Le Guide - Législatives 2024

Triangle de Réduit – Une marche pacifique prévue ce vendredi

Statu quo. C’est un peu la situation en ce moment dans l’affaire entourant les terres du Réduit Triangle. Si une décision officielle n’a pas encore été prise, le mouvement Rann nou later regroupant les membres de différentes associations socioculturelles, dont le Mauritius Tamil Council, l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA) et la société civile, entre autres, a tenu une manifestation pacifique, mercredi, devant le Parlement.

- Publicité -

La Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) tiendra une marche pacifique vendredi à partir de 12h30 dans les rues de la capitale. Toujours en signe de protestation.

Au dernier coup de midi, les manifestants ont pris position devant le Parlement, pancartes et banderoles à la main où sont inscrits « Nou ti Réduit, nous pou Réduit, nou pu res Réduit, pa fer dominer » en signe de protestation contre le swapping du terrain du Mauritius Tamil Cultural Center Trust au Triangle de Réduit pour un autre à La Vigie ou à Hermitage, Côte d’Or.

Ces derniers ont décidé de célébrer la fête de la musique de cette manière, pour rappeler, une fois de plus, qu’ils n’abandonneront pas leurs terres. Le Sergent-at-Arms de l’Assemblée avec une dizaine des policiers étaient présents non seulement pour assurer la protection des manifestants, mais aussi pour contrôler la circulation à cette heure de pointe.

En plus des membres des associations engagées dans ce combat, les parlementaires Deven Nagalingum et Osman Mahomed se sont déplacés pour rencontrer le leader du Tamil Council, Devarajen Kanaksabee, Rajen Narsinghgen, Mevine Sooben et Rajen Valayden, entre autres, en signe de solidarité. En effet, cette manifestation pacifique est la première d’une longue série d’actions que les contestataires comptent mettre en pratique. Dans une déclaration au Mauricien, le leader du Tamil Council avait déclaré vouloir organiser une grève de la faim sur le parvis de la cathédrale St Louis dans les jours à venir, avec l’accord du curé de la paroisse, le Père Labour.

« Enormous strategic importance »

Pour rappel, cette affaire remonte à un peu plus de deux mois. Pour cause de « major development » dans la région de Réduit, l’État somme les quatre centres socioculturels, soit la Hindi Speaking Union, l’IMCA, le Mauritius Tamil Cultural Center Trust (MTCCT) et l’Urdu Speaking Union, de lui rendre le terrain qui leur avait été alloué au Triangle de Réduit sous l’ère MMM-MSM. En 2001, sous l’Illovo Deal, l’État avait alors acquis des terres de la Lonrho Sugar Corporation. À l’époque, le gouvernement caressait l’idée de créer un Culture Hub, juxtaposé à l’Education Hub de Réduit. Depuis, les choses semblent avoir changé et le gouvernement a décidé de reprendre ces terres, semble-t-il, « inoccupées », à d’autres fins.

Par ailleurs, un courrier du ministère du Logement et de la Land Use, en date du 28 avril 2023, adressé au président du MTCCT, jugé « indécent et offensant » par les contestataires, accordait sous forme d’ultimatum un délai de 48 heures à compter de la réception dudit courrier pour commencer la construction de l’immeuble sur le lot RT 12 du domaine domanial du Triangle de Réduit, faute de quoi le bail serait résilié « de plein droit ». S’en sont suivies plusieurs réunions des différentes organisations socioculturelles, ainsi que deux questions parlementaires, dont une du député Deven Nagalingum (PQ B/438) et une PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le 23 mai.

Le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, répondait que face à l’ « enormous strategic importance » de la région depuis 2006, l’État a décidé d’ouvrir la porte à d’autres types de développement, dont celui d’un Medical Hub, la « silver tourism » étant devenue entre-temps le nouveau marché niche. Sauf que les membres majoritaires des autres fédérations culturelles tamoules, eux, affirment n’avoir jamais donné leur accord pour céder leurs terres à Réduit. « Hors de question de bouger de Réduit ! » ont décidé unanimement les membres réunis au siège de la MTTF samedi dernier. Et ce, même si le président du MTCCT avait procédé à la visite du second terrain proposé in extremis par le gouvernement à Hermitage, Côte d’Or, durant la même semaine, après celui de La Vigie proposé en premier…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -