est toujours pas résolu.

Week-End avait récemment fait état des misères auxquelles font face les nageurs évoluant dans cette piscine. Force est de constater que rien n’a été fait. Le MSC, dont le budget est pourtant passé de Rs 60M à Rs 100M, soit une hausse conséquente de Rs 40M, n’ayant estimé, à ce jour, faire le nécessaire pour que l’eau puisse être chauffée, afin de permettre aux nageurs d’évoluer dans des conditions humaines ! Même que jeudi matin, Météo Maurice affichait 19 degrés à 7h, alors qu’une nageuse est régulièrement déjà dans le bassin peu avant 6h pour préparer…les 11es Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 25 août au 3 septembre à Madagascar !

Ce qui est très inquiétant de noter, selon les habitués, c’est que le taux de présence a drastiquement baissé à moins de 75%, voire même à 90%, lors de la semaine écoulée. Les parents n’étant nullement intéressés à faire nager leurs enfants, de peur qu’ils tombent ensuite malades. Ce qui a forcé les clubs à unir leurs forces pour demander une exemption des frais au MSC, ne pouvant plus couvrir les dépenses associées à l’allocation des couloirs et les frais à payer aux entraîneurs. Ils ont même demandé que le mois de juillet soit aussi compris, au cas où le problème n’est pas résolu d’ici-là.

D’autant, dit-on, qu’il faut compter entre Rs 9 000 à Rs 10 000 pour louer les couloirs au MSC mensuellement et ce, après que la hausse imposée par cet organisme en fin de l’année dernière. Alors que ces mêmes piscines sont pourtant subventionnées par le gouvernement, donc des fonds publics. Cela, sans pour autant que les clubs et le public soient mis dans des conditions décentes !

Selon nos informations, ce serait le boiler qui ne fonctionnerait pas. D’où la question de savoir à qui revient cette responsabilité si importante ? Alors que, professionnellement, une vérification aurait dû logiquement être de mise, avant l’arrivée de l’hiver, afin d’éviter tout inconvénient comme c’est le cas actuellement ! N’est-ce pas alors une faute grave, en tenant compte des conséquences sur l’activité des nageurs et des clubs ? Alors que pourtant, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son ministre des Sports, Stephan Toussaint, appellent régulièrement à la population à faire du sports !

Ce qui se passe à Mare d’Albert est intolérable notamment à l’heure où Stephan Toussaint défend bec et ongles les millions de roupies annoncées par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le budget 2023/24. Un investissement lié, entre autres, à la préparation des élites aux Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine, à Paris en France, alors qu’on n’est même pas en mesure de régler un problème de chauffage !
Et dire que la circonscription No.12 compte deux ministres, soit celui des Sports et celui des Infrastructures Publiques, en l’occurrence Stephan Toussaint et Bobby Hurreeram. Renganaden Padayachy ayant été, lui, élu au No.13, la circonscription voisine !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -