L’équipe Blackstar 91A est la championne mauricienne du Red Bull Four 2 Score ! Cette compétition de football « 4-a-side » internationale verra s’affronter les meilleures équipes de chaque pays — donc aussi celle de Blackstar 91A — en Allemagne en août.
Cette victoire au tournoi local résonne comme un écho d’une autre prouesse réalisée par la même équipe en 2016 : elle avait remporté le titre mauricien de la compétition Neymar Jr’s Five (tournoi « five-a-side » mondial aussi organisé par Red Bull).
Blackstar 91 avait ensuite défendu les couleurs mauriciennes au Brésil face à des dizaines d’autres pays, la même année, en atteignant les huitièmes de finale (où il a été battu par les Pays-Bas).
La team Blackstar 91A essaiera sans doute de rééditer cet exploit — et même d’aller plus loin — lors des matches de la phase finale mondiale du Red Bull Four 2 Score qui auront lieu en août à Leipzig. Les membres de l’équipe, Mervyn Jocelyn, Stéphane Nabab, Clarel Jackson, Nikhil Gadarsing et Christophe Camangue, ont de l’expérience du football élite mauricien et régional, et la volonté de faire honneur aux couleurs du pays.
Vingt équipes mauriciennes de quatre joueurs (et un remplaçant), issues des qualifications des 20 et 21 mai, se sont affrontées le 3 juin sur les terrains du centre de sports et de loisirs SPARC à Cascavelle pour tenter de remporter le trophée national.
À l’issue des poules qualificatives et des demi-finales, Blackstar 91A et Selecao B se sont retrouvées face à face. Les quatre joueurs de chaque équipe avaient dix minutes de match pour faire la différence. Malgré la pression exercée par Blackstar 91A et avec la superbe combativité de Selecao B, aucune des deux équipes n’a pu mener au score au bout du temps réglementaire. La victoire s’est donc jouée en prolongations avec la formule « one-to-one » : balle au centre devant un seul joueur de chaque équipe, et le premier qui marque fait gagner sa formation.
À ce jeu, le capitaine de Blackstar 91A, Mervyn Jocelyn, a été le plus fort. Après quelques secondes de jeu rapide face à un adversaire tenace, il a pu glisser le ballon dans les fi lets de l’équipe adverse.
Plus de 25 autres pays
« Nous voulions cette victoire et nous l’avons eue ! C’était difficile, mais nous l’avons fait. Chapeau à tous nos adversaires tout au long de la compétition, et bravo à nos amis de la seconde équipe Blackstar, qui était aussi qualifiée pour les poules de la phase finale. Merci à Red Bull pour avoir organisé ce premier Four 2 Score et de nous donner la chance d’aller jouer en Allemagne contre les meilleures équipes de beaucoup d’autres pays. Mes amis et moi avons de très bons souvenirs de notre participation au Neymar Jr’s Five en 2016 avec Red Bull, où nous avions atteint les huitièmes de finale. J’ai une pensée spéciale pour Bruno Marianne, qui faisait alors partie de notre équipe au Brésil et qui cette année est dans notre seconde équipe Blackstar 91. Nous verrons si cette seconde Team Blackstar 91 peut venir nous soutenir et partager cette expérience dans les gradins, en Allemagne, avec l’aide de sponsors. Nos billets et notre hébergement en tant qu’équipe qualifiée sont payés par Red Bull, que nous remercions », a indiqué Mervyn Jocelyn.
Cette équipe mauricienne affrontera donc les équipes de plus de 25 autres pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, en Allemagne en août, aux frais de Red Bull. Cette compétition mondiale du Red Bull Four 2 Score aura lieu dans le stade Red Bull Arena de Leipzig, où évolue l’équipe professionnelle RB Leipzig, qui vient de remporter la Coupe d’Allemagne pour la deuxième année. Ce stade est le plus grand de l’ex-Allemagne de l’Est. Il a accueilli cinq matches de la Coupe du Monde en 2006, la Coupe des Confédérations en 2005, et il abritera des matches de l’Euro 2024.
Comment se déroulent les matches du Red Bull Four 2 Score ? Sur un terrain de dimensions classiques de mini football (environ 15 mètres par 30 mètres), quatre joueurs ou joueuses composent chaque équipe — qui a droit à un remplaçant. Les buts sont de très petites dimensions et n’ont pas de gardien. Chaque partie dure 10 minutes sans interruption, et chaque but marqué pendant les 60 premières secondes et les 60 dernières secondes compte double. Une fois le match lancé, ce sont donc 10 minutes de match intense qui se déroulent pour chaque équipe.