Mélodie, pop, rock, soul, jazz ou classique, la majorité d’entre nous aimons la musique. Que ce soit une douce symphonie ou une musique rythmée, chacun a ses propres préférences. Mozart, Elvis Presley, Johnny Hallyday, Bob Marley, Céline Dion, Louane, Blakkayo, Cassiya, Armada 666, la musique parle le langage de chacun, celui de l’émotion. Elle adoucit effectivement les mœurs et c’est scientifiquement prouvé.
Source de plaisir, la musique procure une sensation de bien-être. Même les bébés adorent la musique. Il suffit de les observer dans un environnement musical et voir comment ils se mettent à dandiner et en rythme, s’il vous plaît ! La musique sait nous calmer, elle nous rend heureux, elle nous rend aussi plus social. Elle accompagne et soutient les personnes malades ou dépressives. La musique a toute sa place en santé. Elle est entrée dans le champ médical grâce à l’essor de la musicothérapie contemporaine dans les années 50. Analyse des bienfaits que peut procurer la musique.
Source de plaisir et de motivation
La musique, quand elle est écoutée et appréciée, agit sur le système de récompense en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) dans le cerveau. C’est cette dopamine qui nous rend de bonne humeur et agit sur notre motivation à exercer certaines tâches (la conduite ou le travail, par exemple). Une étude a montré qu’écouter de la musique en conduisant améliore notre moral et peut réduire les risques d’avoir un accident… En effet, la musique peut transmettre des émotions positives. Cependant, ces bienfaits sont à nuancer car écouter de la musique trop fort et de manière trop prolongée est nocif, que ce soit pour le système auditif, pour le système cardio-vasculaire ou encore via le stress généré par cette exposition au bruit.
Réduit le stress et l’anxiété
La musique aide à diminuer le rythme cardiaque élevé dû au stress, l’hypertension et les niveaux de cortisol (souvent appelée « hormone du stress »), qui sont tous trois des marqueurs du stress. Certaines musiques relaxantes ont été aussi, voire plus efficaces que certains anxiolytiques prescrits à des patients avant une opération. Dans une étude parue en 2009, le lendemain d’une opération de chirurgie cardiaque, des patients ont écouté dans leur lit 30 minutes de musique MP3 douce et relaxante ; d’autres se sont reposés dans leur lit pendant ce même laps de temps. Il y avait une différence significative du niveau de cortisol entre les deux groupes après ces 30 minutes : 484,4 mmol/L avec la musique et 618,8 mmol/L chez les témoins.
Calme et aide à lutter contre le stress
À une époque où nous sommes stressés par un rythme de vie qui s’accélère de plus en plus, la musique a la capacité d’influencer positivement notre humeur, en agissant sur nos hormones. Si vous avez un coup de blues, vous avez remarqué comment le simple fait d’écouter une musique que vous aimez peut vous redonner le moral et vous remettre dans une bonne énergie. Elle peut complètement nous transporter. Elle provoque la libération par notre cerveau d’un neurotransmetteur du plaisir, la dopamine, jusqu’à même parfois nous donner des frissons musicaux.
Aide à atténuer la douleur
La musique a aussi pour vertu d’atténuer la douleur. Selon plusieurs études, une personne qui aurait écouté de la musique serait moins concentrée sur sa douleur et la ressentirait beaucoup moins, de même que l’anxiété et le stress engendrés par cette douleur. En activant les structures neuronales du système limbique et du mésencéphale, elle permet de « court-circuiter » les réseaux de la douleur. Dans une étude de 2013, des patients souffrant de fibromyalgie ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. Par rapport à un groupe témoin, ceux qui écoutaient de la musique disaient ressentir moins de douleur. Dans une autre étude, 60 patients qui devaient être opérés de la colonne vertébrale ont écouté de la musique à partir de la veille de l’opération jusque deux jours après la chirurgie. Le fait d’écouter de la musique réduisait la douleur, de même que l’anxiété, avant et après la chirurgie.
C’est la raison pour laquelle la musicothérapie est de plus en plus répandue chez les praticiens de santé, notamment dans le secteur des soins palliatifs ou en oncologie, où elle permet de baisser de 20 à 90% le niveau de douleur ressentie et de 30 à 75% celui de l’anxiété. La musique aide ainsi à réduire l’angoisse et l’anxiété que ressentent les patients lors des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie. Dans le contexte d’une douleur chronique comme l’arthrose, l’effet est plus durable (quelques heures après l’exposition) et moins marqué (10 à 60% de réduction de la douleur).
Favorise la mémoire
Comme la musique favorise la motivation, elle peut aussi aider à l’apprentissage. L’écoute de certaines ondes musicales permet d’améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. C’est pour cela que parfois, on retient plus facilement certaines choses en musique. Ce type de mémoire est essentielle à la vie de tous les jours, à l’école, au travail. Elle correspond à la capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter dans le but d’accomplir une tâche en cours, comme prendre des notes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire, se concentrer, comprendre des textes.
Améliore les capacités intellectuelles
La musique améliore le sens de l’écoute. Par exemple, on apprend régulièrement l’alphabet, des poèmes ou encore certaines langues étrangères à l’aide du chant, qui s’ancre beaucoup plus facilement dans notre mémoire. Dans une étude de 2014, des étudiants qui apprenaient une langue étrangère, le hongrois, devaient parler ou chanter des phrases en hongrois. Le groupe qui chantait se rappelait mieux des phrases.
Les musiciens sont capables de distinguer des changements de fréquences, même subtils, dans leur langue maternelle. Ils présentent une stimulation plus importante dans leur cerveau face à ces légères variations, contrairement à un non musicien. Chez des enfants de 10 ans qui jouent d’un instrument de musique depuis au moins 3 ans, il a été constaté un développement plus rapide de leurs capacités de raisonnement et de l’acquisition du vocabulaire et du langage. D’après certains neuroscientifiques, il faudrait que nos enfants prennent des cours de musique avant l’âge de 7 ans.
Aide à rétablir les facultés cognitives
Chez des patients victimes d’attaque cérébrale, une thérapie par la musique s’est révélée bien plus efficace qu’une thérapie uniquement par la parole pour rétablir la mémoire verbale, les capacités de concentration et les compétences linguistiques.
Des résultats très prometteurs ont également été observés chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. D’après les scientifiques, la musique semble servir de métronome qui favorise la coordination des mouvements chez les patients.
Nous rend plus sociables
Les musiciens sont capables de mieux reconnaître les émotions. Ils sont particulièrement doués pour identifier des émotions comme la tristesse ou la peur, et même si celles-ci sont exprimés dans une langue complètement inconnue du musicien. Par conséquent, la musique améliore nos capacités sociales et développent notre sens de l’écoute.
De même, des personnes qui jouent de la musique ensemble ou qui chantent dans une chorale libèrent de l’ocytocine. Cette hormone joue un rôle majeur dans le lien social. C’est aussi l’hormone de l’attachement qui est impliquée dans les contractions lors de l’accouchement, mais aussi dans la lactation ou encore l’orgasme. Pour résumer, la musique nous rend plus heureux, plus détendus, nous apaise, améliore notre humeur et nous permet même de nous sentir plus proches les uns des autres.
Encore plus impressionnant, les musiciens sont capables de détecter les changements subtils dans les pleurs d’un bébé. C’est ce que les scientifiques appellent la « discrimination auditive fine ».
L’écoute de rythmes et de mélodies simples, au cours de rituels ou d’événements de masse, synchronise les individus au niveau même de leur physiologie (comme le rythme cardio-respiratoire), ce qui pourrait expliquer pourquoi la musique favorise les liens sociaux.
Facilite le sommeil
La musique a particulièrement montré son efficacité pour aider des personnes souffrant d’insomnie. Certains types de musique peuvent provoquer un état de relaxation plus ou moins profond, afin de favoriser l’endormissement.
Motive à nous dépasser physiquement
Une étude réalisée auprès d’étudiants en bonne santé a révélé que, pendant qu’ils pratiquaient du biking ou du vélo stationnaire, les participants se dépassaient beaucoup plus lorsque la séance se passe en musique. Personnellement, je confirme que lorsque je fais du sport, j’aime que ça soit en musique. La musique me motive à forcer plus et à me dépasser d’avantage et, donc, à améliorer mes performances.
Nous rend plus créatifs
Pour certains, en actionnant des ressorts émotifs et mémoriels (les souvenirs qu’elle peut éventuellement faire remonter), la musique est également source d’inspiration et de créativité. Certaines musiques d’ambiance peuvent, en effet, booster notre créativité. Alors que d’autres types de musique ou de sons peuvent favoriser notre créativité, mais aussi agir sur notre état de relaxation…
Pour nous aider à être plus créatifs, la musique ne doit, toutefois, pas être écoutée très fort. Si elle est trop forte, le cerveau est submergé d’informations à traiter et ne peut se concentrer sur autre chose. De plus, en écoutant la musique à volume modéré, on préserve nos tympans.
Si vous avez un coup de blues, un manque de motivation ou de créativité, si encore vous êtes stressé ou angoissé, dégainez votre musique préférée et laissez-vous emporter.
Bonne écoute !
Quelle musique choisir ?
Le ressenti à la musique étant très subjectif, il n’y a pas de musique-type à conseiller. Pour autant, choisissez plutôt une musique douce à vos oreilles ou qui vous rappelle de bons souvenirs, en privilégiant les tempos lents, les progressions d’accords graduelles et les notes longues, propices à la relaxation.
Il est important de savoir que la musique peut aussi augmenter notre agitation et nous déstabiliser en induisant une réaction de stress. Une mauvaise musique peut favoriser la rumination et renforcer les émotions négatives comme la colère, l’agressivité ou la tristesse, de la même manière qu’elle peut contrecarrer ces sentiments. Pourquoi ? Le rythme et les autres caractéristiques des chansons que nous sélectionnons peuvent moduler notre rythme cardiaque et l’activité des réseaux neuronaux de notre cerveau.
Les chansons avec un tempo lent, des progressions d’accords graduelles et des notes longues ont tendance à nous calmer, tandis que la musique chaotique, au tempo rapide, aura l’effet contraire.
Mais ce ressenti est subjectif : pour certaines personnes, les chansons rock sont relaxantes. Aucune musique n’inspire le même sentiment à tous. En cause, le fait que la musique active presque toutes les régions du cerveau qui ont été cartographiées jusqu’à présent. C’est dire à quel point elle peut nous affecter. Pour vous détendre, pensez, donc, à plonger dans vos chansons relaxantes préférées, sans faire autre chose en même temps.
Découvrir de nouvelles musiques
Pour découvrir de nouvelles mélodies, plusieurs méthodes. Écouter la radio. Certaines radios sont réputées pour jouer de nouveaux talents et lancer les tendances musicales. À la télévision, des émissions de variété permettent aussi de découvrir de nouveaux artistes. Sur le web, il existe différentes sources. Et les canaux pour écouter et retrouver vos musiques favorites ne manquent pas! Ce sont aussi des biais de découvertes avec la célèbre plateforme YouTube, mais aussi Vimeo, Dailymotion qui ajoutent l’image au son, et les plateformes musicales qui, moyennant un abonnement, vous donnent accès à un très grand répertoire d’artistes : Spotify, Deezer, iTunes, SoundCloud… pour ne citer que les plus célèbres. En avant la musique !